OVH Cloud OVH Cloud

Mais où est passée ma RAM ?

32 réponses
Avatar
Tonio F
Bonjour,
Je suis en train d'installer une Debian 64 bits sur un laptop neuf. Je
suis donc, aussi, dans une p=E9riode de doute. Apr=E8s enqu=EAte sur
VousSavezQui.com (ou .fr), n'ayant pas trouv=E9 de r=E9ponse concluante je
poste ici. Je ne trouve pas les 4 Go qui sont sens=E9 se trouver dans la
b=E9cane :
% free
Mem: 3096608

%top
Mem: 3096608k total

#lshw

*-memory
description: System Memory
physical id: 23
slot: System board or motherboard
size: 3GiB
*-bank:0
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 0
slot: M1
size: 2GiB
width: 64 bits
*-bank:1
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 1
slot: M2
size: 1GiB
width: 64 bits
*-bank:2
description: DIMM DRAM Synchronous [empty]
physical id: 2
slot: M3

Il me semble pourtant que les noyaux 64 bits g=E8re 4 Go de Ram et plus
? Ou dois je compiler un noyau bigmem?
Est ce que cela peut venir d'un bios non mis =E0 jour, buggu=E9?

Je pr=E9cise : les deux barrettes sont bien identiques...

Merci d'avance.

Antoine

10 réponses

1 2 3 4
Avatar
Tonio F
Le 16/04/08, Jacques L'helgoualc'h<lhh+ a écrit :
Tonio a écrit, mardi 15 avril 2008, à 23:01 :
[...]

> Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
> spécification technique et matériel installé) c'est que le vende ur (qui
> n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pou r
> portable ou pc classique) ne gère 4 Go.


... sous Vista Home Edition ?


> Y'a t'il des personnes qui puissent infirmer ou confirmer ce point,
> que je sois un peu moins largué pour pouvoir reprendre cette affaire
> sur des bases plus équilibrées ?


Shuttle SG31G2, 4 Go installés et reconnus sous Linux, cf. dmesg :

Memory: 4039408k/4980736k available (2143k kernel code, 143820k reserved , 1003k data, 316k init)
--


Impeccable. Merci beaucoup.

Jacques L'helgoualc'h



Antoine
Avatar
Damien VAILLANT
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tonio a écrit :
Thierry Chatelet a écrit :
On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:

Thierry Chatelet a écrit :

On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:

Clevo M660SRU



Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
RAM!!!! C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait.
Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
Thierry



Merci beaucoup pour les réponses.

C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
"Vous avez ce que vous avez demandé", quand bien même il m'avait été au
préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
portable ou pc classique) ne gère 4 Go. Y'a t'il des personnes qui
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

Antoine




Faux;
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_IDB4263
Thierry
Ps: mais dur à trouver





Effectivement, merci beaucoup.

Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.

Antoine



Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIBjALyOzw+3PC3p0RAkZ5AJ4t41K41cHdTSkc2pVmTI05v1kFKgCfX8HW
isK3pc4+V3VqjIkd+vndi1Y =L7DF
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Sylvain Sauvage
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
[…]
> Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
> monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spéc ialement
> dédiées pour les serveurs.
>
Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problà ¨me
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseig ner
avant.



J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base  Â»), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que j usqu’à 2).

J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire obl ige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l ’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, à §a explique juste le
ralentissement.

En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il à ©tait
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productidd
Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.

--
Sylvain Sauvage
Avatar
Tonio
>> Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.

Antoine




Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.


Merci. Je reste vigilant.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Tonio
Sylvain Sauvage a écrit :
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST

[…]

Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.




Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.




J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que jusqu’à 2).

J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.




C'est subtil.
En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il était
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productidd
Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.




J'y travaille, j'y travaille. :-D

Merci beaucoup.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
thveillon.debian
Tonio a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST

[…]
Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.




Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des
problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.




J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que jusqu’à 2).

J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.




C'est subtil.
En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il était
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productidd
Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.




J'y travaille, j'y travaille. :-D

Merci beaucoup.

Antoine



Asus P5K-E avec 4Go de ram ddr2 800, elle fonctionne à sa fréquence
optimale, même avec une Debian en x86 (noyau bigmem).
($ cat /proc/meminfo
MemTotal: 4150860 kB)
Les 4Go sont reconnus.

Gigabyte GA-MA69VM-S2 idem, 4Go ddr2 800 et aucun problème, testé avec
Debian x86_64 et OpenSuse x86.

Si on compile le noyau il faut utiliser l'option "64GO" et non "4GO",
sinon seul 3Go sont mappés. L'option "64GO" active Intel PAE par défaut.

Thomas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Tonio
> Asus P5K-E avec 4Go de ram ddr2 800, elle fonctionne à sa fréquence
optimale, même avec une Debian en x86 (noyau bigmem).
($ cat /proc/meminfo
MemTotal: 4150860 kB)
Les 4Go sont reconnus.

Gigabyte GA-MA69VM-S2 idem, 4Go ddr2 800 et aucun problème, testé avec
Debian x86_64 et OpenSuse x86.

Si on compile le noyau il faut utiliser l'option "64GO" et non "4GO",
sinon seul 3Go sont mappés. L'option "64GO" active Intel PAE par défaut.

Thomas



Super précisions.

Merci beaucoup.

Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Damien VAILLANT
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Tonio a écrit :
Thierry Chatelet a écrit :
On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:

Clevo M660SRU




Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
RAM!!!! C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois
satisfait. Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
Thierry




Merci beaucoup pour les réponses.

