MAJ excelabo 1° aout 2004

4 réponses
Misange
Bonjour,
En ce WE de transhumance, la misange migrateuse est restée au nid (plus
pour longtemps !) et vous propose donc :
- une nouvelle page sur excelabo, pour répondre à la demande de
plusieurs contributeurs, et en particulier à celle de notre
mathématicien de service, amateur de stats : le nombre de téléchargement
des classeurs.
Je n'ai commencé à compter les clics que dimanche dernier, les stats
sont encore très peu... statistiques donc !
26 téléchargements de AV-evaluate en 1 semaine ! et 1655 téléchargements
en tout à la minute ou j'écris....

- J'ai aussi mis en ligne le classeur de Chris pour faire des gantt sans
graphiques ni macros
- deux mises à jour : le classeur de Stéphane Gautreau (dit Santon) sur
les DLL en dephi et celui de D-J avec un calendrier de gestion des
personnels atoss (éducation nationale) mais qui peut s'appliquer dans
bien des situations.

- le fait de vouloir compter les téléchargements m'a conduite bien plus
loin que je ne l'aurais pensé dans la structure des données du site. Si
vous voyez des trucs bizarres notamment dans les astuces (liens morts
vers un classeur ou fichier exemple qui ne correspond manifestement pas
du tout, merci de me le signaler AVEC le N° de l'ASTUCE.
- Pas la peine en revanche de me dire que les moteurs de recherche
bégaient quand on leur demande plusieurs mots clefs différents ! c'est
un bug, j'y bosse.
D'ailleurs, comme certains sont largement aussi bons en requetes sur des
bases qu'en excel : voilà la question totalement HS : j'ai une table
mysql avec 3 champs : num (identifiant unique), ID (N° de l'astuce
excel), motclef.
Comme plusieurs mots clefs sont associés à une seule astuce, je cherche
la requête qui me permette de sélectionner les ID qui sont à la fois
associés à truc et à machin. Quand truc et machin sont dans la même
ligne de la table, c'est facile mais quand ils sont sur plusieurs
lignes, je coince alors que c'est surement tout bête (ça c'est pour
faire plaisir à JPS !)
Select id from motsclefs where motcle like '%truc%' and motcle like
'%bidule%' ne renvoie rien. Toute bonne volonté bienvenue ;-)

voili oula

Bonne lecture !

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

4 réponses

FxM
Hola Misange,

Bosser par une chaleur pareille, faut-il être passionnée !
Merci pour compiler ces bonnes choses et nous en faire profiter.

Pourquoi dis-tu HS sur SQL ? Je débute sur Mysql et ai bien l'intention
de papoter avec à partir d'Excel (quand j'aurai compris comment se
connecter sur une base placée sur un PC distant), le HS est donc très
limité. Débutant donc disais-je ...

truc1 AND truc2 ne te donne que les lignes où les deux trucs sont.
Essaie avec OR au lieu de AND, ce qui te renvoit si truc1 et/ou truc2
est là. Comme il risque d'y avoir des doublons, il devrait y avoir
probablement un DISTINCT quelque part.

Ce qui pourrait donner (à tester of course) :
Select DISTICT id from motsclefs where motcle like '%truc%' or motcle
like '%bidule%'

Bises et @+
FxM

Misange wrote:

Bonjour,
En ce WE de transhumance, la misange migrateuse est restée au nid (plus
pour longtemps !) et vous propose donc :
- une nouvelle page sur excelabo, pour répondre à la demande de
plusieurs contributeurs, et en particulier à celle de notre
mathématicien de service, amateur de stats : le nombre de téléchargement
des classeurs.
Je n'ai commencé à compter les clics que dimanche dernier, les stats
sont encore très peu... statistiques donc !
26 téléchargements de AV-evaluate en 1 semaine ! et 1655 téléchargements
en tout à la minute ou j'écris....

- J'ai aussi mis en ligne le classeur de Chris pour faire des gantt sans
graphiques ni macros
- deux mises à jour : le classeur de Stéphane Gautreau (dit Santon) sur
les DLL en dephi et celui de D-J avec un calendrier de gestion des
personnels atoss (éducation nationale) mais qui peut s'appliquer dans
bien des situations.

