majuscule accentuée access 2000-xp

michèle
Bonjour,

Je ne trouve pas l'endroit o=F9 je peux refuser l'emploi de=20
majuscules accentu=E9es.

Merci de vos infos

Mich=E8le

lolo
Le 28/09/2003, "michèle" a supposé :
Bonjour,

Je ne trouve pas l'endroit où je peux refuser l'emploi de
majuscules accentuées.

Merci de vos infos

Michèle

en français, une majuscule ne peut être accentuée (enfin, ce sont mes
souvenirs de l'école primaire qui me font l'affirmer)

--
lolo

Les articles de fond ne remontent jamais à la surface.
Boris Vian

hm15
Bonsoir Lolo,

il va falloir réactualiser tes connaissances ;-))
La langue française impose (et a toujours imposé) l'accentuation des
majuscules.
Toutefois, les machines à écrire ne permettaient pas leur emploi, d'où
l'omission des accents et autres signes diacritiques comme la cédille
pendant des années ce qui a fait dire et enseigner "qu'on ne mettait pas
d'accent sur les majuscules". Avec l'arrivée de la micro-informatique, on
peut les obtenir mais pas très simplement. Normal, les américains à
l'origine de la codification EBCDIC ou ASCII sur 7 bits ont pensé uniquement
à la langue anglaise dépourvue d'accents. Il a fallu rajouter un 8e bit
(octet) pour accéder aux accents mais aussi, pour les espagnols au tilde,
etc.

Si l'on omet les accents, le sens des mots s'en trouve changé. Voir le titre
d'un journal il y a quelques années "UN ADOLESCENT TUE DE SANG FROID".
Demander aussi l'avis des gens dont le nom de famille prête à confusion sans
les accents ou cédilles...
Lire la norme AFNOR à ce sujet.
Lire le livre "Le code typographique à l'usage des auteurs et professionnels
du livre".
Fréquenter les forums sur la langue française et la PAO.
Prendre aussi n'importe quel dictionnaire.
Lire également les titres des journaux dignes de ce nom.

Je ne réponds pas pour autant à la question de Michèle.
Je peux simplement dire, qu'à la différence de Word, il n'y a pas d'option
pour accepter ou refuser les majuscules accentuées.
Je suis certaine qu'un des fidèles contributeurs du groupe possède un bout
de code qui doit limiter la saisie aux 26 lettres de l'alphabet latin en
majuscule sans accent (codées 65 à 90 dans la grille Ascii ou Ansi).

Cordialement,

Annette
www.horizon-micro.com

"lolo" a écrit dans le message de news:

[...]

Raymond
Annette tu m'épates. Tu m'épatates tout au long de la lecture de cette
démonstration.
si on écrit : "UN VIEILLARD TUE DE SANG FROID". Ce n'est pas pareil, non ?

tu peux limiter les touches en testant la touche enfoncée:
http://access.seneque.free.fr/tester_touches.htm
--
@+
Raymond Access MVP.

"hm15" a écrit dans le message de
[...]

Pierre CFI
je tiens à mon trema
Pierre SALAÜN mais le probléme c'est la cohérence entre les logiciels
si je mets mon Ü dans un code .....
bon, je dis çà mais je sens que mon trema sur le U tout le monde s'en balance :O(((

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Raymond" a écrit dans le message de news:
[...]

hm15
Coucou Raymond et Pierre,

je me doutais bien qu'il y avait la solution sur un de mes sites favoris ;-)
Mais je m'aperçois que j'en connais encore mal le contenu, ou plus
exactement, j'y vais lorsque j'en ai besoin pour moi-même !!

Mais non, Pierre, personne ne s'en balance de ton tréma !
Change-t-il la prononciation de ton nom ? Si oui, impose-le !

Bonne soirée,

Annette
www.horizon-micro.com

uS$

?

[...]
[...]

Pierre CFI
ben evidement, c'est breton donc on dit phonotiquement salin, pas saloune ni sala un , sala aune ....

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
[...]

Raymond
ben evidement, c'est breton donc on dit phonotiquement salin, pas saloune
ni sala un , sala aune ....

je croyais qu'on le prononçait sala malec

--
@+
[...]

Anor
Bonjour Annette
hm15 a confié :

> [...]
| bout de code qui doit limiter la saisie aux 26 lettres de l'alphabet
| latin en majuscule sans accent (codées 65 à 90 dans la grille Ascii

J'ai, J'ai !
ah on ne fait pas une partie de volley ici ?
bon tant pis ;-))

Voilà comment on peut procéder pour limiter la saisie :

Private Sub LaZoneDeTexte_Change()
Me.LaZoneDeTexte.Value = EpurerTexte(Me.LaZoneDeTexte.Text)
Me.LaZoneDeTexte.SelStart = Len(Me.LaZoneDeTexte.Value)
End Sub

Avec la fonction http://memoaccess.free.fr/strings.htm#EpurerTexte :

Function EpurerTexte(strTexte As String) As String
Dim Resultat As String
Dim Signe As String '* 1
Dim Position As Integer
If Len(strTexte) > 0 Then
For Position = 1 To Len(strTexte)
Signe = Mid$(strTexte, Position, 1)
If (Signe >= "A" And Signe <= "Z") _
Or (Signe >= "a" And Signe <= "z") _
Or (Signe >= "0" And Signe <= "9") Then
Resultat = Resultat & Signe
End If
Next Position
EpurerTexte = Resultat
End If
End Function

On doit bien sûr pouvoir simplifier un peu pour ne pas tout retester à chaque fois,
ou remplacer les caractères accentués à la volée ou en cas de collage depuis le presse-papier...
avec la fonction suivante :
http://memoaccess.free.fr/strings.htm#SupprimeAccents

--
à+