Maj par internet 30 serveurs Officescan: saturation accès

7 réponses
Robert75
Bonsoir,

Voici mon probl=E8me:
De plus en plus de maj en journ=E9e de taille de plus en plus
cons=E9quente.
Une ligne internet 1 Mo suffisante pour l'ensemble des users.
Et donc quand les 30 serveurs se connectent, Internet est satur=E9 pour
les users.
Solution alternative:
La moiti=E9 des serveurs pointent sur le serveur du site central.
Pb, cela sature l'acc=E8s au site central et donc encore plus d'appli
rendues innaccessibles pendant les maj.

J'ai essay=E9 avec l'utilitaire SvrTune mais rien n'y fait =E0 moins que
je ne le param=E8tre pas correctement.

A part les programmer durant la nuit (donc baisse de la s=E9curit=E9 dans
le cas o=F9 les maj se font la journ=E9e), je ne vois pas d'autres
solutions.
En plus, Officescan permet de d=E9finir qu'une plage horaire fixe.

Avez vous d'autres solutions mises en place chez vous ?
Merci

7 réponses

nwjb
Le Mon, 11 Dec 2006 19:07:20 +0100, Robert75 a
écrit:

Bonsoir,

Voici mon problème:
De plus en plus de maj en journée de taille de plus en plus
conséquente.
Une ligne internet 1 Mo suffisante pour l'ensemble des users.
Et donc quand les 30 serveurs se connectent, Internet est saturé pour
les users.
Solution alternative:
La moitié des serveurs pointent sur le serveur du site central.
Pb, cela sature l'accès au site central et donc encore plus d'appli
rendues innaccessibles pendant les maj.

J'ai essayé avec l'utilitaire SvrTune mais rien n'y fait à moins que
je ne le paramètre pas correctement.

A part les programmer durant la nuit (donc baisse de la sécurité dans
le cas où les maj se font la journée), je ne vois pas d'autres
solutions.
En plus, Officescan permet de définir qu'une plage horaire fixe.

Avez vous d'autres solutions mises en place chez vous ?
Merci

Bonsoir, Maj de quoi ?

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

Robert75
Maj des fichiers de signatures (en moyenne trois par jour).

Le Mon, 11 Dec 2006 19:07:20 +0100, Robert75 a
écrit:

Bonsoir,

Voici mon problème:
De plus en plus de maj en journée de taille de plus en plus
conséquente.
Une ligne internet 1 Mo suffisante pour l'ensemble des users.
Et donc quand les 30 serveurs se connectent, Internet est saturé pour
les users.
Solution alternative:
La moitié des serveurs pointent sur le serveur du site central.
Pb, cela sature l'accès au site central et donc encore plus d'appli
rendues innaccessibles pendant les maj.

J'ai essayé avec l'utilitaire SvrTune mais rien n'y fait à moins que
je ne le paramètre pas correctement.

A part les programmer durant la nuit (donc baisse de la sécurité da ns
le cas où les maj se font la journée), je ne vois pas d'autres
solutions.
En plus, Officescan permet de définir qu'une plage horaire fixe.

Avez vous d'autres solutions mises en place chez vous ?
Merci

Bonsoir, Maj de quoi ?

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:

Bonsoir,

Voici mon problème:
De plus en plus de maj en journée de taille de plus en plus
conséquente.
Une ligne internet 1 Mo suffisante pour l'ensemble des users.
Et donc quand les 30 serveurs se connectent, Internet est saturé pour
les users.
Solution alternative:
La moitié des serveurs pointent sur le serveur du site central.
Pb, cela sature l'accès au site central et donc encore plus d'appli
rendues innaccessibles pendant les maj.

J'ai essayé avec l'utilitaire SvrTune mais rien n'y fait à moins que
je ne le paramètre pas correctement.

A part les programmer durant la nuit (donc baisse de la sécurité dans
le cas où les maj se font la journée), je ne vois pas d'autres
solutions.
En plus, Officescan permet de définir qu'une plage horaire fixe.

Avez vous d'autres solutions mises en place chez vous ?
Merci

J'ai pas trop compris ton schema réseau ....
- 1 site central ?
- 30 sites distants ? avec un serveur OfficeScan par site ? combien de
clients ?
- ligne à 1 Mo ..ou ? en sorti du site principal ? sur chaque site ?

- Est-ce que chaque site à un accés Internet indépendant ?

Y a surement moyen d'améliorer ça ..mais faudrait avoir une idée un peu plus
claire de ton réseau ....

