MAJ site GIMP Windows (V 2.0.5)

Jean-Louis Hamel
Salut à tous,

Mise à jour de mon site sur la version Windows de GIMP:

http://perso.club-internet.fr/jlhamel/

- MAJ des liens sur la version 2.0.5
- rectification de quelques liens morts

Par ailleurs, correction d'une bogue dans le gestionnaire de fichiers
"guash", inclus dans mon paquetage "smart print tool": la fonction "Jump
to" ne fonctionnait pas avec des noms de fichiers accentués. La
correction concerne les deux versions du paquetage (GIMP 1.2.5 et GIMP
2.0.x).

Je rappelle que le paquetage "smart print tool" permet l'impression,
depuis GIMP, d'une ou plusieurs images sur une feuille A4. La dernière
version permet l'application d'un fichier de correction de couleurs lors
de l'impression afin d'obtenir une bonne (au moins pour moi...)
conformité des impressions avec ce que l'on voit à l'écran.

J'ai aussi développé une version de ce paquetage pour Linux, que je
pense mettre en ligne si çà intéresse certains.

--
JLH

Jean-Louis Hamel
On Thu, 07 Oct 2004 15:44:16 +0200, Jean-Louis Hamel
wrote:

Le "smart print tool" est un "script-fu" (en langage scheme, dialecte
de LISP) qui nécessite d'avoir une liste des images à imprimer sur la
page.

Ok donc à la limite je crée cette liste à la main et hop ça marche sous
linux, il n'y a rien à recompiler.

Si, il y a "guash", invoqué par le script, mais c'est résolu et çà
compile bien avec gimptool (au moins sous Mandrake 10.0).

Par ailleurs, le script pour linux est légèrement différent de celui
sous Windows. En fait il invoque le plugin d'impression de GIMP qui
n'est pas le même sous Windows et Linux.

J'essaye de tester celà en ce moment, mais j'ai des problèmes avec les
marges et l'échelle de l'image imprimée. Avec mon imprimante HP, le
pilote natif de GIMP est pourri (ce doit être meilleur avec les pilotes
Canon ou Epson), et il faut utiliser le pilote PostScript géré par Cups,
et qui utilise GhostScript. Je pense qu'il faudra peut-être faire un
fichier ppd spécifique.

Sous Windows, c'est beaucoup plus simple, car le plugin d'impression de
GIMP est rudimentaire et se contente d'imprimer sans modifier aucun
paramètre de l'image. C'est pourquoi je n'ai pas encore mis tout celà en
téléchargement.

plugins officiels. J'ai corrigé les bogues et obtenu des sources qui
se compilent sous Windows et Linux.

Cool, et tu as transmis tes corrections à l'auteur de guash pour que le
plugin puisse être intégré au prochaines version de gimp ?

L'auteur est injoignable et semble avoir abandonné. Je continue à
maintenir guash pour mon usage perso, car je le trouve bien pratique,
mais c'est un prog bien touffu, et je me contente de faire fonctionner
les fonctions utiles. Il faudrait expurger pas mal de choses, mais le
jeu n'en vaut pas la chandelle...

car il manque encore certains utilitaires avec Linux (Neat Image, par
exemple).

NeatImage marche à peu près sous wine mais c'est pas le pied...
alors je m'en passe :)

Je mettrai donc les composants nécessaires en téléchargement dans la

J'en ai encore pour un peu de temps, car je voudrais indiquer une
méthode d'impression qui marche.

Cordialement,

--
JLH

Christian Tsotras
On Fri, 08 Oct 2004 15:34:48 +0200, Jean-Louis Hamel wrote:

[guash]
[...]

Personnellement, je n'utilise plus gash depuis que j'ai trouvé gqview.

http://gqview.sourceforge.net/

Il est configurable, et possède un menu "edit / in the gimp". Très
efficace pour gérer des répertoires de photos, il a des fonctions EXIF
pour les photos d'APN. Pas de menu impression, cependant.

--
Christian Tsotras - http://www.photo.net/photos/cts

1 2