MàJ macOS

8 réponses
Nobody
Bonjour,
Je me pose une question concernant le processus de mise à jour macOS.
J'ai remarqué depuis quelques mises à jour que lorsqu'on lance la mise à
jour - par exemple ce que j'ai fait ce matin de 10.14.3 vers 10.14.4 -
depuis une session qui normalement s'ouvre avec un mot de passe, une
fois la màj terminée l'ordi redémarre et alors apparaît le bureau sans
qu'un mot de passe ait été demandé.
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.

8 réponses

JPP
In article <1o521k5.9nf2y64bxnx3N%,
(Chris) wrote:
une
fois la màj terminée l'ordi redémarre et alors apparaît le bureau sans
qu'un mot de passe ait été demandé.
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

Je n'ai pas eu ce que tu décris. Le redémarrage m'a proposé l'écran
habituel avec le choix de sessions.
voir_le_reply-to
Chris wrote:
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

Est-ce bien normal de travailler en session admin ?
Lors de la création de ce forum, c'est-à-dire, de mémoire, à la sortie
de Mac OS X 10.0 (la béta publique), les macqueux se sont fait
accueillir en grandes pompes (chaleureusement et sympathiquement) par
une horde de linuxiens barbus, qui leur ont expliqué en détail l'intérêt
de l'architecture Unix, dont un des premiers principes était de ne
coiffer la casquette administrateur que quand on avait à procéder à des
tâches d'administration ! Et de ne travailler, le reste du temps, qu'en
session utilisateur simple, qui présentait le gros avantage qu'aucun
plantage ne pouvait affecter un fichier système de base, faute de
disposer des autorisations en écriture.
Ça a changé ?
En tout cas, depuis la 10.0, je procède ainsi et je m'en porte bien,
d'autant que l'ergonomie s'est beaucoup améliorée depuis : de nombreuses
tâches d'administration, DONT mises à jour système et installations
logicielles peuvent désormais se faire en session utilisateur par simple
fourniture du mot de passe admin (à l'époque il fallait sortir et
revenir, et je ne suis même pas sûr qu'on avait droit aux sessions
multiples simultanées...
--
Gérald
someone
Gerald wrote:
Chris wrote:
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

Est-ce bien normal de travailler en session admin ?
Lors de la création de ce forum, c'est-à-dire, de mémoire, à la sortie
de Mac OS X 10.0 (la béta publique), les macqueux se sont fait
accueillir en grandes pompes (chaleureusement et sympathiquement) par
une horde de linuxiens barbus, qui leur ont expliqué en détail l'intérêt
de l'architecture Unix, dont un des premiers principes était de ne
coiffer la casquette administrateur que quand on avait à procéder à des
tâches d'administration ! Et de ne travailler, le reste du temps, qu'en
session utilisateur simple, qui présentait le gros avantage qu'aucun
plantage ne pouvait affecter un fichier système de base, faute de
disposer des autorisations en écriture.

Même admin, macOS te demande de toute façon ton mot de passe pour toute
opération « sensible » (voire même, avec le SIP, te l'interdit purement
et simplement si ça touche aux fichiers système).
J'utilise mon Mac en admin depuis mes débuts sur OS X (2003 ?) sans
aucun problème ni inquiétude.
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
someone
Chris wrote:
Bonjour,
Je me pose une question concernant le processus de mise à jour macOS.
J'ai remarqué depuis quelques mises à jour que lorsqu'on lance la mise à
jour - par exemple ce que j'ai fait ce matin de 10.14.3 vers 10.14.4 -
depuis une session qui normalement s'ouvre avec un mot de passe, une
fois la màj terminée l'ordi redémarre et alors apparaît le bureau sans
qu'un mot de passe ait été demandé.
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

As-tu vérifié l'état de l'option Préférences Système > Utilisateurs et
groupes > Options > Ouverture de session automatique ?
--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
pehache
Le 26/03/2019 à 22:29, Gerald a écrit :
Chris wrote:
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

Est-ce bien normal de travailler en session admin ?

Il n'y a par défaut pas de session administrateur sur macOS, mais que
des sessions d'utilisateurs standards, dont certains ont reçu une
délégation de droits d'administration au travers du mécanisme "sudo".
Lors de la création de ce forum, c'est-à-dire, de mémoire, à la sortie
de Mac OS X 10.0 (la béta publique), les macqueux se sont fait
accueillir en grandes pompes (chaleureusement et sympathiquement) par
une horde de linuxiens barbus, qui leur ont expliqué en détail l'intérêt
de l'architecture Unix, dont un des premiers principes était de ne
coiffer la casquette administrateur que quand on avait à procéder à des
tâches d'administration ! Et de ne travailler, le reste du temps, qu'en
session utilisateur simple, qui présentait le gros avantage qu'aucun
plantage ne pouvait affecter un fichier système de base, faute de
disposer des autorisations en écriture.
Ça a changé ?
En tout cas, depuis la 10.0, je procède ainsi et je m'en porte bien,
d'autant que l'ergonomie s'est beaucoup améliorée depuis : de nombreuses
tâches d'administration, DONT mises à jour système et installations
logicielles peuvent désormais se faire en session utilisateur par simple
fourniture du mot de passe admin (à l'époque il fallait sortir et
revenir, et je ne suis même pas sûr qu'on avait droit aux sessions
multiples simultanées...

--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Nobody
SbM répondit :
Gerald wrote:
Est-ce bien normal de travailler en session admin ?

[...]
J'utilise mon Mac en admin depuis mes débuts sur OS X (2003 ?) sans
aucun problème ni inquiétude.

Pareil pour moi ;)
Et pour répondre à Gerld, je me dis qu'en cas de problème, je trouverai
bien quelque barbu linuxien sur ce forum pour aider à sa résolution
quitte à me faire la leçon avant :)
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Nobody
SbM prit la peine de répondre :
Chris wrote:
Bonjour,
Je me pose une question concernant le processus de mise à jour macOS.
J'ai remarqué depuis quelques mises à jour que lorsqu'on lance la mise à
jour - par exemple ce que j'ai fait ce matin de 10.14.3 vers 10.14.4 -
depuis une session qui normalement s'ouvre avec un mot de passe, une
fois la màj terminée l'ordi redémarre et alors apparaît le bureau sans
qu'un mot de passe ait été demandé.
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

As-tu vérifié l'état de l'option Préférences Système > Utilisateurs et
groupes > Options > Ouverture de session automatique ?

Oui, j'ai vérifié. L'option d'ouverture de session automatique est
toujours désactivée chez moi.
--
Veuillez multidupliquer le convertisseur
instable avant d'ajuster sciemment.
Korben.Dallas
Chris wrote:
Bonjour,
Je me pose une question concernant le processus de mise à jour macOS.
J'ai remarqué depuis quelques mises à jour que lorsqu'on lance la mise à
jour - par exemple ce que j'ai fait ce matin de 10.14.3 vers 10.14.4 -
depuis une session qui normalement s'ouvre avec un mot de passe, une
fois la màj terminée l'ordi redémarre et alors apparaît le bureau sans
qu'un mot de passe ait été demandé.
Est-ce bien normal (d'un point de vue sécurité) car la session (en ce
qui me concerne) est une session admin ?

ça me le fait aussi, et je trouve pas ça serieux...

--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...