[MAJ] Enfermés dehors...

34 réponses
Cyril Fakiri
Bonjour,

Dans le cadre du plan grand froid, la mairie de Paris a ouvert,
courant décembre, 2 gymnases pour accueillir les sans logis qui le
souhaitent. Je vous propose quelques portraits de ces personnes
étonnantes.
http://www.cyrilfakiri.com --> recent work--> "Enfermés dehors"

Bonne visite et bonne année a tous.

Cyril..
http://www.cyrilfakiri.com
http://cyloux.blogspot.com

10 réponses

1 2 3 4
Filip Supera
Sans ce cas, il manque le point

A propos de se relire :-) Dans ce cas...

Den
Merci Cyril pour tes voeux et ton travail. Quelques fautes à corriger -
on sent l'homme pressé qui ne se relit pas :-) :

"un certains nombre" pas de s à certain
"structure daccueil" manque l'apostrophe (en fait, toutes les aposrophes
du texte manquent)
"quelque soit sa situation" quelle que soit

Je suppose que le mot "Portraits" est la fin du texte car il n'y a pas
de barre de défilement pour la suite. Sans ce cas, il manque le point
final.

Enfin, les indications de navigation sont en anglais alors que les
textes sont en Français, dommage.

Bonjour,
Ces quelques remarques sont exactes mais sont-elles justes ? C'est une
des rares fois où on a le fromage et le dessert : de belles images avec
du sens, servies par une navigation simple et fluide. Mettons en avant
le coté positif des choses.

Cordialement,
Den

--
Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

cyril-
On Wed, 02 Jan 2008 14:58:16 +0100, Filip Supera
wrote:

Sans ce cas, il manque le point

A propos de se relire :-) Dans ce cas...

Merci pour ces corrections...je vais de ce pas modifier.
Pour les apostrophes c'est dû au copier/coller mal géré visiblement
par Flash...je vais également corriger....merci.
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Filip Supera
Den a dit :
Bonjour,
Ces quelques remarques sont exactes mais sont-elles justes ?

Evidemment qu'elles sont justes. Quelle question bizarre !

C'est une
des rares fois où on a le fromage et le dessert : de belles images avec
du sens, servies par une navigation simple et fluide. Mettons en avant
le coté positif des choses.

Précisément ! C'est pourquoi je crois qu'il faut corriger les fautes. Il
serait dommage de ne pas le faire alors que c'est facile et qu'ainsi le
travail de Cyril sera encore mieux mis en valeur. Si je n'appréciais pas
son travail, je ne consacrerais pas de temps à donner un coup de main
pour les corrections, ça va de soi. Pour ce qui est de l'ergonomie du
site, je la trouve aussi très bien. Je suggère juste que les textes de
navigation soient cohérents avec la langue du texte.

Bonne soirée.

Filip Supera
Cyril a dit :
Merci pour ces corrections...je vais de ce pas modifier.
Pour les apostrophes c'est dû au copier/coller mal géré visiblement
par Flash...je vais également corriger

Le traitement des apostrophes et guillemets est problématique pour
certains programmes qui s'emberlificotent avec les délimiteurs de
chaînes de caractères. Arf, l'informatique...

....merci.

De rien :-)

Mhd

http://www.cyrilfakiri.com --> recent work--> "Enfermés dehors"

J'applaudis cette série pour la démarche, le respect et le contact avec les
sans-abris et les histoires recueillies : du vrai travail de
photojournaliste. Sur le plan photographique, le résultat est un peu
répétitif/monotone : alternance des personnes assises sur les lits et des
alignement de lits... Mais bon je ne vois pas comment on pouvait faire
autrement, ce sont les limites du sujet.
Bravo pour l'initiative en tout cas.

Je souscris à ce que dis PY dans l'ensemble. Belle initiative mais la
distance ne me convint pas trop d'où la monotonie. Ok pour une photo
d'ambiance sur le gymnase mais après tu racontes des vies, c'est plus
important que leur environnement commun à tous.
Il y a sur tous les portraits un accord de leur part à se laisser
prendre en photo par toi... j'aurais voulu les voir de plus près car
rien des choses qui les entourent ne nous renseignent sur eux, seul ton
témoignage écrit et ce que tu nous donnes à voir--> visages jeunes,
vieux, souriants, cabossés... ce sont leurs traits qui les différencient
pas leurs vêtements.
Pour moi la distance de ton reportage me dérange parce que tu sembles te
l'être imposée, eux n'avaient pas l'air d'en avoir une si grande.
Bravo quand même et bonne année à toi (vous).

