MAJ SP2 et erreur Unmountable...

23 réponses
GastonAbe
Bonjour,

Une collègue a besoin de passer à la SP2 pour utiliser le logiciel
vendu avec son lecteur MP3.
Après vérif à distance, apparemment, elle n'avait même pas la SP1.
Je lui ai fait dl la SP2, puis lancer l'install.
Au reboot, XP ne se lance pas, elle a un message "Unmountable....."

Comment résoudre le problème ?

Merci

10 réponses

1 2 3
GastonAbe
Ascadix a pensé très fort :
Sabrem JORAM viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

[...]

J'ai testé le chkdsk, mais ça ne marche pas, j'ai un message (que
j'ai oublié de noter :) ) du genre : le lecteur n'est pas pris en
charge, ou qqchose comme ça.

Hum... c'est bien CHKDSK /R que vous avez entré ? Sans lettre de
partition ? Sans lettre, c'est la partition système active qui va
être vérifié et c'est la bonne commande...

Bonjour,
Je confirme, j'ai bien tapé cette commande... une fois CHKDSK seul,
une fois CHKDSK /R/P, ou CHKDSK /P....même un DIR ne fonctionne pas

... et la commande MAP ?

La commande map affiche les lettres de lecteur, les types de système
de fichiers, les tailles de partition et les mappages aux
périphériques physiques.

J'ai l'impression que votre disque n'est pas reconnu ; accédez au BIOS
et regardez un peu s'il est reconnu et comment. Mettez la
reconnaissance (détection) en Automatique si ce n'est pas le cas.

Vérifiez les connexions physiques de ce disque : cable données et
d'alimentation et des deux côtés (disque et carte mère : mauvais
contact, pins tordus...)

Je me demande s'il est possible d'installer XP SP2 par dessus
l'ancienne version, sans perdre les données... qu'en pensez-vous ?

SP2 se réinstalle sans problème par dessus lui-même. Mais si le
système ne démarre pas, comment allez vous le réinstaller ? Une
possibilité d'installer le SP2 est de réparer par boot sur un CD
d'installation déjà lui-même en SP2 : le système ainsi réparé se
retrouve en SP2 (sans possibilité de désinstallation)

C'est ce que je pense faire : lancer une installation en bootant sur
le CD ; et en choisissant le même dossier d'installation que celui
existant

FAudrait que le disque soit reconnu : j'ai pas le sentiment...

Mais je ne pense pas que ça règlera le problème actuel, à savoir
une probable corruption de fichiers et/ou de secteurs de démarrage
; vous avez essayé FIXBOOT ?

Oui, mais FIXBOOT ne donne rien, ou plutôt le même message que

précédemment.

merci de votre aide

Cordialement,

L'étape suivante, en cas de disque non reconnu, si on veut tenter de
récupérer sans reformater, c'est probablement TESTDISK (
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk )

Et comme c'est le DD system et que windows ne boot plus, c'est soit BartPE
soit mettre le DD en second dans unPC avec un XP qui marche.

Bon courage

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les dernières news...
Alors, une tentative de réinstall sur le Windows installé se solde par
un échec :
- boot sur le cd de win XP
- Choix => installation
- Examen du disque 0 de 194475Mo sur ID0 BUS 0 sur Atapi
- Examen des fichiers de démarrage...

Puis bel écran bleu comme quoi Windows a été arrêté car il a détecté un
problème qui se termine par :
STOP : 0x0000008E (0xC0000006, 0x808C9CE7, 0x702DA10, 0x0000000)

Ca ne me dit rien, mais bon, je ne suis pas un pro :)

Autre chose, j'ai tenté de mettre le disque en esclave sur mon PC. Au
moment du boot BIOS, il est bien reconnu, pas de souci
Le PC boote... puis reste après l'écran d'accueil de windows XP sur un
bel écran noir.
J'ai mis le disque dur sur la même nappe qur mon DD (en esclave) puis
sur une autre nappe à la place de mon graveur : même résultat, le
démarrage de windows ne va pas au bout.
J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème, je
peux voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de mes
dd (sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'aimerais au moins récupérer les données "essentielles" qui sont dans
docs and settings/nom de l'utilisateur.

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Bonne soirée

Sabrem JORAM
Ascadix a pensé très fort :
Sabrem JORAM viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

[...]

J'ai testé le chkdsk, mais ça ne marche pas, j'ai un message
(que
j'ai oublié de noter :) ) du genre : le lecteur n'est pas pris
en
charge, ou qqchose comme ça.

Hum... c'est bien CHKDSK /R que vous avez entré ? Sans lettre
de
partition ? Sans lettre, c'est la partition système active qui
va
être vérifié et c'est la bonne commande...