- le fait de vouloir compter les téléchargements m'a conduite bien plus
loin que je ne l'aurais pensé dans la structure des données du site. Si
vous voyez des trucs bizarres notamment dans les astuces (liens morts
vers un classeur ou fichier exemple qui ne correspond manifestement pas
du tout, merci de me le signaler AVEC le N° de l'ASTUCE.
- Pas la peine en revanche de me dire que les moteurs de recherche
bégaient quand on leur demande plusieurs mots clefs différents ! c'est
un bug, j'y bosse.
D'ailleurs, comme certains sont largement aussi bons en requetes sur des
bases qu'en excel : voilà la question totalement HS : j'ai une table
mysql avec 3 champs : num (identifiant unique), ID (N° de l'astuce
excel), motclef.
Comme plusieurs mots clefs sont associés à une seule astuce, je cherche
la requête qui me permette de sélectionner les ID qui sont à la fois
associés à truc et à machin. Quand truc et machin sont dans la même
ligne de la table, c'est facile mais quand ils sont sur plusieurs
lignes, je coince alors que c'est surement tout bête (ça c'est pour
faire plaisir à JPS !)
Select id from motsclefs where motcle like '%truc%' and motcle like
'%bidule%' ne renvoie rien. Toute bonne volonté bienvenue ;-)

voili oula

Bonne lecture !

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

sabatier
yep, flo
jps (déjà moins jaloux)

"Misange" a écrit dans le message de
news:
je coince alors que c'est surement tout bête (ça c'est pour
faire plaisir à JPS !)

Misange
Salut FXM
Bosser par une chaleur pareil certes mais faut voir comme !
je suis dehors, j'ai aménagé mon transat sous les sobriquets de
l'erikaflo pour accrocher sous les accoudoirs une planchette sur
laquelle repose mon PC. Je pense d'ailleurs à breveter cette invention
géniale qui me permet d'avoir le clavier du portable à bonne hauteur
tout en le maintenant sans contact avec mes cuisses (vu comme il chauffe
il vaut mieux !)
A ma gauche de l'eau encore bien fraiche, au dessus de moi le figuier et
son ombre douce (avec l'odeur délicieuse des feuilles chauffées au
soleil). Bref, on a vu pire !
Pour revenir à nos moutons :
bien sur ta soluce fonctionne, sauf qu'elle ne donne pas du tout ce que
je veux. Je prends un exemple. Une astuce reçoit comme mots clefs
date, calendrier, mise en forme conditionnelle, userform. A chacun de
ces mots il y a des tas et des tas d'astuces associées. Si tu demandes
date OU userform dans excelabo, tu ressors plusieurs centaines
d'astuces. Aucun intérêt. Le ET a justement comme objectif de
restreindre le nombre de réponses aux plus pertinentes.
En tous cas si tu te mets à mysql tu verras c'est plutôt rigolo. J'ai
bien envie de développer la partie concernant les relations entre mysql
et excel. Si tu veux participer c'est avec plaisir !
J'ai écrit un baratin dans les pages php pour démarrer ta première base.
Dis moi si c'est pas clair, j'améliorerai. Je trouve que les tutos sont
souvent faits par des gens trop calés qui ont oublié les questions qu'on
se pose quand on démarre vraiment de 0. C'est pour ça que j'ai commencé
à les écrire dès maintenant ! (au risque de laisser quelques belles
aneries...)

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

Hola Misange,

Bosser par une chaleur pareille, faut-il être passionnée !
Merci pour compiler ces bonnes choses et nous en faire profiter.

Pourquoi dis-tu HS sur SQL ? Je débute sur Mysql et ai bien l'intention
de papoter avec à partir d'Excel (quand j'aurai compris comment se
connecter sur une base placée sur un PC distant), le HS est donc très
limité. Débutant donc disais-je ...

truc1 AND truc2 ne te donne que les lignes où les deux trucs sont.
Essaie avec OR au lieu de AND, ce qui te renvoit si truc1 et/ou truc2
est là. Comme il risque d'y avoir des doublons, il devrait y avoir
probablement un DISTINCT quelque part.