Mhd

cyril-
On Thu, 03 Jan 2008 01:07:58 +0100, Mhd wrote:

http://www.cyrilfakiri.com --> recent work--> "Enfermés dehors"

J'applaudis cette série pour la démarche, le respect et le contact avec les
sans-abris et les histoires recueillies : du vrai travail de
photojournaliste. Sur le plan photographique, le résultat est un peu
répétitif/monotone : alternance des personnes assises sur les lits et des
alignement de lits... Mais bon je ne vois pas comment on pouvait faire
autrement, ce sont les limites du sujet.
Bravo pour l'initiative en tout cas.

Je souscris à ce que dis PY dans l'ensemble. Belle initiative mais la
distance ne me convint pas trop d'où la monotonie. Ok pour une photo
d'ambiance sur le gymnase mais après tu racontes des vies, c'est plus
important que leur environnement commun à tous.
Il y a sur tous les portraits un accord de leur part à se laisser
prendre en photo par toi... j'aurais voulu les voir de plus près car
rien des choses qui les entourent ne nous renseignent sur eux, seul ton
témoignage écrit et ce que tu nous donnes à voir--> visages jeunes,
vieux, souriants, cabossés... ce sont leurs traits qui les différencient
pas leurs vêtements.
Pour moi la distance de ton reportage me dérange parce que tu sembles te
l'être imposée, eux n'avaient pas l'air d'en avoir une si grande.
Bravo quand même et bonne année à toi (vous).

Je me l'a suis imposée en effet. C'est un choix de départ. Avec plus
de temps je serais certainement parvenu a me rapprocher. J'ai
toutefois quelques images prises plus proche mais sans gran intéret.
Quelques éléments techniques m'empêchaient également de procéder
autrement. Je n'ai qu'une seule optique 80 mm sur mon blad et les
conditions de lumière très faible (60eme à 2.8 à 800 iso). En
m'approchant davantage, je réduisais le profondeur de champs de façon
drastique. et pas question de descndre au 30eme ou au 15eme avec ce
matos a main levée.
Il faut aussi comprendre que les conditions de prise de vues n'étaient
pas idéales. La patience d'une personne que tu ne connais ni d'Eve ni
d'Adam - et à la rue - a ses limites - même si ca ne se voit pas sur
les images - d'autant qu'avant moi, il ont vu défiler d'autres
journalistes/photographes . Je ne voulais pas franchir la barrière de
la promiscuité.
Par contre, je ne dis pas qu'avec certains, je n'aurais pas pu aller
plus loin. Je ne dis pas non plus que je ne le ferai pas si j'en ai
l'occasion. par exemple faire des portraits en macro de certaines
parties de leur corp- tete cabossée, mains etc... - mais on s'éloigne
du témoignage pure et de l'information.
J'espère aussi que ces images prendront une autre dimension une fois
agrandies mais je vais revoir l'editing pour éventuellement inserer un
portrait plus serré. a voir.

Bonne année a toi et à ta petite famille.
Cyril..

http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

Nicolas
Cyril Fakiri wrote:

http://www.cyrilfakiri.com --> recent work--> "Enfermés dehors"

J'admire la démarche, Ce fait d'aller au contact de gens, d'avoir
l'échange et d'en ramener les photos, Je pense que j'en serais
incapable. Par contre je ne suis pas totalement fan de tes photos. Avec
un tel effort d'interactivité avec des inconnus, je regrette que les
photos soient finalement pas si vivante que cela. Graphiquement tu as
aussi fait des choses plus soignées. La série sur Las-Vegas est un bon
exemple. Enfin je dis ça, je chipote.

Sinon sympa le site en flash. C'est fait maison? Je regrette un peu que
l'on ne puisse pas revenir a la page d'accueil, enfin j'ai pas trouve.
Je suis pas non plus totalement convaincu par le menu type "menu
démarrer" windows, mais pour le reste c'est pas mal du tout. Le fait de
pouvoir avoir les photos une par une et en planche contact est vraiment
sympa par exemple.

Nicolas

--
http://www.pbase.com/dishio

Ricco
Cyril wrote:
et bonne année à toi (vous).

Je me l'a suis imposée en effet. C'est un choix de départ. Avec plus
de temps je serais certainement parvenu a me rapprocher.

j'ai effectivement des doutes quant à un hypothètique rapprochement en si
peu de temps, surtout s il y a eu un défilé de journalistes

Il faut aussi comprendre que les conditions de prise de vues n'étaient
pas idéales. La patience d'une personne que tu ne connais ni d'Eve ni
d'Adam - et à la rue - a ses limites - même si ca ne se voit pas sur
les images - d'autant qu'avant moi, il ont vu défiler d'autres
journalistes/photographes . Je ne voulais pas franchir la barrière de
la promiscuité.

un peu curieux ce terme, a mon avis tu as voulu dire autre chose
--
Ricco

cyril-

un peu curieux ce terme, a mon avis tu as voulu dire autre chose

"Intimité" si tu préfères
Cyril..
http://cyloux.blogspot.com
http://www.cylou.com

1 2 3 4