C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
"Vous avez ce que vous avez demandé", quand bien même il m'avait été au
préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
portable ou pc classique) ne gère 4 Go. Y'a t'il des personnes qui
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

Antoine





Bonjour,
J'ai trouvé ça:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/35009-Prodige_Audio.html
Il y a 3 config. sur ce cite avec 4 Go. D'après les dires de ton
vendeur, materiel.net est un magicien!!

Bon courage...
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIBi9SyOzw+3PC3p0RAjOQAJ0WmiNrrqa4GxL2HyhxNs5rB4oJXgCcC7sk
wbt8ola/NYB7DS+rYGF9JvA =EvxI
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Pascal Hambourg
Sylvain Sauvage a écrit :
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST

Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.



J'ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu'à 4 Gio (mais je n'en ai mis que jusqu'à 2).

J'ai beau avoir fouillé le manuel, je n'arrive pas à retrouver
où c'était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire).



C'est certainement une limite liée à la charge des lignes du bus mémoire.

Mais ça ne l'empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.



Et encore, je doute fort que le passage de 400 à 366 MHz ait une
influence notable en dehors d'applications très intensives pour la
mémoire. Par contre l'activation du PAE coûte un peu en temps
processeur. Et si les performances sont fortement diminuées, il y a
peut-être encore des histoires de fin de mémoire non cachée comme au bon
vieux temps des chipsets Triton pour Pentium.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_5442_3069459.1208507687561
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,
Petite contribution:
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5B/f2620_p5b.pdf
Page 11, c'est quand meme le manuel officiel de ta carte mère qui préci se
bien que le chip supporte jusqu'a 2 Go par emplacement, et 8 Go maximum vu
par le systeme.
Page 18: partie chipset: concu pour gerrer jusqu'a 8go de memoire en dual
chanel.
Par contre page 37 on parle de limitation à 3go sous windows car pas de m ode
PAE (donc non valable sous un nux pae)
Les numeros de pages sont les numeros affiches par adobe reader et non les
numeros de pages du manuel.

Blop!


Le 17/04/08, Pascal Hambourg a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

> Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
>
> >
> > Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des
> > problème
> > de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se
> > renseigner
> > avant.
> >
>
> J'ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
> supporte jusqu'à 4 Gio (mais je n'en ai mis que jusqu'à 2).
>
> J'ai beau avoir fouillé le manuel, je n'arrive pas à retrouver
> où c'était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
> chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MH z,
> de mémoire).
>

C'est certainement une limite liée à la charge des lignes du bus mé moire.

Mais ça ne l'empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
> ralentissement.
>

Et encore, je doute fort que le passage de 400 à 366 MHz ait une influe nce
notable en dehors d'applications très intensives pour la mémoire. Par contre
l'activation du PAE coûte un peu en temps processeur. Et si les perform ances
sont fortement diminuées, il y a peut-être encore des histoires de fi n de
mémoire non cachée comme au bon vieux temps des chipsets Triton pour
Pentium.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact






------=_Part_5442_3069459.1208507687561
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour,<br>Petite contribution:<br><a href="http://dlsvr02.asus.com/pub/ ASUS/mb/socket775/P5B/f2620_p5b.pdf">http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/so cket775/P5B/f2620_p5b.pdf</a><br>Page 11, c&#39;est quand meme le manuel of ficiel de ta carte mère qui précise bien que le chip supporte jusqu&#39 ;a 2 Go par emplacement, et 8 Go maximum vu par le systeme.<br>
Page 18: partie chipset: concu pour gerrer jusqu&#39;a 8go de memoire en du al chanel.<br>Par contre page 37 on parle de limitation à 3go sous window s car pas de mode PAE (donc non valable sous un nux pae)<br>Les numeros de pages sont les numeros affiches par adobe reader et non les numeros de page s du manuel.<br>
<br>Blop!<br><br><br><div><span class="gmail_quote">Le 17/04/08, <b class ="gmail_sendername">Pascal Hambourg</b> &lt;<a href="mailto:pascal.mail @plouf.fr.eu.org"></a>&gt; a écrit :</span><bl ockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204 , 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Sylvain Sauvage a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;"><span class="q">
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST<br>
</span><span class="q"><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<br>
Oui, mais j&#39;ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des probl ème<br>
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner<b r>
avant.<br>
</blockquote>
<br>
&nbsp;J&#39;ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), ell e<br>
supporte jusqu&#39;à 4 Gio (mais je n&#39;en ai mis que jusqu&#39;à 2). <br>
<br>
&nbsp;J&#39;ai beau avoir fouillé le manuel, je n&#39;arrive pas à ret rouver<br>
où c&#39;était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le<br>
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,<b r>
de mémoire).<br>
</span></blockquote>
<br>
C&#39;est certainement une limite liée à la charge des lignes du bus m émoire.<span class="q"><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
&nbsp;Mais ça ne l&#39;empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique jus te le<br>
ralentissement.<br>
</blockquote>
<br></span>
Et encore, je doute fort que le passage de 400 à 366 MHz ait une influenc e notable en dehors d&#39;applications très intensives pour la mémoire. Par contre l&#39;activation du PAE coûte un peu en temps processeur. Et si les performances sont fortement diminuées, il y a peut-être encore d es histoires de fin de mémoire non cachée comme au bon vieux temps des chipsets Triton pour Pentium.<div>
<span class="e" id="q_1195cc7399306146_6"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists" target="_blank" oncli ck="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://wiki.debian.org/ DebFrFrenchLists</a><br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>
<br>
To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto: .debian.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window, event,this)"></a><br>
with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mail to:" target="_blank" onclick="return top.js. OpenExtLink(window,event,this)"></a><br>
<br>
</span></div></blockquote></div><br>

------=_Part_5442_3069459.1208507687561--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4