majuscule et minuscule dans excel

Lucho
bonjour, je me heurte a un prb que je n'arrive pas a resoudre, j'utilise
dans un tableau la fonction nb.si pour comptabilise des heures de travail de
differante categorie

mon prob : a l'heure actuel j'utilise par exemple E = 30 min et EE = 1h de
travail en entretien materiel, pour que je voudrai faire e ( en minuscule )
= 30 min et E ( en maj ) = 1h

est ce possible

merci

Pascal
Salut Voilà un code qui pourra te servir

Attribute VB_Name = "MajusculesMinuscules"

Sub Majuscule2() 'Benoît Marchand
'évite de mettre en majuscule les cellules qui contiennent une formule
'(elle serait perdue dans ce cas)
On Error GoTo Fin
For Each cell In Selection
If cell.HasFormula = False Then cell.Value = UCase(cell.Value)
Next
Fin:
End Sub

Sub Minuscule2() 'Benoît Marchand
On Error GoTo Fin
For Each cell In Selection
If cell.HasFormula = False Then cell.Value = LCase(cell.Value)
Next
Fin:
End Sub

'Personnellement , j 'utilise une petite variante lorsque je mets une plage
'en minuscule, je mets en majuscule le premier caractère. Cela donne cela :

Sub MiseEnMiniscule() 'Benoît Marchand + fs
For Each cell In Selection
If (Not cell.HasFormula) Then
cell.Value = UCase(Left(cell.Value, 1)) & _
LCase(Right(cell.Value, Len(cell.Value) - 1))
End If
Next
End Sub

Salut

Pascal

"Lucho" a écrit dans le message de
[...]

Michel Gaboly
Bonjour Pascal,

Je n'ai pas compris la même chose que toi ;-(((

Selon moi, Lucho voudrait que "e" soit équivalent à un demi-heure
et "E" à 1 heure et pouvoir les différencier avec NB.SI()

=NB.SI(Plage;"e") pour le total des 1/2 heures, et
=NB.SI(Plage;"E") pour le total des heures entières.

Son problème est lié au fait que NB.SI() ne fait pas de distinction
entre "e" et "E".

Lucho, si tu lis ce message, précise si c'est bien de cela qu'il s'agit.

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Michel Gaboly
Re,

Si mon hypothèse est la bonne, on peut s'en sortir en rempla-
çant NBSI() par SOMMEPROD().

Toutes les caractères ont un code ASCII, qui va de 65 (pour le
"A") à 90 ("Z") pour les majuscules et de 97 ("a") à 122
("z") pour les minuscules.

=SOMMEPROD((CODE(A1:A10) = 69) * 1)

permet de renvoyer le nombre de "E" dans la plage "A1:A10"

et

=SOMMEPROD((CODE(A1:A10) = 101) * 1)

renvoie le nombre de "e"

On peut remplacer 69 et 101 par CODE("E") et CODE("e").

Les contraintes sont les suivantes :

C'est la première lettre de la cellule qui est testée, et cela ne
fonctionne que s'il n'y a pas de cellule vide, car CODE() ren-
voie
alors une erreur.

Si ce n'est pas le cas, des adaptations sont nécessaires :

=SOMMEPROD((SI(ESTVIDE(A1:A10);0;CODE(A1:A10) = 69)) * 1)

à valider cette fois en matricielle*, à cause du test
"SI(ESTVIDE(A1:A10)" résoud le problème des
éventuelles cellules vides pour le "E".

* Pour valider en matricielle, il faut appuyer à la fois sur 3
touches, Commande + Maj + Retour sur Mac ou Ctrl + Maj +
Retour sur PC

[...]

Nicolas B.
Bonjour à tous,

Autre solution avec la fonction EXACT :
=SOMMEPROD((EXACT(A1:A9;"e"))*0,5)+SOMMEPROD((EXACT(A1:A9;"E"))*1)

A+
--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

[...]

Pascal
C'est bien ce que j'avais compris aussi.
Donc je pensais que ce code lui servirait.
Maintenant c'est vrai que j'ai lu un peu vite aussi

[...]

Michel Gaboly
Re,

Il ne s'agit surtout pas de metre en majuscule une minuscule ou
l'inverse, puisque cela changerait la valeur associée à la lettre ;-))

[...]

Lucho
effectivement c'est bien ca je veut qu'il reconnaisse un "e" comme 30 min et
un "E" comme 1h, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer vos proposition
mais en tout cas merci beaucoup je m'y met demain je revien ici lundi pour
vous tenir au courant

news: #ZRdVy$

[...]

Daniel.M
Bonjour,

=SOMME((EXACT(A1:A9;"e"))*0,5;(EXACT(A1:A9;"E"))*1)
(matricielle)

Ou encore, la formulation non-matricielle suivante:

=SOMMEPROD(EXACT(A1:A9;{"e" . "E"})/{2 . 1})

Salutations,

Daniel M.

P.S.: On devra peut-être changer le "." pour son séparateur matriciel horizontal
particulier, "," ou ""

AV
Salut Daniel,

Joli !

Juste un PS, pour les utilisateurs XL français :
Dans la formule, remplacer le point (séparateur matrice verticale anglais) par

AV
1 2