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Robert75
Bonjour,

Oui 1 site central.
30 sites distants avec effectivement 1 serveur Officescan par site.
240 clients répartis sur l'ensemble des sites (pouvant aller de 1 client
mini à 70 clients maxi)
1 Mo en sorti du site central pour l'accès Internet (permet d'utiliser un
seul proxy et un filtrage centralisé)
Non, chaque site passe par le même accès

Si tu as une solution sans remettre en cause l'architecture, je suis
preneur.
Merci beaucoup

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
457db2af$0$5109$
Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:

Bonsoir,

Voici mon problème:
De plus en plus de maj en journée de taille de plus en plus
conséquente.
Une ligne internet 1 Mo suffisante pour l'ensemble des users.
Et donc quand les 30 serveurs se connectent, Internet est saturé pour
les users.
Solution alternative:
La moitié des serveurs pointent sur le serveur du site central.
Pb, cela sature l'accès au site central et donc encore plus d'appli
rendues innaccessibles pendant les maj.

J'ai essayé avec l'utilitaire SvrTune mais rien n'y fait à moins que
je ne le paramètre pas correctement.

A part les programmer durant la nuit (donc baisse de la sécurité dans
le cas où les maj se font la journée), je ne vois pas d'autres
solutions.
En plus, Officescan permet de définir qu'une plage horaire fixe.

Avez vous d'autres solutions mises en place chez vous ?
Merci

J'ai pas trop compris ton schema réseau ....
- 1 site central ?
- 30 sites distants ? avec un serveur OfficeScan par site ? combien de
clients ?
- ligne à 1 Mo ..ou ? en sorti du site principal ? sur chaque site ?

- Est-ce que chaque site à un accés Internet indépendant ?

Y a surement moyen d'améliorer ça ..mais faudrait avoir une idée un peu
plus claire de ton réseau ....

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:elln2l$dc5$

Bonjour,

Oui 1 site central.
30 sites distants avec effectivement 1 serveur Officescan par site.
240 clients répartis sur l'ensemble des sites (pouvant aller de 1
client mini à 70 clients maxi)
1 Mo en sorti du site central pour l'accès Internet (permet
d'utiliser un seul proxy et un filtrage centralisé)
Non, chaque site passe par le même accès

Si tu as une solution sans remettre en cause l'architecture, je suis
preneur.
Merci beaucoup

1 Mo ..c'est la ligne sitecentral / Internet

entre le site central et les sites distants , ya quoi ? VPN sur ADSL / SDSL
? LS ?

En attendant, voilà déja 2 grosses idées ..à affiner suivant les infos sur
tes lignes

[Option 1 ]
As-tu la TMCM sur ton réseau ? si oui, tu pourais déployer l'agent TMCM sur
tes 30 serveurs, configurer les maj poussées via TMCM et non plus tirées par
chaque serveur suivant sa propre planification, ensuite il te reste :

- grouper les serveurs en 3 à 10 groupes
- programmer une tache de déploiement pour chaque groupe, en choisissant des
horaires décalées de .. +/- ..le temps qu'il faut suivant tes lignes ( c'est
pas gros quand même, les maj incrémentales ça fait 100 à 250 ko suivants le
nombres de versions à prendre )

[Options 2]
- Tu te débarase des 30 serveurs distants, tu gére tout depuis le central en
utilisant des agents relais sur les sites

- La manip sans douleur pour faire ça:
- Il faut être partout avec la même version .. ( t'es en quoi ? 7.0 ? 7.3
? )
- pour chacun de tes sites, tu "déplace" le client OfficeScan qui protége le
serveur du site en le ratachant au serveur central
- tu les fait tous les 30 passer en mode agent de déploiement
- tu configure les sources de déploiement de ton serveur central pour que
chaque sous réseau connaisse son/ses agents
- pour chacun de tes sites, tu déplace tous les clients Officescan vers le
serveur central
- tu désinstall tes 30 serveur OfficeScan ( juste le serveur, pas la partie
client )
- tu "Tune" ton serveur central de façon assez drastique ... genre 5
connections maxi simultanées pendant les heures de pointes du boulot

NB/ avantage de cette options ..ça gére tout seul les portables itinérants
entre tes sites si il ya afin que chacun pompe bien sur le serveur le +
proche..