Bonjour,
Je confirme, j'ai bien tapé cette commande... une fois CHKDSK
seul,
une fois CHKDSK /R/P, ou CHKDSK /P....même un DIR ne fonctionne
pas

... et la commande MAP ?

La commande map affiche les lettres de lecteur, les types de
système
de fichiers, les tailles de partition et les mappages aux
périphériques physiques.

J'ai l'impression que votre disque n'est pas reconnu ; accédez au
BIOS
et regardez un peu s'il est reconnu et comment. Mettez la
reconnaissance (détection) en Automatique si ce n'est pas le cas.

Vérifiez les connexions physiques de ce disque : cable données et
d'alimentation et des deux côtés (disque et carte mère : mauvais
contact, pins tordus...)

Je me demande s'il est possible d'installer XP SP2 par dessus
l'ancienne version, sans perdre les données... qu'en
pensez-vous ?

SP2 se réinstalle sans problème par dessus lui-même. Mais si le
système ne démarre pas, comment allez vous le réinstaller ? Une
possibilité d'installer le SP2 est de réparer par boot sur un CD
d'installation déjà lui-même en SP2 : le système ainsi réparé se
retrouve en SP2 (sans possibilité de désinstallation)

C'est ce que je pense faire : lancer une installation en bootant
sur
le CD ; et en choisissant le même dossier d'installation que
celui
existant

FAudrait que le disque soit reconnu : j'ai pas le sentiment...

Mais je ne pense pas que ça règlera le problème actuel, à savoir
une probable corruption de fichiers et/ou de secteurs de
démarrage
; vous avez essayé FIXBOOT ?

Oui, mais FIXBOOT ne donne rien, ou plutôt le même message que

précédemment.

merci de votre aide

Cordialement,

L'étape suivante, en cas de disque non reconnu, si on veut tenter
de récupérer sans reformater, c'est probablement TESTDISK (
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk )

Et comme c'est le DD system et que windows ne boot plus, c'est soit
BartPE soit mettre le DD en second dans unPC avec un XP qui marche.

Bon courage

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les dernières news...
Alors, une tentative de réinstall sur le Windows installé se solde
par un échec :
- boot sur le cd de win XP
- Choix => installation
- Examen du disque 0 de 194475Mo sur ID0 BUS 0 sur Atapi
- Examen des fichiers de démarrage...

Puis bel écran bleu comme quoi Windows a été arrêté car il a détecté
un problème qui se termine par :
STOP : 0x0000008E (0xC0000006, 0x808C9CE7, 0x702DA10, 0x0000000)

Ca ne me dit rien, mais bon, je ne suis pas un pro :)

Autre chose, j'ai tenté de mettre le disque en esclave sur mon PC. Au
moment du boot BIOS, il est bien reconnu, pas de souci
Le PC boote... puis reste après l'écran d'accueil de windows XP sur
un bel écran noir.
J'ai mis le disque dur sur la même nappe qur mon DD (en esclave) puis
sur une autre nappe à la place de mon graveur : même résultat, le
démarrage de windows ne va pas au bout.
J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème, je
peux voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de mes
dd (sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais rencontré ce
problème.
J'aimerais au moins récupérer les données "essentielles" qui sont
dans docs and settings/nom de l'utilisateur.

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Bonne soirée

Bonjour,

Ce disque est mort... Bien sûr, avant l'avis de décès, je le testerais
sur un autre PC... pour confirmer...

Pour récupérer les données, dernière chance, le mettre dans un boitier
USB...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

GastonAbe
Ascadix a pensé très fort :
Sabrem JORAM viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

[...]

J'ai testé le chkdsk, mais ça ne marche pas, j'ai un message (que
j'ai oublié de noter :) ) du genre : le lecteur n'est pas pris en
charge, ou qqchose comme ça.

Hum... c'est bien CHKDSK /R que vous avez entré ? Sans lettre de
partition ? Sans lettre, c'est la partition système active qui va
être vérifié et c'est la bonne commande...

Bonjour,
Je confirme, j'ai bien tapé cette commande... une fois CHKDSK seul,
une fois CHKDSK /R/P, ou CHKDSK /P....même un DIR ne fonctionne pas

... et la commande MAP ?

La commande map affiche les lettres de lecteur, les types de système
de fichiers, les tailles de partition et les mappages aux
périphériques physiques.

J'ai l'impression que votre disque n'est pas reconnu ; accédez au BIOS
et regardez un peu s'il est reconnu et comment. Mettez la
reconnaissance (détection) en Automatique si ce n'est pas le cas.

Vérifiez les connexions physiques de ce disque : cable données et
d'alimentation et des deux côtés (disque et carte mère : mauvais
contact, pins tordus...)

