MàJ d'un soft compilé

West
Bonjour la liste,

J'aimerais savoir comment peut on mettre à jour un logiciel installé par
compilation de manière sure, sans perdre sa configuration, s'assurer que
ce n'est que le delta qui soit installé.

Avez vous des procédures ?

Cela dépend t'il du makefile ? j'entends par là, que le développeur
aurait pensé à ce cas et laisserait les fichiers de config sans
modification par exemple, ou remplace t'il purement et simplement tous
les fichiers.

Qu'elle sont les méthodes à a voir afin d'obtenir une mise à jour propre
sans trop de soucis (presque à la manière de APT) ?

Sachant que le plus souvent on ne sais plus trop ce qui est installé
comme fichiers et oû (meme si maintenant je prend l'habitude de faire un
ls avant et apres la compilation histoire d'avoir les ajouts ou
modification apres la compilation.

Merci de vos lumières à ce sujet.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

maderios
West a écrit :
[...]

Installer checkinstall
Compiler ton programme
lancer checkinstall à la place de make install
et ton programme compilé apparait sous la forme d'un .deb que tu peux
installer avec dpkg

CheckInstall keeps track of all the files created or
modified by your installation script ("make install"
"make install_modules", "setup", etc), builds a
standard binary package and installs it in your
system giving you the ability to uninstall it with your
distribution's standard package management utilities.

Homepage: http://asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/
http://www.asic-linux.com.mx/~izto/checkinstall/docs/README

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

west
maderios a écrit :
[...]

Ok, merci pour l'info.

Mais dans le cas d'une mise à jour, peut ton s'aider de checkinstall ?
On peu facilement installé puis désinstallé, mais j'imagine que tout est
perdu,
n'est ce pas ?

Si ce n'est pas possible avec checkinstall ou un dpkg sur le .deb généré par
checkinstall, faire un make install classique permet il de garder ses
fichiers
de configuration et autres ajouts de l'utilisateur(fichiers perso...) ?

Je ne connais pas le comportemant d'une compilation de soft de version
supérieur
sur un systeme ou la version intérieur a été installée par compilation.

J'ai du installé 2 3 softs par compilation (qmail, simscan,
courier-imap...),
mais le jour ou j'aurai besoin de les mettre à jour(cause de failles ou
autres)
je ne sais pas trop comment m'y prendre sans tout refaire.
Vu que le serveur est en prod, j'ai pas envie de regretté ou avoir plusieurs
heures de résintalltion et configuration derriere, juste pour une simple
MàJ.

Le "make install", ne prend il pas en considération ce simple cas de MàJ ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
west, jeudi 19 juin 2008, 02:22:11 CEST

maderios a écrit :
> Installer checkinstall
[…]

En plus rudimentaire, il y a aussi stow qui installe tout dans
un seul répertoire (en général dans /usr/local/stow) puis fa it
des liens symboliques (p.ex., pour « toto », tout est i nstallé
dans /usr/local/stow/toto/{bin,lib,etc,man…} et des liens sont
faits depuis ces répertoires vers ceux de /usr/local).
Ça permet de bien voir/gérer ce qui est installé par un
programme.
On peut alors gérer plusieurs versions d’un programme (on au ra
alors /usr/local/stow/toto.1, /usr/local/stow/toto.2… et stow
permettra d’activer/désactiver celle(s) que l’on veut).

Ok, merci pour l'info.
[…]
Le "make install", ne prend il pas en considération ce simple
cas de MàJ ?

D’abord, un make install, en général, ça ne fait q ue copier
(écraser) des fichiers un peu partout. Point barre. On est bien
heureux quand il n’est pas trop mal fait et que l’on peut l ui
spécifier un répertoire préfixe (/usr, /usr/local, /opt⠀¦).

Ensuite, et surtout, une mise à jour n’est certainement pas un
« simple cas ».
Il faut, entre autres et en vrac :
— à la création du paquet :
— avoir vérifié que le format est compatible ;
— avoir prévu les cas : où c’est compatibl e, où ça ne l’est
pas, où l’on doit changer des choses, où l’on peut en
changer, où l’on doit prévenir l’admin des ch angements…
— à l’installation :
— vérifier qu’il y a déjà une version pr écédente ;
— laquelle ?
— appliquer tous les cas prévus ;
— … tout en conservant des sauvegardes…

Dans Debian, c’est avec debconf que c’est fait. Mais debc onf
ne fait tout le travail de préparation. Il ne fait que
standardiser les moyens (il structure, il fournit des outils,
notamment une interface utilisateur).

Les mises à jour, la gestion des versions, c’est à à §a que sert
une distribution, c’est tout le boulot de l’empaqueteur.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Le 19/06/08 à 02:22, west a écrit :
maderios a écrit :

[...]

Dans ce cas, fait un backup intégral avant sur un disque local.
Et, même si l'upgrade se passe bien, tu seras content de pouvoir faire un diff avec l'état "juste avant".

--
Daniel

Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre.
C'est moins drôle et c'est plus long.
Jean Anouilh, Roméo et Juliette