[Options 2b]
Si ton site central est assez gros, et que tu veut affiner cette méthode
..tu met un serveur comme ci-dessus pour gérer tes sites distants et un
autre avec les options de déploiement par defaut pour gérer ton LAN central

[Options 3]
- un mix des 2 ..tu garde un OfficeScan sur les gros sites genre 70 PC ..et
tu utilise des agents sur les sites de petites tailles, racordés sur un seul
"gros" serveur Officescan du site central

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Robert75
Quelle réponse !!!!
Merci beaucoup,
J'ai de quoi approfondir la question.

Juste deux questions:
La TMCM est une console d'admin centralisée permettant de gérer les
serveurs par une interface unique et qui permet également de planifier
les maj de façon beaucoup plus fine ?
A ce jour, je me connecte sur chaque serveur par l'interface propre à
chaque serveur.

Quand tu parles de maj incrémentale, c'est les maj côté clients qui
viennent sur le serveur en local ?
Parce que côté serveur, on récupére à chaque fois mininum un
fichier de 24 Mo du site de Trend

L'option 3 déja testée mais comme ça fait en gros tout compris plus
de 30 Mo !
L'option 1 me semble sympa

Merci encore

Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:elln2l$dc5$

Bonjour,

Oui 1 site central.
30 sites distants avec effectivement 1 serveur Officescan par site.
240 clients répartis sur l'ensemble des sites (pouvant aller de 1
client mini à 70 clients maxi)
1 Mo en sorti du site central pour l'accès Internet (permet
d'utiliser un seul proxy et un filtrage centralisé)
Non, chaque site passe par le même accès

Si tu as une solution sans remettre en cause l'architecture, je suis
preneur.
Merci beaucoup

1 Mo ..c'est la ligne sitecentral / Internet

entre le site central et les sites distants , ya quoi ? VPN sur ADSL / S DSL
? LS ?

En attendant, voilà déja 2 grosses idées ..à affiner suivant les infos sur
tes lignes

[Option 1 ]
As-tu la TMCM sur ton réseau ? si oui, tu pourais déployer l'agent TM CM sur
tes 30 serveurs, configurer les maj poussées via TMCM et non plus tir ées par
chaque serveur suivant sa propre planification, ensuite il te reste :

- grouper les serveurs en 3 à 10 groupes
- programmer une tache de déploiement pour chaque groupe, en choisissan t des
horaires décalées de .. +/- ..le temps qu'il faut suivant tes lignes ( c'est
pas gros quand même, les maj incrémentales ça fait 100 à 250 ko s uivants le
nombres de versions à prendre )

[Options 2]
- Tu te débarase des 30 serveurs distants, tu gére tout depuis le cen tral en
utilisant des agents relais sur les sites

- La manip sans douleur pour faire ça:
- Il faut être partout avec la même version .. ( t'es en quoi ? 7.0 ? 7.3
? )
- pour chacun de tes sites, tu "déplace" le client OfficeScan qui prot ége le
serveur du site en le ratachant au serveur central
- tu les fait tous les 30 passer en mode agent de déploiement
- tu configure les sources de déploiement de ton serveur central pour q ue
chaque sous réseau connaisse son/ses agents
- pour chacun de tes sites, tu déplace tous les clients Officescan vers le
serveur central
- tu désinstall tes 30 serveur OfficeScan ( juste le serveur, pas la pa rtie
client )
- tu "Tune" ton serveur central de façon assez drastique ... genre 5
connections maxi simultanées pendant les heures de pointes du boulot

NB/ avantage de cette options ..ça gére tout seul les portables itin érants
entre tes sites si il ya afin que chacun pompe bien sur le serveur le +
proche..

[Options 2b]
Si ton site central est assez gros, et que tu veut affiner cette méthode
..tu met un serveur comme ci-dessus pour gérer tes sites distants et un
autre avec les options de déploiement par defaut pour gérer ton LAN c entral

[Options 3]
- un mix des 2 ..tu garde un OfficeScan sur les gros sites genre 70 PC .. et
tu utilise des agents sur les sites de petites tailles, racordés sur un seul
"gros" serveur Officescan du site central

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça ar rive.

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les mots que
voici:
<news:

Quelle réponse !!!!
Merci beaucoup,
J'ai de quoi approfondir la question.

Juste deux questions:
La TMCM est une console d'admin centralisée permettant de gérer les
serveurs par une interface unique et qui permet également de planifier
les maj de façon beaucoup plus fine ?

Pas complétement, tu as :
- maj centraliseés
- log /alertes centralisées
- commande " d'urgence" centralisée ( du genre déclancher des scans de
toutes les machines

Par contre, le réglage fin des produits s'effectue toujorus sur chaque
produits ( tu peut avoir les console Web en frame ..ça limite les fenetre à
ouvrir )

A ce jour, je me connecte sur chaque serveur par l'interface propre à
chaque serveur.