Je me demande s'il est possible d'installer XP SP2 par dessus
l'ancienne version, sans perdre les données... qu'en pensez-vous ?

SP2 se réinstalle sans problème par dessus lui-même. Mais si le
système ne démarre pas, comment allez vous le réinstaller ? Une
possibilité d'installer le SP2 est de réparer par boot sur un CD
d'installation déjà lui-même en SP2 : le système ainsi réparé se
retrouve en SP2 (sans possibilité de désinstallation)

C'est ce que je pense faire : lancer une installation en bootant sur
le CD ; et en choisissant le même dossier d'installation que celui
existant

FAudrait que le disque soit reconnu : j'ai pas le sentiment...

Mais je ne pense pas que ça règlera le problème actuel, à savoir
une probable corruption de fichiers et/ou de secteurs de démarrage
; vous avez essayé FIXBOOT ?

Oui, mais FIXBOOT ne donne rien, ou plutôt le même message que

précédemment.

merci de votre aide

Cordialement,

L'étape suivante, en cas de disque non reconnu, si on veut tenter de
récupérer sans reformater, c'est probablement TESTDISK (
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk )

Et comme c'est le DD system et que windows ne boot plus, c'est soit BartPE
soit mettre le DD en second dans unPC avec un XP qui marche.

Bon courage

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les dernières news...
Alors, une tentative de réinstall sur le Windows installé se solde par un
échec :
- boot sur le cd de win XP
- Choix => installation
- Examen du disque 0 de 194475Mo sur ID0 BUS 0 sur Atapi
- Examen des fichiers de démarrage...

Puis bel écran bleu comme quoi Windows a été arrêté car il a détecté un
problème qui se termine par :
STOP : 0x0000008E (0xC0000006, 0x808C9CE7, 0x702DA10, 0x0000000)

Ca ne me dit rien, mais bon, je ne suis pas un pro :)

Autre chose, j'ai tenté de mettre le disque en esclave sur mon PC. Au
moment du boot BIOS, il est bien reconnu, pas de souci
Le PC boote... puis reste après l'écran d'accueil de windows XP sur un bel
écran noir.
J'ai mis le disque dur sur la même nappe qur mon DD (en esclave) puis sur
une autre nappe à la place de mon graveur : même résultat, le démarrage de
windows ne va pas au bout.
J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème, je peux
voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de mes dd
(sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'aimerais au moins récupérer les données "essentielles" qui sont dans docs
and settings/nom de l'utilisateur.

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Bonne soirée

Bonjour,

Ce disque est mort... Bien sûr, avant l'avis de décès, je le testerais sur un
autre PC... pour confirmer...

Pour récupérer les données, dernière chance, le mettre dans un boitier USB...

Cordialement,

Bonsoir,

Mort, Mort... Mort ??
Ce que je ne comprends pas, c'est d'une part que je peux parcourir le
disque sous Linux (avec le cd bootable)
ensuite que windows semble se lancer jusqu'à la fenêtre d'erreur bleue
de la mort :)
J'ai déjà testé le disque dans deux tours, à chaque fois en esclave,
et ça plante le démarrage systématiquement.
Il est reconnu au niveau BIOS, et il peut être HS quand même ?

C'est la première fois que je suis confronté à un tel problème.
De plus, je me sens légèrement responsable, puisque le plantage ultime
est arrivé après que j'ai conseillé à mon amie de passer au SP2 par le
fichier de dl.

Enfin, à la réflexion, elle m'a dit qu'elle avait à chaque démarrage un
chkdsk qu'elle interrompait.
C'était peut-être les signes avant coureurs d'une mort annoncée.

Demain, j'achète un boitier externe, je mets le disque à l'intérieur,
et je reviens vous donner le résultat.

Merci en tout cas (bien qu'il n'y ait plus bcp d'espoir on dirait :)

Ypoons

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les dernières news...
Alors, une tentative de réinstall sur le Windows installé se solde par
un échec :
- boot sur le cd de win XP
- Choix => installation
- Examen du disque 0 de 194475Mo sur ID0 BUS 0 sur Atapi
- Examen des fichiers de démarrage...

Puis bel écran bleu comme quoi Windows a été arrêté car il a détecté un
problème qui se termine par :
STOP : 0x0000008E (0xC0000006, 0x808C9CE7, 0x702DA10, 0x0000000)

Ca ne me dit rien, mais bon, je ne suis pas un pro :)

Autre chose, j'ai tenté de mettre le disque en esclave sur mon PC. Au
moment du boot BIOS, il est bien reconnu, pas de souci
Le PC boote... puis reste après l'écran d'accueil de windows XP sur un
bel écran noir.
J'ai mis le disque dur sur la même nappe qur mon DD (en esclave) puis
sur une autre nappe à la place de mon graveur : même résultat, le
démarrage de windows ne va pas au bout.
J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème, je
peux voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de mes dd
(sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'aimerais au moins récupérer les données "essentielles" qui sont dans
docs and settings/nom de l'utilisateur.

