Majuscules et capitales accentuées (bis)

18 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je viens de lire le fil de discussions intitulé /Majuscules et capitales
accentuées/ et je vais en profiter pour poser une question qui me
titille depuis un moment. Mais tout d'abord je fais un résumé des infos
qui me semblent intéressantes.

Or donc, pour pouvoir saisir des É, des Ç et des « » afin d'écrire
correctement le français, plusieurs solutions ont déjà été données :
- connaître les codes Windows-1252 (Alt+0128 = ¤, Alt+0201 = É, etc.)
- connaître les codes CP-850 (Alt+128 = Ç, Alt+144 = É, etc.)
- utiliser un pilote de clavier tout fait tel celui de Denis Liégois,
<http://users.numericable.be/denis.liegeois/>
- utiliser un pilote de clavier configurable tel celui de Microsoft
<http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665> (pas géniale, la
traduction en français : tout est en anglais, sauf en bas où on lit
« Evénements » et « A propos »...)
- un autre (AllChars) est à <http://allchars.zwolnet.com/>.

======================================================================

Tout ceci est bel et bon, mais moi j'ai une contrainte supplémentaire :
je passe plusieurs fois par jour d'un Windows XP à un Linux Ubuntu et
réciproquement, et j'aimerais avoir la même disposition de clavier afin
de ne pas me faire trop de n½uds au cerveau.

Voici la disposition du clavier que j'utilise sur Linux, elle s'appelle
« French Alternative » ou « France Autre » :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>.

======================================================================

J'ai trouvé un clavier configurable autre que AllChars et que celui de
Microsoft, qui s'appelle KeyMap : <http://www.reseau.org/keymap/>.
D'une part sa config par défaut est la même que celle du clavier France
Autre pour toutes les majuscules accentuées du français, et d'autre part
il est assez facile à configurer. S'il y en a que ça intéresse car ils
sont dans le même cas que moi, je peux leur envoyer ma config, qui colle
à celle de France Autre pour tous les caractères de CP1252.

======================================================================

Seulement je ne suis pas encore satisfait parce que KeyMap ne me permet
pas de définir *tous* les caractères de France Autre : d'une part il
est limité à ce qui appartient à CP1252, et d'autre part il ne peut pas
définir de touches mortes ("+a = ä, ^+a=â, ~+a=ã, °+a=å). Et il me
semble que les autres solutions proposées dans le fil /Majuscules et
capitales accentuées/ souffrent des mêmes limitations. Et c'est bien
ça qui me titille : existe-t-il un moyen sur Windows pour se rapprocher
un peu plus du clavier France Autre de Linux ?

Je serai immensément reconnaissant à celui ou celle qui saurait me
dégotter cette perle rare !

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

8 réponses

1 2
Patrick Lamaizière
Olivier Miakinen :

Bonjour,

Tout ceci est bel et bon, mais moi j'ai une contrainte supplémentaire :
je passe plusieurs fois par jour d'un Windows XP à un Linux Ubuntu et
réciproquement, et j'aimerais avoir la même disposition de clavier afin
de ne pas me faire trop de n½uds au cerveau.

http://www.lamaiziere.net/logiciels.html#CLAVIER_X

C'est pour de l'iso-885-159. Le binaire fourni est en 32 bits mais on
peut regénerer avec un MSKLC récent pour du 64 bits. Tu as le layout.

Et c'est bien ça qui me titille : existe-t-il un moyen sur Windows pour se rapprocher
un peu plus du clavier France Autre de Linux ?

Oui ça va, pas de touche compose sous Windows par contre.
Lucas Levrel
(xkbprint)

Le 18 décembre 2011, Sergio a écrit :

- Pas terrible (ça dépasse de partout)

Il y a peut-être une option pour choisir la police.

- Pas les touches AltGr (ce qui était le but de la manip, quand même...).

Il faut passer une option, -level 3 ou quelque chose comme ça.
man xkbprint

--
LL
Serge Nazarian
Olivier Miakinen a écrit le 17/12/2011 :

Et donc, s'il y en a que ça intéresse, je peux leur fournir le résultat,
soit sous forme de fichier source MSKLC, soit sous forme d'exécutables
d'installation Windows (MSI, setup.exe, etc.) Je vais quand même prendre
le temps de vérifier que tout fonctionne... et rajouter l'espace fine
insécable que j'avais oubliée en AltGr+v (j'ai cru qu'il n'y avait rien
à cet endroit).

Bonjour,

Je suis intéressé par le source, mais comment l'obtenir ?

Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Olivier Miakinen
Bonjour, et pardon de répondre si tard. J'ai eu quelques soucis annexes
qui m'ont détourné de mes questions de clavier.

Le 17/12/2011 18:53, Lucas Levrel a écrit :

J'avais un moyen d'imprimer la version réelle quand j'utilisais Gnome,
mais avec Xfce je ne le trouve plus. Tant pis.

Indépendant du WM : xkbprint.

Une commande en ligne ce serait parfait, mais je n'ai pas encore compris
comment obtenir un truc qui ressemble à ceci :
<http://blog.cyril-ravat.fr/public/clavier.png>
plutôt qu'à cela :
<http://www.charvolant.org/~doug/xkb/html/img11.png>

Quoique... en cherchant des images sur la toile je viens de trouver une
page en italien avec pas mal d'exemples, <http://a2.pluto.it/a2286.htm>.

Bon, je vais continuer à investiguer, et puisqu'on est passé à des
questions Linux je redirige --> fr.comp.os.linux.configuration.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 18/12/2011 12:02, Patrick Lamaizière a écrit :

Tout ceci est bel et bon, mais moi j'ai une contrainte supplémentaire :
je passe plusieurs fois par jour d'un Windows XP à un Linux Ubuntu et
réciproquement, et j'aimerais avoir la même disposition de clavier afin
de ne pas me faire trop de n½uds au cerveau.

http://www.lamaiziere.net/logiciels.html#CLAVIER_X

C'est pour de l'iso-8859-15. [...]

C'est sympa, mais je préfère vraiment la disposition du « France Autre »
de Linux. Par exemple, j'aime bien avoir le ² sur la touche marquée ²,
ainsi d'ailleurs que ¹ et ³, et aussi avoir æ et Æ sur le a, ½ et ¼ sur
le o, etc.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 22/12/2011 10:09, Serge Nazarian m'a répondu :

Et donc, s'il y en a que ça intéresse, je peux leur fournir le résultat,
soit sous forme de fichier source MSKLC, soit sous forme d'exécutables
d'installation Windows (MSI, setup.exe, etc.) Je vais quand même prendre
le temps de vérifier que tout fonctionne... et rajouter l'espace fine
insécable que j'avais oubliée en AltGr+v (j'ai cru qu'il n'y avait rien
à cet endroit).

Je suis intéressé par le source, mais comment l'obtenir ?

Dès que je l'aurai vérifié, je pourrais le mettre à disposition sur
cjoint.com par exemple, ou sur mon site. À la limite je pourrais le
copier-coller dans un article ici car c'est du simple texte ASCII
(quoique suffixé .klc), mais les lignes font plus de 72 caractères
alors il faudrait que je change la config de mon nouvelleur le temps
de l'envoyer.

Je sais déjà qu'il y a des erreurs. Par exemple, l'outil de test de
MSKLC me donnait un comportement apparemment correct pour le CapsLock
quand je ne redéfinissais qu'un seul des deux codes, alors qu'en vraie
grandeur ça ne marche pas (je ne pouvais pas obtenir un 2 en CapsLock).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Le 22/12/2011 20:17, je répondais à Serge Nazarian :

Je suis intéressé par le source, mais comment l'obtenir ?

Dès que je l'aurai vérifié, je pourrais le mettre à disposition sur
cjoint.com par exemple, ou sur mon site.

J'ai corrigé les erreurs les plus gênantes.

Voici à la fois le code source et les exécutables
d'installation Windows :
<http://cjoint.com/data/0LwvgFWhOun.htm>
(durée de conservation cjoint.com : trois semaines)
Olivier Miakinen
Le 20/12/2011 11:59, Lucas Levrel a écrit :
(xkbprint)

Le 18 décembre 2011, Sergio a écrit :

- Pas terrible (ça dépasse de partout)

Il y a peut-être une option pour choisir la police.

Surtout, il faudrait trouver comment lui faire écrire « ù » à la place
de « ugrave », « ç » au lieu de « ccedilla », et ainsi de suite.

- Pas les touches AltGr (ce qui était le but de la manip, quand même...).

Il faut passer une option, -level 3 ou quelque chose comme ça.

J'ai réussi à lui faire afficher les caractères AltGr avec -ll 3, mais
alors on n'a plus les caractères sans AltGr ! On est loin de ce que l'on
pouvait obtenir avec un outil graphique dans l'ancien Gnome...

man xkbprint

Je crois bien avoir essayé à peu près toutes les options listées dans
la page du man, sans succès. :-(
1 2