Maîtrise de l'expansion de Time Machine

philo.ra
Voilà quelques mois maintenant que j'ai mis Time Machine en service.
Time Machine conserve tout, donc prend de plus en plus de place.

Par exemple pour Mail, je mets régulièrement à la poubelle tout ce qui
ne m'intéresse pas, surtout les pièces jointes qui prennent de la place.
Seulement Time Machine conserve tout.

Résultat, le dossier Mail qui fait 500 Mo sur mon Mac en fait déjà 1Go
dans la sauvegarde Time Machine.

Laissez-vous Time Machine grossir jusqu'à la saturation du disque dur ou
faites-vous le ménage de temps en temps et comment ?

Par exemple avec Mail, on peut mettre le dossier correspondant dans la
liste des documents exclus, ce qui le vire de la sauvegarde, puis on le
remet immédiatement pour refaire une sauvegarde toute neuve.

Ou alors on peut utiliser Back-in-Time de Tri-Edre qui permet de
naviguer assez finement dans la sauvegarde, mieux qu'avec Time Machine
lui-même, mais ça prend du temps.

Que faites-vous ?

pdorange
Philippe RAI wrote:

> Je n'utilise (donc connait pas) Time Capsule, mais à priori étant un
> disque dédié à la sauvegarde il n'a pas a être partitionné il se remplit
> et se gère seul via Time Machine des clients.
> Comme indiqué plus haut, une fois que la place manquera il fera le
> ménage tout seul avec les plus vieux trucs...

Oui, mais en attendant il aura bouffé toute la place ...

C'est le principe : Time Machine sauvegarde tout (selon config) et
archive des différentes versions des fichiers... Du coup a prend de la
place.

Il y a déjà
deux macs qui sauvegardent sur Time Capsule.

Chacun gèrera ça conformement au principe énoncé plus haut. Au minimum
tu auras toujours la dernière version de tout tes fichiers (pour peut
que le volume total des tes disques sauvegardés soit inférieur à la
taille totale de la Time Capsule.
C'est fait pour fonctionner seul.

Si tu veux un système de sauvegarde que tu puisses bidouiller il va
falloir passer par une solution tierce, il y en a des bonnes. Mais avec
des couts différents...

philo.ra
patpro ~ patrick proniewski wrote:

In article <1kestto.wvu435c88lzpN%,
(Philippe RAI) wrote:

> Oui, mais en attendant il aura bouffé toute la place ... Il y a déjà
> deux macs qui sauvegardent sur Time Capsule.

sérieusement, laisse faire et vois comment ça s'équilibre.

Oui, mais du coup je n'aurai plus de place pour faire d'autres
sauvegardes, c'est cela qui me gêne.
pdorange
Philippe RAI wrote:

> sérieusement, laisse faire et vois comment ça s'équilibre.

Oui, mais du coup je n'aurai plus de place pour faire d'autres
sauvegardes, c'est cela qui me gêne.

Et bien non, si tu ajoutes une nouvelle machine, TM de cette dernière va
faire la place dont il aura besoin (selon les règles décritent par
Apple, je n'ai pas fais perso de stress-test réel) en éliminant les plus
vielles versions des documents des autres sauvegardes...
A priori la seule règle a respecter c'est d'avoir une taille de disque
de sauvegarde supérieure a la somme des données a sauvegarder.

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ketzm3.1ub5ucp19g8g62N%,
(Philippe RAI) wrote:

> sérieusement, laisse faire et vois comment ça s'équilibre.

Oui, mais du coup je n'aurai plus de place pour faire d'autres
sauvegardes, c'est cela qui me gêne.

têtu hein :)

Si tu as un doute, tu peux acheter un MacMini avec Mac OS X Server,
brancher dessus une baie de disques en FireWire ou Thunderbolt en 6, 8
ou 16 To, et cacher le tout dans un placard.
Question volume tu seras tranquille un moment. Mais ça fait cher le
doute.

patpro

--
Je cherche à changer d'air -> http://www.patpro.net/cv