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Bonne soirée

Salut Gaston

Je ne suis pas convaincu que l'installation du SP2 ait la moindre
corrélation avec l'apparition de ce message d'erreur. Ce n'est
pas le SP2 qui a "bousillé" le disque. Par contre, il est connu
que l'installation du SP2 sur un système instable a comme
conséquence de rendre l'instabilité plus criante (voire
rédhibitoire hélas...)

Des fiches MS parlent d'un "stop 0x0000008E" :

Message d'erreur lorsque vous essayez d'ouvrir des fichiers sur
un volume de système de fichiers NTFS sur un ordinateur Windows
XP : Stop 0x0000008E
http://support.microsoft.com/kb/930916/en-us
Je te donne le lien vers la fiche en anglais, car la
traduction... laisse à désirer (mais tu peux l'avoir grâce à la
combobox choix en haut à droite)
Le problème de cette fiche est qu'elle... ne fournit aucune
solution si l'ordinateur ne peut pas booter (les solutions ne
marchent que dans Windows)

Message d'erreur « Stop 0x0000008E » dans Win32k.sys lors de
l'utilisation du clavier pour accéder au menu d'un programme dans
Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/834450/
Là encore je ne pense pas que ce soit la bonne solution (pas le
même problème que toi).

Mais j'ai trouvé 82 fiches qui parlent de ce stop (je ne les ai
pas toutes vérifiées) :
http://support.microsoft.com/search/default.aspx?query=0x0000008E&catalog=LCID%3D1033&spid=&qryWt=&mode=r&cusúlse&x&y
On peut restreindre la recherche à XP (différentes options dans
un cadre sur la gauche) ou l'étendre à la KB anglaise, voire à
"tout microsoft.com" (cadre bleu en haut).

Bonne pêche !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sabrem JORAM
[...]

J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème,
je peux voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de
mes dd (sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

[...]

Bonjour,

Ce disque est mort... Bien sûr, avant l'avis de décès, je le
testerais sur un autre PC... pour confirmer...

Pour récupérer les données, dernière chance, le mettre dans un
boitier USB...

Cordialement,

Nan !

J'ai lu trop vite hier soir... Ce disque n'est pas mort... pas encore
car lisible...

Bien sûr, ainsi que précisé par Ypoons, ce n'est pas le SP2 qui a
directement provoqué ces anomalies : tout autre activité l'aurait mis
dans cet état car l'heure était venue...

Voir ce que dit l'utilitaire de vérification dédié, gratuit,
téléchargeable sur le site du constructeur du disque.

Reste toujours que la récupération des données devrait être possible en
l'insérant dans un boitier USB...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

GastonAbe
Ypoons avait écrit le 17/05/2007 :

Bonjour,

Je reviens vers vous pour les dernières news...
Alors, une tentative de réinstall sur le Windows installé se solde par un
échec :
- boot sur le cd de win XP
- Choix => installation
- Examen du disque 0 de 194475Mo sur ID0 BUS 0 sur Atapi
- Examen des fichiers de démarrage...

Puis bel écran bleu comme quoi Windows a été arrêté car il a détecté un
problème qui se termine par :
STOP : 0x0000008E (0xC0000006, 0x808C9CE7, 0x702DA10, 0x0000000)

Ca ne me dit rien, mais bon, je ne suis pas un pro :)

Autre chose, j'ai tenté de mettre le disque en esclave sur mon PC. Au
moment du boot BIOS, il est bien reconnu, pas de souci
Le PC boote... puis reste après l'écran d'accueil de windows XP sur un bel
écran noir.
J'ai mis le disque dur sur la même nappe qur mon DD (en esclave) puis sur
une autre nappe à la place de mon graveur : même résultat, le démarrage de
windows ne va pas au bout.
J'ai tenté un boot sur un cd bootable de Linux : pas de problème, je peux
voir le contenu du disque dur
J'ai essayé de faire une copie du disque dur défecteux vers un de mes dd
(sous session Linux par boot CD), mais ça ne marche pas.

Je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai jamais rencontré ce problème.
J'aimerais au moins récupérer les données "essentielles" qui sont dans docs
and settings/nom de l'utilisateur.

