Mais où donc se trouve le fichier boot.ini ???

5 réponses
Wirenth
Aussi incroyable que cela paraisse, je ne trouve pas le fichier
boot.ini !

J'ai plusieurs partitions, et je viens d'installer windows2000 alors
qu'il y avait Win98. Quand je d=E9marre, j'ai bien le petit menu qui me
propose Windows2000 et Windows98, mais impossible de mettre la main sur
le fichier boot.ini.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Wirenth.

5 réponses

Th.A.C
Aussi incroyable que cela paraisse, je ne trouve pas le fichier
boot.ini !

J'ai plusieurs partitions, et je viens d'installer windows2000 alors
qu'il y avait Win98. Quand je démarre, j'ai bien le petit menu qui me
propose Windows2000 et Windows98, mais impossible de mettre la main sur
le fichier boot.ini.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Wirenth.

il est caché (hiden) :-)

Dans les options d'affichages, il faut activer l'affichage des fichiers
cachés et des fichiers systèmes.

Sinon, le fichier se trouve normalement sur la partition qui est active.

Si tu comptes modifier ce fichier manuellement, il faut aussi enlever
l'option 'lecture seule'

Tu peux l'ouvrir également en allant dans 'Propriétés systèmes', onglet
'avancé', 'Paramètres' puis en cliquant sur 'Modifier'

Wirenth

il est caché (hiden) :-)

Dans les options d'affichages, il faut activer l'affichage des fichiers
cachés et des fichiers systèmes.

Sinon, le fichier se trouve normalement sur la partition qui est active.

Si tu comptes modifier ce fichier manuellement, il faut aussi enlever
l'option 'lecture seule'

Tu peux l'ouvrir également en allant dans 'Propriétés systèmes', onglet
'avancé', 'Paramètres' puis en cliquant sur 'Modifier'

Hélas, c'est bien ça le problème : j'ai activé l'affichage des
fichiers cachés et des fichiers systèmes. De plus, dans 'Propriétés
systèmes', onglet 'avancé', j'ai accès à "Démarrage et
récupération", dans lequel je peux choisir quel systeme
d'exploitation je démarre par défaut et la durée d'attente, mais je
ne peux pas modifier le contenu ou supprimer une ligne...

Comment faire ?

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Wirenth a pris la peine d'écrire ce qui suit :

il est caché (hiden) :-)

Dans les options d'affichages, il faut activer l'affichage des
fichiers cachés et des fichiers systèmes.

Sinon, le fichier se trouve normalement sur la partition qui est
active.

Si tu comptes modifier ce fichier manuellement, il faut aussi enlever
l'option 'lecture seule'

Tu peux l'ouvrir également en allant dans 'Propriétés systèmes',
onglet 'avancé', 'Paramètres' puis en cliquant sur 'Modifier'

Hélas, c'est bien ça le problème : j'ai activé l'affichage des
fichiers cachés et des fichiers systèmes. De plus, dans 'Propriétés
systèmes', onglet 'avancé', j'ai accès à "Démarrage et
récupération", dans lequel je peux choisir quel systeme
d'exploitation je démarre par défaut et la durée d'attente, mais je
ne peux pas modifier le contenu ou supprimer une ligne...

Si tu n'as pas enlevé l'attribut "ReadOnly" de ce fichier, c'est normal que
tu ne puisses pas le modifier !

Depuis une fenêtre de commandes, exécute successivement les commandes
suivantes :

attrib -r -h -s c:boot.ini
puis
notepad c:boot.ini (ou un autre éditeur de texte)

et quand les modifs sont terminées, on rétablit les attributs :
attrib +r +h +s c:boot.ini

(j'ai supposé que "C" était la lettre de la partition de boot. Si c'est
différent, à toi d'adapter les commandes)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Wirenth
Merci pour vos infos.

En fait, ce n'était pas l'option "Afficher les fichiers cachés" qui
était en défaut, mais celle qui est juste en dessous : "Masquer les
fichiers protégés par le système d'exploitation".

Cordialement,
Wirenth.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Wirenth a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Merci pour vos infos.

En fait, ce n'était pas l'option "Afficher les fichiers cachés" qui
était en défaut, mais celle qui est juste en dessous : "Masquer les
fichiers protégés par le système d'exploitation".

Ce qui correspond à l'attribut "system" du fichier.
Systématiquement je vire toutes ces options à la con définies par défaut !

Avec la commande
attrib -r -h -s c:boot.ini

on désactive respectivement :
-r : l'attribut "readonly" (lecture seule)
-h : l'attribut "hidden" (caché")
-s : l'attribut "system" (système)

(ce n'est pas vraiment une nouveauté, vu que çà date de DOS 1.0, en 1981
!!!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr