Maison en bien propre

2 réponses
pascal
Bonjour,
Je possède une maison qui est un bien propre suite à un héritage, mais mon
ex femme est coempruntrice des travaux.
Ma question est doit elle payer la moitié du crédit et peut elle me
contraindre à la vente?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Papageno
"pascal" a écrit dans le message de news:
424b8d19$0$1214$
Bonjour,
Je possède une maison qui est un bien propre suite à un héritage, mais mon
ex femme est coempruntrice des travaux.
Ma question est doit elle payer la moitié du crédit et peut elle me
contraindre à la vente?

Bonjour Pascal

Vous ne dites rien du contexte de votre question : difficultés familiales ?
Quoi qu'il en soit .
Le bien vous est propre : votre épouse n'a donc aucun pouvoir de vendre .
Si elle a co-emprunté : elle est contractuellement tenu au remboursement
envers la banque
Et même si *vous* remboursiez seul , il y a fort à parier que vous
le fassiez au moyen de fonds de communauté
( à moins que vous ayez des fonds propres ou que vous
soyez mariés sous un autre régime )
Donc votre femme n'a pas de droit de propriété , mais en cas de vente elle
pourra réclamer une "récompense" ( remboursement de la dépense faite )
sur la base de l'article 1469 du Code Civil .
Bien à vous
Papageno .
pascal
" Papageno" a écrit dans le message de news:
424ba6b9$0$19328$

"pascal" a écrit dans le message de news:
424b8d19$0$1214$
Bonjour,
Je possède une maison qui est un bien propre suite à un héritage, mais
mon
ex femme est coempruntrice des travaux.
Ma question est doit elle payer la moitié du crédit et peut elle me
contraindre à la vente?

Bonjour Pascal

Vous ne dites rien du contexte de votre question : difficultés familiales
?
Quoi qu'il en soit .
Le bien vous est propre : votre épouse n'a donc aucun pouvoir de vendre .
Si elle a co-emprunté : elle est contractuellement tenu au remboursement
envers la banque
Et même si *vous* remboursiez seul , il y a fort à parier que vous
le fassiez au moyen de fonds de communauté
( à moins que vous ayez des fonds propres ou que vous
soyez mariés sous un autre régime )
Donc votre femme n'a pas de droit de propriété , mais en cas de vente elle
pourra réclamer une "récompense" ( remboursement de la dépense faite )
sur la base de l'article 1469 du Code Civil .
Bien à vous
Papageno .

Merci pour ce renseignement qui m'était important.