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Bonne soirée

Salut Gaston

Je ne suis pas convaincu que l'installation du SP2 ait la moindre corrélation
avec l'apparition de ce message d'erreur. Ce n'est pas le SP2 qui a
"bousillé" le disque. Par contre, il est connu que l'installation du SP2 sur
un système instable a comme conséquence de rendre l'instabilité plus criante
(voire rédhibitoire hélas...)

Salut Ypoons,

Effectivement, à la réflexion, un tel état du disque après une simple
mise à jour SP2 me semble dfficile à croire.
Comme je l'ai dit, ce disque dur souffrait déjà dès le début, puisque
des chkdsk à répétition se faisaient dès le démarrage du système.

Des fiches MS parlent d'un "stop 0x0000008E" :

Message d'erreur lorsque vous essayez d'ouvrir des fichiers sur un volume de
système de fichiers NTFS sur un ordinateur Windows XP : Stop 0x0000008E
http://support.microsoft.com/kb/930916/en-us
Je te donne le lien vers la fiche en anglais, car la traduction... laisse à
désirer (mais tu peux l'avoir grâce à la combobox choix en haut à droite)
Le problème de cette fiche est qu'elle... ne fournit aucune solution si
l'ordinateur ne peut pas booter (les solutions ne marchent que dans Windows)

Message d'erreur « Stop 0x0000008E » dans Win32k.sys lors de l'utilisation du
clavier pour accéder au menu d'un programme dans Windows XP
http://support.microsoft.com/kb/834450/
Là encore je ne pense pas que ce soit la bonne solution (pas le même problème
que toi).

Mais j'ai trouvé 82 fiches qui parlent de ce stop (je ne les ai pas toutes
vérifiées) :
http://support.microsoft.com/search/default.aspx?query=0x0000008E&catalog=LCID%3D1033&spid=&qryWt=&mode=r&cusúlse&x&y
On peut restreindre la recherche à XP (différentes options dans un cadre sur
la gauche) ou l'étendre à la KB anglaise, voire à "tout microsoft.com" (cadre
bleu en haut).

Bonne pêche !

Amicalement,

Merci pour les liens, je vais regarder ce que je peux faire. Mais le
fait que le disque dur empêche le boot de tout windows XP dès lors
qu'il est mis en *esclave*, que ce soit sur le PC d'origine, ou même
dans ma tour (DD récalcitrant installé sur la même nappe que *mon* DD
maitre, ou sur une autre nappe), je pense qu'il est bien malade....

Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être en le mettant dans un
boitier USB, puis je vais chercher un utilitaire sur le site du
constructeur (Maxtor) pour faire un diagnostic du disque.

Merci pour tout, et je vous tiens au courant

@+

Ypoons

Salut Ypoons,

Effectivement, à la réflexion, un tel état du disque après une simple
mise à jour SP2 me semble dfficile à croire.
Comme je l'ai dit, ce disque dur souffrait déjà dès le début, puisque
des chkdsk à répétition se faisaient dès le démarrage du système.
[...]
Merci pour les liens, je vais regarder ce que je peux faire. Mais le
fait que le disque dur empêche le boot de tout windows XP dès lors qu'il
est mis en *esclave*, que ce soit sur le PC d'origine, ou même dans ma
tour (DD récalcitrant installé sur la même nappe que *mon* DD maitre, ou
sur une autre nappe), je pense qu'il est bien malade....

Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être en le mettant dans un
boitier USB, puis je vais chercher un utilitaire sur le site du
constructeur (Maxtor) pour faire un diagnostic du disque.

Merci pour tout, et je vous tiens au courant

@+

Salut Gaston

Puisque tu dis que ce disque est lisible sous Linux (CD
bootable), envisage la solution suivante pour sauvegarder tes
données :
- avoir sur la machine un autre disque pour recevoir les données
sauvegardées (ou si les données ne sont pas trop volumineuses,
une clé USB suffirait ? mais il faudrait la "monter" sous Linux)
- booter sur le Live CD
- Sauvegarder les données

Pour ce qui est de l'utilitaire Maxtor, il y en a deux
différents. Ils ne font pas la même chose (enfin certains tests
sont dans les deux).
Généralement, les utilitaires de ce type sont "non agressifs",
excepté le test le plus poussé qui, lui, écrit sur le disque.
Donc on peut envisager de lancer les tests de premier niveau même
sans avoir sauvegardé au préalable. Mais il est sûr que chaque
utilisation du disque risque d'être la dernière...

Généralement aussi, ces utilitaires ne peuvent que tester la
partie hardware (électricité, puces incluses dans le circuit
imprimé interne du disque, moteur d'entraînement des plateaux,
lecture des enregistrements SMART, etc.) en ne peuvent rien faire
si "l'erreur est logique" (données mal écrites sur les plateaux à
cause d'une "erreur tête de lecture/enregistrement").

