MaJ Windows update fait planter l'ordi

2 réponses
Jean-Luc
Bonsoir,

Depuis plusieurs jours, je sèche sur un problème survenant sur la
machine d'un ami.
Il s'agit d'un Dell dimension 3100 - il y a mieux, je sais, mais il y a
pire aussi ;-)
Mardi dernier, il a installé les dernières màj disponibles - au nombre
de 5 d'après le journal :
KB 920342, 923980, 924270, 920213 et 922760.
Tout s'est bien passé pour les trois premières, mais les deux autres
font planter la machine sur un écran bleu de la mort, et pas moyen de
s'en sortir.
Appelé à la rescousse, je lui ai flingué tout un tas d'indésirables -
troyens, espions, virus, ..., et j'en passe et des meilleurs.
Pourtant, après redémarrage de la machine, toujours pas moyen
d'installer ces deux màj : toujours le même plantage :-(
J'ai alors voulu isoler la machine, en désactivant la connexion
ethernet par un clic droit sur l'icône, puis clic sur désactiver, et,
là, j'ai eu droit à une boîte me disant :

«Une erreur désactivant la connexion
Il n'est pas possible d'effectuer une déconnexion acutellement. Cette
connexion utilise peut-être un ou plusieurs protocoles qui ne prennent
pas en charge Plug-and-Play, ou elle a peut-être été initiée par un
autre utilisateur ou par le compte système.»

Moi, je veux bien. Mais ce dont je suis sûr, pour lui avoir installé
cette machine voilà pas loin d'un an, et pour l'avoir maintenue (faut-
il que je précise que mes services sont gratuits ?) régulièrement, que
ça fonctionnait encore lundi dernier.
Aucun des outils que j'ai utilisés n'a trouvé quoi que ce soit
d'anormal au niveau du système, quant à moi - même si je suis loin
d'arriver à la cheville de certains ici - c'est la première fois que je
vois ça :-(
Et, le pire, c'est que ça le fait également avec le compte Administrateur,
auquel il n'a pas accès.
J'aimerais bien pouvoir régler le problème sans devoir tout réinstaller,
alors, je suis preneur de toute idée...

Merci d'avance,

Jean-Luc
--
Attention : «From» invalide! pour m'écrire directement :
Monprenom= Jean-Luc ; Monnom= Ceccoli ; monfai=wanadoo.fr

2 réponses

John of Aix
Jean-Luc wrote:
Bonsoir,

Depuis plusieurs jours, je sèche sur un problème survenant sur la
machine d'un ami.
Il s'agit d'un Dell dimension 3100 - il y a mieux, je sais, mais il y
a pire aussi ;-)
Mardi dernier, il a installé les dernières màj disponibles - au nombre
de 5 d'après le journal :
KB 920342, 923980, 924270, 920213 et 922760.
Tout s'est bien passé pour les trois premières, mais les deux autres
font planter la machine sur un écran bleu de la mort, et pas moyen de
s'en sortir.
Appelé à la rescousse, je lui ai flingué tout un tas d'indésirables -
troyens, espions, virus, ..., et j'en passe et des meilleurs.

Mieux faire ça avant mais passons

Pourtant, après redémarrage de la machine, toujours pas moyen
d'installer ces deux màj : toujours le même plantage :-(
J'ai alors voulu isoler la machine, en désactivant la connexion
ethernet par un clic droit sur l'icône, puis clic sur désactiver, et,
là, j'ai eu droit à une boîte me disant :

«Une erreur désactivant la connexion
Il n'est pas possible d'effectuer une déconnexion acutellement. Cette
connexion utilise peut-être un ou plusieurs protocoles qui ne prennent
pas en charge Plug-and-Play, ou elle a peut-être été initiée par un
autre utilisateur ou par le compte système.»

Démarre en mode sans echec, repasse spybot et ad-aware etc, plus un bon
truc pour nettoyer la base de registres et, si tu te sens à prendre
quelques risques, HijackThis pour eliminer des programmes qui démarrent
au démarragequi sont inutiles ou dangereux.

Moi, je veux bien. Mais ce dont je suis sûr, pour lui avoir installé
cette machine voilà pas loin d'un an, et pour l'avoir maintenue (faut-
il que je précise que mes services sont gratuits ?) régulièrement, que
ça fonctionnait encore lundi dernier.

Maintenu? Pas très bien il semble si tu as trouvé plein d'espions etc.

Aucun des outils que j'ai utilisés n'a trouvé quoi que ce soit
d'anormal au niveau du système, quant à moi - même si je suis loin
d'arriver à la cheville de certains ici - c'est la première fois que
je vois ça :-(

Et, le pire, c'est que ça le fait également avec le compte
Administrateur, auquel il n'a pas accès.
J'aimerais bien pouvoir régler le problème sans devoir tout
réinstaller, alors, je suis preneur de toute idée...

SFC peut te sortir d'affaire, il peut avoir des fichiers corrompus ou
verolés. Passe par le bouton démarrer puis Executer puis entrer 'cmd'
pour ouvrir une fenêtre 'dos' et de là lance sfc (system file control).
Je crois que le syntaxe est 'sfc /scannow' (sans guillemets), mais tape
sfc /? et windows te dira tout.
Ait ton CD Windows àla portée de la main.
Droger Jean-Paul
bonsoir,

avec mes excuses pour avoir tout effacé, mais c'est long!

cela me fait penser à un spy ou espion un peu coriace qui veut y
rester!

As tu passé ad aware, spybot, a2, et hijackthis (si tu ne comprends pas
ce qu'il te sort, faut aller sur securiser.com où il y a une
explication sur le décryptage, faut chercher sur le site avec le nom du
logiciel)!

Sinon, effectivement lorsque l'on m'amène des machines trop virusées,
ben je formate et réinstalle, après avoir mis au moins 2 partitions
pour séparer a minima System + logiciel des données, puis fait une
image de la partie logiciel + syateme!!

Pour les logiciels, n'oublie pas que www.gratilog.net est là pour cela!

bonne fin de WE.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;