Majuscules sur Access

14 réponses
Albert
Bonjour / Bonsoir

J'aide à gérer la base de données de notre club, elle contient environ 1300
noms et a débuté vers 1997, probablement avec ACCESS 97.
Maintenant on utilise Office 2007, et je pense qu'on a aussi utilisé Office
2000 et 2003.

Si j'examine tous les champs TEXTE ils sont tous en majuscules dans ACCESS,
excepté pour le champs EMAIL.
Lorsque j'exporte des requêtes vers EXCEL les champs TEXTE sont soient en
majuscules ou en minuscules.
Je remarque que toutes les enregistrements exportées vers EXCEL antérieures
à 2005 sont en MAJUSCULES et celles postérieures à 2005 sont en
minuscules.

Question 1- Je ne suis pas assez familier avec ACCESS pour déterminer si le
formulaire original devrait ou peut être corriger pour 2007 et comment?

Lorsque je crée une requête pour exportation vers EXCEL, je dois utiliser
la formule suivante "Nom: Majuscule([lastname]) & ", " &
Majuscule([firstname])" pour avoir tous les noms en majuscules.

Question 2- Quelle formule dois-je utiliser pour avoir l'équivalent de la
fonction "Nompropre()" de Excel ?

Merci de votre aide précieuse.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid

4 réponses

1 2
Blaise Cacramp
Selon : Bonjour ou bonsoir

Hi Michel

Je me souviens qu'il y a une petite dizaine d'années, ou plus, ou moins,
Microsoft avait pondu un article expliquant comment utiliser l'aide. Ce qui
veut dire qu'ils avaient une certaine idée de la complexité de leur système
d'aide...

Personnellement, je fais de la micro-informatique depuis mes études
d'automaticien où le "micro-processeur" est entré dans les cours quand j'en
suis sorti. J'ai donc fait mes premiers pas autodidactes (et tous les
autres) à partir d'une TI-57 1ère génération soldée (affichage par segments
rouges, 49 "pas" de mémoire)

J'ai fait un peu de tout en SGBD, voire SGBDR comme ne l'était pas tout à
fait avoué dBase x. Je viens de faire le compte : putain de 34 ans
d'expérience...
ET DONC, moi je dis respect à celui qui vient d'un lointain dBase pour
transférer en Access contemporain.

...

Cdt, Blaise

"Michel__D" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Albert a écrit :

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:%232w$
Bonjour,

Moi j'en conclus que tu n'as pas regardé/trouvé l'aide relative à
StrConv
car cette fonction répond bien évidemment à tes questions #1 et #2,
il reste juste à trouver l'équivalent "francisé".

Michel
Voici le problème exposé d'une manière différente.
Dans la base de données Access.MDB il y a au delà de 1200
enregistrements dont 400 actifs.
Je fais une requête pour la liste des membres actifs avec noms et Numéros
de téléphone.
J'exporte cette requête dans EXCEL et retransmet cette liste aux membres
de la direction qui eux n'ont pas Access.
EXCEL affiche les anciens membres (avant 2005) en majuscules et les
nouveaux en minuscules.

Pour corriger cela je crée ma requête de la façon suivante

champs actif = oui , ne pas afficher
champs Nom= Nom: Majuscule([lastname]) & ", " & Majuscule([firstname]),
afficher
champs Hometel= affcher
champs Emailadd= afficher

Voici le code SQL de cette requête
SELECT UCase([lastname]) & ", " & UCase([firstname]) AS Nom,
TBLmbcc.HOMETEL, TBLmbcc.EMAILADD
FROM TBLmbcc
WHERE (((TBLmbcc.[ACTIF])=Yes))
ORDER BY UCase([lastname]) & ", " & UCase([firstname]);

Maintenant j'aimerais que vous m'indiquiez comment écrire cette requête
pour pour avoir seulement la premiere lettre du nom en majuscule avec la
fonction StrConv VbPpropercase .

Je n'ai pas réussi.

Ben je sais pas trop comment te l'écrire, mais je vais tout de même le
mentionner à nouveau; regarde l'aide sur StrConv.

Albert
"Michel__D" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Albert a écrit :

"Michel__D" a écrit dans le message
de news:%232w$
Bonjour,

Moi j'en conclus que tu n'as pas regardé/trouvé l'aide relative à
StrConv
car cette fonction répond bien évidemment à tes questions #1 et #2,
il reste juste à trouver l'équivalent "francisé".

Je n'ai pas réussi.

Ben je sais pas trop comment te l'écrire, mais je vais tout de même le
mentionner à nouveau; regarde l'aide sur StrConv.

Merci Michel
Un vieux comme moi qui a quitté l'école il y a plus de 50 ans a beau
regarder mais.......
L'exemple de Blaise Cacramp m'a aidé a bien résoudre le problème.
Même si j'ai été lent à comprendre.
Comme Blaise dit l'aide de ACCESS ne semble pas être un succès, comparé aux
exemples de l'aide EXCEL qui est beaucoup plus explicite.
Merci encore
Albert

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Albert
Bonjour ou Bonsoir

Chez-moi il est 20h00 et il fait 30°C actuellement, première semaine de
chaleur depuis mai.

"Blaise Cacramp" a écrit dans le message de
news:

Selon : Bonjour ou bonsoir
Oui, ConvChaîne est la version française de StrConv.
J'ai pour habitude de ne donner que le nom de la version anglaise qui sera
de toutes façons traduite en français.

Oui, je sais le VBA n'existe pas en français.
Mais j'ai été lent à comprendre que l'exemple que vous m'avez expédiée était
en SQL et je pouvais l'apporter tel quel dans ACCESS pour la création d'une
requête.
Pourtant en mars, Eric et Fabien m'avaient indiqué sur ce forum comment
transformer une requête en SQL pour la transmettre par email au gestionnaire
de la base de données.

Ce qui m'a confondu, c'est que j'ai essayé d'écrire la formule dans le
champs de la requête, et qu'alors les virgules devaient être remplacées pas
des points-virgules, et ça fonctionnait, je sauvais la requête, ensuite ça
ne marchait plus.

Si je met votre code dans création des requête, ensuite SQL etc... le code
est traduit et les virgules deviennent des points-virgules.
Nom: ConvChaîne([LASTNAME];3) & " " & ConvChaîne([FIRSTNAME];3)

Ce joyeux méli mélo est dû à Jacques Toubon, surnommé Jack AllGood par les
informaticiens et autres
Cdt, Blaise

Encore un grand MERCI

--
albertri-at-videotron.ca.invalid
Gloops
Bonjour,

Albert a écrit, le 18/08/2009 02:27 :
Si je met votre code dans création des requête, ensuite SQL etc... le
code est traduit et les virgules deviennent des points-virgules.

Ah, oui, je me rappelle avoir écrit une fonction SansVirgule, qui
transforme toutes les virgules en points. Enfin ça, ça concerne les
séparateurs décimaux.
Une fois qu'on a écrit un appel de fonction c'est plus rare qu'on ait
l'occasion de le lancer avec des séparateurs de paramètres différen ts.
1 2