Je reste à l'écoute dès que tu as des nouvelles.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

GastonAbe
Ypoons a utilisé son clavier pour écrire :

Salut Ypoons,

Effectivement, à la réflexion, un tel état du disque après une simple mise
à jour SP2 me semble dfficile à croire.
Comme je l'ai dit, ce disque dur souffrait déjà dès le début, puisque des
chkdsk à répétition se faisaient dès le démarrage du système.
[...]
Merci pour les liens, je vais regarder ce que je peux faire. Mais le fait
que le disque dur empêche le boot de tout windows XP dès lors qu'il est mis
en *esclave*, que ce soit sur le PC d'origine, ou même dans ma tour (DD
récalcitrant installé sur la même nappe que *mon* DD maitre, ou sur une
autre nappe), je pense qu'il est bien malade....

Je vais essayer de sauver ce qui peut l'être en le mettant dans un boitier
USB, puis je vais chercher un utilitaire sur le site du constructeur
(Maxtor) pour faire un diagnostic du disque.

Merci pour tout, et je vous tiens au courant

@+

Salut Gaston

Puisque tu dis que ce disque est lisible sous Linux (CD bootable), envisage
la solution suivante pour sauvegarder tes données :
- avoir sur la machine un autre disque pour recevoir les données sauvegardées
(ou si les données ne sont pas trop volumineuses, une clé USB suffirait ?
mais il faudrait la "monter" sous Linux)
- booter sur le Live CD
- Sauvegarder les données

Pour ce qui est de l'utilitaire Maxtor, il y en a deux différents. Ils ne
font pas la même chose (enfin certains tests sont dans les deux).
Généralement, les utilitaires de ce type sont "non agressifs", excepté le
test le plus poussé qui, lui, écrit sur le disque. Donc on peut envisager de
lancer les tests de premier niveau même sans avoir sauvegardé au préalable.
Mais il est sûr que chaque utilisation du disque risque d'être la dernière...

Généralement aussi, ces utilitaires ne peuvent que tester la partie hardware
(électricité, puces incluses dans le circuit imprimé interne du disque,
moteur d'entraînement des plateaux, lecture des enregistrements SMART, etc.)
en ne peuvent rien faire si "l'erreur est logique" (données mal écrites sur
les plateaux à cause d'une "erreur tête de lecture/enregistrement").

Je reste à l'écoute dès que tu as des nouvelles.

Amicalement,

Salut Ypoons,

Pas de bonnes nouvelles, malheureusement :
J'ai installé le dd dans un boitier externe, que j'ai connecté par USB
à mon PC.... et bien ça ne marche pas, il n'est pas "reconnu" par le
système. La détection se fait bien, avec la marque du DD (un Maxtor),
j'ai un message qui me dit que le disque est prêt, mais quand je vais
dans le poste de travail, il n'y a rien.

Sinon, s'agissant de la sauvegarde via Linux sur CD bootable, je suis
confronté au problème suivant : la copie ne fonctionne pas (mais je
n'ai pas le message exact en tête) ; quelque chose dans le genre :
l'écriture n'est pas possible, juste la lecture.
Comme j'en connais en linux encore moins qu'en XP :-) , je ne sais pas
comment faire
Apparemment, je peux changer les "propriétés" d'accès au disque dur,
mais je me demande si ce n'est pas une méthose "invasive" qui me
planterait mon disque lors du redémarrage sur Windows.

Merci de vos conseils, je commence à désespérer de récupérer les
données...

@+

Ypoons

Salut Ypoons,

Pas de bonnes nouvelles, malheureusement :
J'ai installé le dd dans un boitier externe, que j'ai connecté par USB à
mon PC.... et bien ça ne marche pas, il n'est pas "reconnu" par le
système. La détection se fait bien, avec la marque du DD (un Maxtor),
j'ai un message qui me dit que le disque est prêt, mais quand je vais
dans le poste de travail, il n'y a rien.

Sinon, s'agissant de la sauvegarde via Linux sur CD bootable, je suis
confronté au problème suivant : la copie ne fonctionne pas (mais je n'ai
pas le message exact en tête) ; quelque chose dans le genre : l'écriture
n'est pas possible, juste la lecture.
Comme j'en connais en linux encore moins qu'en XP :-) , je ne sais pas
comment faire
Apparemment, je peux changer les "propriétés" d'accès au disque dur,
mais je me demande si ce n'est pas une méthose "invasive" qui me
planterait mon disque lors du redémarrage sur Windows.

Merci de vos conseils, je commence à désespérer de récupérer les données...

@+

Salut Gaston

Le message que tu as n'est pas lié au disque dont tu veux
sauvegarder les données (le disque "source" défaillant), mais à
celui sur lequel tu veux les sauvegarder (le disque "cible").