Ce qui pourrait donner (à tester of course) :
Select DISTICT id from motsclefs where motcle like '%truc%' or motcle
like '%bidule%'

Bises et @+
FxM

Misange wrote:

Bonjour,
En ce WE de transhumance, la misange migrateuse est restée au nid
(plus pour longtemps !) et vous propose donc :
- une nouvelle page sur excelabo, pour répondre à la demande de
plusieurs contributeurs, et en particulier à celle de notre
mathématicien de service, amateur de stats : le nombre de
téléchargement des classeurs.
Je n'ai commencé à compter les clics que dimanche dernier, les stats
sont encore très peu... statistiques donc !
26 téléchargements de AV-evaluate en 1 semaine ! et 1655
téléchargements en tout à la minute ou j'écris....

- J'ai aussi mis en ligne le classeur de Chris pour faire des gantt
sans graphiques ni macros
- deux mises à jour : le classeur de Stéphane Gautreau (dit Santon)
sur les DLL en dephi et celui de D-J avec un calendrier de gestion des
personnels atoss (éducation nationale) mais qui peut s'appliquer dans
bien des situations.

- le fait de vouloir compter les téléchargements m'a conduite bien
plus loin que je ne l'aurais pensé dans la structure des données du
site. Si vous voyez des trucs bizarres notamment dans les astuces
(liens morts vers un classeur ou fichier exemple qui ne correspond
manifestement pas du tout, merci de me le signaler AVEC le N° de
l'ASTUCE.
- Pas la peine en revanche de me dire que les moteurs de recherche
bégaient quand on leur demande plusieurs mots clefs différents ! c'est
un bug, j'y bosse.
D'ailleurs, comme certains sont largement aussi bons en requetes sur
des bases qu'en excel : voilà la question totalement HS : j'ai une
table mysql avec 3 champs : num (identifiant unique), ID (N° de
l'astuce excel), motclef.
Comme plusieurs mots clefs sont associés à une seule astuce, je
cherche la requête qui me permette de sélectionner les ID qui sont à
la fois associés à truc et à machin. Quand truc et machin sont dans la
même ligne de la table, c'est facile mais quand ils sont sur plusieurs
lignes, je coince alors que c'est surement tout bête (ça c'est pour
faire plaisir à JPS !)
Select id from motsclefs where motcle like '%truc%' and motcle like
'%bidule%' ne renvoie rien. Toute bonne volonté bienvenue ;-)

voili oula

Bonne lecture !

Misange migrateuse http://www.excelabo.net
mail : http://cerbermail.com/?k5Q8Dh2mta

FxM
Hug Excelamistress,

Misange wrote:
Salut FXM
Bosser par une chaleur pareil certes mais faut voir comme !
<snip> Bref, on a vu pire !
Ouh là, mais tu es à fond. Fais gaffe, la sieste guette :o)

Pour revenir à nos moutons :
Vu que mon demi-neurone semble à peine réveillé et qu'il a lu la

question de travers, le OU ne présente pas effectivement un interet
majeur (restons polis).

En relisant la question originale, pourrais-tu confirmer quelle est la
structure de tes données [puisque tu as dit 3 colonnes] ?

Cas 1 :
num | n° astuce | catégorie
x | 1 | date, calendrier

Cas 2 :
num | n° astuce | catégorie
x | 1 | date
x | 1 | calendrier

En tous cas si tu te mets à mysql tu verras c'est plutôt rigolo.
Rigolo ? c'est pour le boulot ;o)

Après lecture des pages du disciplein de puces :o) je me dirige vers
ODBC ou ses frères car utilisation de PCs sur réseau local.
Pour l'instant, MySQL 4.1.3-beta est installé sur un poste Win98 qui
sert de serveur. "Niveau débutant section nullos" donc tout va bien :o)

J'ai
bien envie de développer la partie concernant les relations entre mysql
et excel. Si tu veux participer c'est avec plaisir !
No blème, tu as mon adresse perso, n'hésite pas !

@+
FxM