Quand tu parles de maj incrémentale, c'est les maj côté clients qui
viennent sur le serveur en local ?

Le serveur récupere des signatures partielles ( J, J-1, J-2 ... ) qu'il
combine ensuite à celle qu'il à déja pour la mettre à jour
kif kif coté transfert serveur >> clienbt, suaf encore une fois si il y a
trop d'écart auquel cas c'est une copie compléte qui est faite

Parce que côté serveur, on récupére à chaque fois mininum un
fichier de 24 Mo du site de Trend

??? .. le serveur lui aussi récupérer les maj incrémentales ..sauf si tu à
trop de retard ( je suis plus sur du décompte .. plusieurs dizaines de
signatures je crois ) auquel cas, là tu te tape une signature compléte

Et la signature compléte fait ...en ce moment dans les 14 - 15 Mo (
http://fr.trendmicro-europe.com/enterprise/support/pattern.php ) ..donc pour
télécharger 24 Mo ..je vois pas.

De temsp en temps ( plusieurs mois d'écarts, ) tu as aussi une mise à jours
du moteur, là, si tu as mettons .. du Win9x / NT x86 / NT x64 ..tu as un
total de 2 - 2.5 Mo ..mais juste une fois.

L'option 3 déja testée mais comme ça fait en gros tout compris plus
de 30 Mo !
L'option 1 me semble sympa

Merci encore

Entre la chaise et le clavier de Robert75, viennent de surgir les
mots que voici:
<news:elln2l$dc5$

Bonjour,

Oui 1 site central.
30 sites distants avec effectivement 1 serveur Officescan par site.
240 clients répartis sur l'ensemble des sites (pouvant aller de 1
client mini à 70 clients maxi)
1 Mo en sorti du site central pour l'accès Internet (permet
d'utiliser un seul proxy et un filtrage centralisé)
Non, chaque site passe par le même accès

Si tu as une solution sans remettre en cause l'architecture, je suis
preneur.
Merci beaucoup

1 Mo ..c'est la ligne sitecentral / Internet

entre le site central et les sites distants , ya quoi ? VPN sur
ADSL / SDSL ? LS ?

En attendant, voilà déja 2 grosses idées ..à affiner suivant les
infos sur tes lignes

[Option 1 ]
As-tu la TMCM sur ton réseau ? si oui, tu pourais déployer l'agent
TMCM sur tes 30 serveurs, configurer les maj poussées via TMCM et
non plus tirées par chaque serveur suivant sa propre planification,
ensuite il te reste :

- grouper les serveurs en 3 à 10 groupes
- programmer une tache de déploiement pour chaque groupe, en
choisissant des horaires décalées de .. +/- ..le temps qu'il faut
suivant tes lignes ( c'est pas gros quand même, les maj
incrémentales ça fait 100 à 250 ko suivants le nombres de versions à
prendre )

[Options 2]
- Tu te débarase des 30 serveurs distants, tu gére tout depuis le
central en utilisant des agents relais sur les sites

- La manip sans douleur pour faire ça:
- Il faut être partout avec la même version .. ( t'es en quoi ? 7.0
? 7.3 ? )
- pour chacun de tes sites, tu "déplace" le client OfficeScan qui
protége le serveur du site en le ratachant au serveur central
- tu les fait tous les 30 passer en mode agent de déploiement
- tu configure les sources de déploiement de ton serveur central
pour que chaque sous réseau connaisse son/ses agents
- pour chacun de tes sites, tu déplace tous les clients Officescan
vers le serveur central
- tu désinstall tes 30 serveur OfficeScan ( juste le serveur, pas la
partie client )
- tu "Tune" ton serveur central de façon assez drastique ... genre 5
connections maxi simultanées pendant les heures de pointes du boulot

NB/ avantage de cette options ..ça gére tout seul les portables
itinérants entre tes sites si il ya afin que chacun pompe bien sur
le serveur le + proche..

[Options 2b]
Si ton site central est assez gros, et que tu veut affiner cette
méthode ..tu met un serveur comme ci-dessus pour gérer tes sites
distants et un autre avec les options de déploiement par defaut pour
gérer ton LAN central

[Options 3]
- un mix des 2 ..tu garde un OfficeScan sur les gros sites genre 70
PC ..et tu utilise des agents sur les sites de petites tailles,
racordés sur un seul "gros" serveur Officescan du site central

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.