Peut-être ai-je oublié de le préciser, mais effectivement les
distributions Linux savent lire les partitions NTFS mais refusent
d'écrire dessus. Au départ, c'est dû à Microsoft : il a toujours
refusé de divulguer les caractéristiques exacts de son système de
fichiers (soi-disant parce que c'était du domaine du secret du
brevet qu'il a déposé dessus, mais il aurait au moins pu donner
les caractéristiques d'interopérabilité pour que les autres
puissent dialoguer avec lui), ce qui fait que :
- Linux refuse d'y écrire
- certains autres développeurs ont tenté d'écrire des modules
capables d'aller écrire sur du NTFS, mais les distribuent avec un
avertissement conséquent : "vous l'utilisez à vos risques et périls"

La solution est donc que le disque sur lequel tu vas recueillir
les données soit formaté en FAT32 ; Linux écrit sur de la FAT32
sans problème.

Apparaît à ce moment un autre problème : Windows XP refuse de
formater en FAT32 un disque de plus de 32 Go. Si donc tu utilises
un disque de plus de 32 Go, il te faudra au préalable le formater
sous un autre système d'exploitation (Win95/98/Me avec une
limitation à 127 Go, mais peut-être que ton CD bootable Linux
serait capable de le faire ?)
Ne pas oublier que si le disque est déjà formaté en NTFS, la
seule solution est de le re-formater et de ... perdre toutes les
données qui sont actuellement dessus.

Pour résumer (et faire simple) :
- tu laisses le disque défaillant sur le premier ordi
- tu rajoutes un deuxième disque formaté en FAT32 sur le même ordi
- tu bootes sur le CD Live Linux, et tu sauvegardes tes données.

Ensuite (pour réparer l'ordi de ton amie, une fois que tu peux te
permettre de "faire joujou" avec le disque dur) :
- tu démarres (avec n'importe quel CD de Windows XP, ou avec le
CD spécial disponible ici http://fspsa.free.fr/cdr.htm) sur la
console de récupération (au premier écran de choix, saisir "R").
- tu lances une vérification approfondie du disque dur (syntaxe :
chkdsk c: /p /r <--- attention aux trois espaces !
- quand c'est fini, tu lances une vérification du MBR (syntaxe :
fixmbr
- tu lances une vérification du secteur de boot (syntaxe :
fixboot
- tu tapes "exit" (sans les guillemets) pour redémarrer l'ordinateur
- tu enlèves le CD que tu as utilisé, et tu vois si le système
démarre

- si le système ne redémarre pas MAIS qu'il n'y a pas d'erreur de
détection du disque dur, tu peux tenter de réparer Windows
(opération non destructive, qui conserve toutes les applications
installées et toutes les personnalisations, mais nécessite un
*vrai* CD de XP). Pour cela, comme indiqué par Jean Pierre et
Pascal :
- bootes sur le CD de XP
- au premier choix, appuyer sur ENTRÉE pour "Installer"
- au deuxième choix, appuyer sur "R" pour Réparer
- une fois identifiée l'installation à réparer, suivre la
procédure (aussi longue qu'une installation "de base") et
redémarrer Windows autant de fois que nécessaire.
- si le CD n'est pas du niveau SP2, appliquer le SP2 maintenant
(sur la base du fichier complet de 261 Mo qui a été utilisé - je
crois - une fois déjà)
- après réparation et SP2, passage obligatoire par WindowsUpdate
pour réinstaller les 100+ patches parus depuis le SP2

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

GastonAbe
"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Ypoons,

Pas de bonnes nouvelles, malheureusement :
J'ai installé le dd dans un boitier externe, que j'ai connecté par USB à
mon PC.... et bien ça ne marche pas, il n'est pas "reconnu" par le
système. La détection se fait bien, avec la marque du DD (un Maxtor),
j'ai un message qui me dit que le disque est prêt, mais quand je vais
dans le poste de travail, il n'y a rien.

Sinon, s'agissant de la sauvegarde via Linux sur CD bootable, je suis
confronté au problème suivant : la copie ne fonctionne pas (mais je n'ai
pas le message exact en tête) ; quelque chose dans le genre : l'écriture
n'est pas possible, juste la lecture.
Comme j'en connais en linux encore moins qu'en XP :-) , je ne sais pas
comment faire
Apparemment, je peux changer les "propriétés" d'accès au disque dur, mais
je me demande si ce n'est pas une méthose "invasive" qui me planterait
mon disque lors du redémarrage sur Windows.

Merci de vos conseils, je commence à désespérer de récupérer les
données...

@+

Salut Gaston

Le message que tu as n'est pas lié au disque dont tu veux sauvegarder les
données (le disque "source" défaillant), mais à celui sur lequel tu veux
les sauvegarder (le disque "cible").

Peut-être ai-je oublié de le préciser, mais effectivement les
distributions Linux savent lire les partitions NTFS mais refusent d'écrire
dessus. Au départ, c'est dû à Microsoft : il a toujours refusé de
divulguer les caractéristiques exacts de son système de fichiers
(soi-disant parce que c'était du domaine du secret du brevet qu'il a
déposé dessus, mais il aurait au moins pu donner les caractéristiques
d'interopérabilité pour que les autres puissent dialoguer avec lui), ce
qui fait que :
- Linux refuse d'y écrire
- certains autres développeurs ont tenté d'écrire des modules capables
d'aller écrire sur du NTFS, mais les distribuent avec un avertissement
conséquent : "vous l'utilisez à vos risques et périls"

La solution est donc que le disque sur lequel tu vas recueillir les
données soit formaté en FAT32 ; Linux écrit sur de la FAT32 sans problème.

Apparaît à ce moment un autre problème : Windows XP refuse de formater en
FAT32 un disque de plus de 32 Go. Si donc tu utilises un disque de plus de
32 Go, il te faudra au préalable le formater sous un autre système
d'exploitation (Win95/98/Me avec une limitation à 127 Go, mais peut-être
que ton CD bootable Linux serait capable de le faire ?)
Ne pas oublier que si le disque est déjà formaté en NTFS, la seule
solution est de le re-formater et de ... perdre toutes les données qui
sont actuellement dessus.

Pour résumer (et faire simple) :
- tu laisses le disque défaillant sur le premier ordi
- tu rajoutes un deuxième disque formaté en FAT32 sur le même ordi
- tu bootes sur le CD Live Linux, et tu sauvegardes tes données.

Ensuite (pour réparer l'ordi de ton amie, une fois que tu peux te
permettre de "faire joujou" avec le disque dur) :
- tu démarres (avec n'importe quel CD de Windows XP, ou avec le CD spécial
disponible ici http://fspsa.free.fr/cdr.htm) sur la console de
récupération (au premier écran de choix, saisir "R").
- tu lances une vérification approfondie du disque dur (syntaxe :
chkdsk c: /p /r <--- attention aux trois espaces !
- quand c'est fini, tu lances une vérification du MBR (syntaxe :
fixmbr
- tu lances une vérification du secteur de boot (syntaxe :
fixboot
- tu tapes "exit" (sans les guillemets) pour redémarrer l'ordinateur
- tu enlèves le CD que tu as utilisé, et tu vois si le système démarre

- si le système ne redémarre pas MAIS qu'il n'y a pas d'erreur de
détection du disque dur, tu peux tenter de réparer Windows (opération non
destructive, qui conserve toutes les applications installées et toutes les
personnalisations, mais nécessite un *vrai* CD de XP). Pour cela, comme
indiqué par Jean Pierre et Pascal :
- bootes sur le CD de XP
- au premier choix, appuyer sur ENTRÉE pour "Installer"
- au deuxième choix, appuyer sur "R" pour Réparer
- une fois identifiée l'installation à réparer, suivre la procédure (aussi
longue qu'une installation "de base") et redémarrer Windows autant de fois
que nécessaire.
- si le CD n'est pas du niveau SP2, appliquer le SP2 maintenant (sur la
base du fichier complet de 261 Mo qui a été utilisé - je crois - une fois
déjà)
- après réparation et SP2, passage obligatoire par WindowsUpdate pour
réinstaller les 100+ patches parus depuis le SP2

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Bonsoir,

Après moultes prises de tête (et avant de vous lire...), j'ai capté qu'il
était nécessaire de formater mon disque en FAT32 pour pouvoir écrire dessus.
C'est chose faite.
Merci Linux !! J'ai pu récupérer l'essentiel des données
Maintenant, je me trouve avec un disque dur avec lequel je vais pouvoir
faire "joujou" :)

S'agissant du chkdsk, je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que c'est
voué à l'échec, puisqu'une première tentative (au tout début de mon
"périple") s'est solé par un message d'erreur : la console de récupération
ne voyait pas le disque, tout simplement.

Je pense que je vais reformater entièrement le dd, ce sera plus simple et
surtout plus rapide.

Petite manip qui amène une autre question : comment *éviter* les MAJ longues
et fastidieuses (mon amie avait un petit disque de secours, avec XP
d'installé... je suis passé en SP2, IE7 et autres MAJ critiques... mais ça
m'a pris près de deux heures de chargement, d'install, de reboot...)... plus
de 100Mo (facile) de maj, ça commence à faire beaucoup.

Merci pour votre aide

Bonne soirée

1 2 3