MAJUSCULES sous condition

8 réponses
SANDRINE P.
Bonjour,

J’ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j’ai attribué à chaque
sigle une couleur (lettres et fond de cellule).

Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la saisie
est faite en minuscules :
- Je n’y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
- Je n’y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D’ailleurs, je ne
comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)

La seule solution que j’ai trouvée, c’est de jouer au niveau de
l’orthographe au moyen de la correction automatique.
Mais cette solution ne me convient pas parce qu’elle me pose des problèmes
quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
majuscules.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’aider à résoudre mon problème.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Sandrine.

8 réponses

Jacquouille
Bonsoir Sandrine
En A1, tu écris le mot [ caNard ]
En B1 = majuscule(a1) ---> donnera [ CANARD ]
En C1 = nompropre(a1) ----> donnera [ Canard ]
En D1= minuscule(a1) ---> donnera [ canard ]
Bonne chasse.
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à chaque
sigle une couleur (lettres et fond de cellule).

Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
saisie
est faite en minuscules :
- Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
- Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs, je
ne
comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
l'orthographe au moyen de la correction automatique.
Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des problèmes
quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
majuscules.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Sandrine.

JB
Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/evenements.htm#WorkSheetChange

JB
http://boisgontierjacques.free.fr
On 14 mai, 18:39, SANDRINE P.
wrote:
Bonjour,

J’ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
En utilisant  la « mise en forme conditionnelle » j’ai attribué à chaque
sigle une couleur (lettres et fond de cellule).

Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la sa isie
est faite en minuscules :
- Je n’y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
- Je n’y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D’ailleu rs, je ne
comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)

La seule solution que j’ai trouvée, c’est de jouer au niveau de
l’orthographe au moyen de la correction automatique.
Mais cette solution ne me convient pas parce qu’elle me pose des probl èmes
quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
majuscules.

Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’aider à résoudre mon problème .
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Sandrine.

garnote
Bonjour Sandrine,

Essaie cette macro de feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value =
UCase(Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub

Serge

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à chaque
sigle une couleur (lettres et fond de cellule).

Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
saisie
est faite en minuscules :
- Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
- Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs, je
ne
comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)

La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
l'orthographe au moyen de la correction automatique.
Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des problèmes
quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
majuscules.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Sandrine.

SANDRINE P.
Bonjour serge

Je rentre d’un long déplacement professionnel à l’étranger et je viens de
prendre connaissance de votre réponse.
Je vous en remercie beaucoup.

J’étais toute contente, mais malheureusement, je me suis heurtée à un
problème.
Voici ce que j’ai fait.

Dans la feuille visual basic,

1) J’ai sélectionné « worksheet » sur la partie gauche et « change » sur la
partie droite.

2) A gauche , j’ai saisi votre texte.
Ce qui a donné :
« Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value UCase (Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub »

Je suis repassé sur la feuille de calcul ou j’ai saisi agf en minuscules.
Je suis alors repassé automatiquement sur la feuille feuille visual basic
avec :

1) Affichage du texte que j'avais saisi.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value UCase (Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub

- la phrase : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) est
surlignée en jaune et precede d’une petite fleche;
- la phrase : If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value =
est surlignée en bleu.

2) Et une petite fenêtre avec les mentions
- Erreur de compilation
- Erreur de syntaxe.

Que dois-je faire ?
Faut-il saisir dans worksheet une liste des sigles concernés ? si OUI, où ça
(je ne connais pas l’anglais).

Je vous remercie de me venir en aide
Je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine, le 20 juin 2009.

"garnote" a écrit :

Bonjour Sandrine,

Essaie cette macro de feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value =
UCase(Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub

Serge

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour,
>
> J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
> En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à chaque
> sigle une couleur (lettres et fond de cellule).
>
> Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
> saisie
> est faite en minuscules :
> - Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
> - Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs, je
> ne
> comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)
>
> La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
> l'orthographe au moyen de la correction automatique.
> Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des problèmes
> quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
> majuscules.
>
> Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
> Je vous remercie d'avance.
> Cordialement,
> Sandrine.
>

SANDRINE P.
Bonjour JB,

J’ai tardé à visiter le site que vous m’avez indiqué parce que je rentre
d’un long déplacement professionnel à l’étranger et que je viens seulement de
prendre connaissance de votre réponse.
Je vous en remercie beaucoup.

J’ai parcouru le site et j’y ai découvert des règles et des solutions
particulièrement intéressantes.
Mais je n’ai rien trouvé concernant la mise en MAJUSCULES automatique.

Je ne suis pas très douée pour chercher……

Pourriez-vous, s’il vous plaît, me donner la marche à suivre pour que je
trouve cette information dans le site.

Je vous remercie d’avance d’être à l’écoute de mon problème.
Je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine.

"JB" a écrit :

Bonsoir,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/evenements.htm#WorkSheetChange

JB
http://boisgontierjacques.free.fr
On 14 mai, 18:39, SANDRINE P.
wrote:
> Bonjour,
>
> J’ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
> En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j’ai attribué à chaque
> sigle une couleur (lettres et fond de cellule).
>
> Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la saisie
> est faite en minuscules :
> - Je n’y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
> - Je n’y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D’ailleurs, je ne
> comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)
>
> La seule solution que j’ai trouvée, c’est de jouer au niveau de
> l’orthographe au moyen de la correction automatique.
> Mais cette solution ne me convient pas parce qu’elle me pose des problèmes
> quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
> majuscules.
>
> Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’aider à résoudre mon problème..
> Je vous remercie d’avance.
> Cordialement,
> Sandrine.

garnote
Bonjour Sandrine,

Une fois le code copié, il faut mettre UCase (Target.Value)
juste à droite de cette ligne :
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value
UCase met toutes les lettres en majuscule.
Si tu veux que seule la première lettre soit en majuscule,
remplace UCase par Application.Proper

Cette fois-ci, ça fonctionne à ton goût ?

Serge

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
Bonjour serge

Je rentre d'un long déplacement professionnel à l'étranger et je viens de
prendre connaissance de votre réponse.
Je vous en remercie beaucoup.

J'étais toute contente, mais malheureusement, je me suis heurtée à un
problème.
Voici ce que j'ai fait.

Dans la feuille visual basic,

1) J'ai sélectionné « worksheet » sur la partie gauche et « change » sur
la
partie droite.

2) A gauche , j'ai saisi votre texte.
Ce qui a donné :
« Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value > UCase (Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub »

Je suis repassé sur la feuille de calcul ou j'ai saisi agf en minuscules.
Je suis alors repassé automatiquement sur la feuille feuille visual basic
avec :

1) Affichage du texte que j'avais saisi.
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value > UCase (Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub

- la phrase : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) est
surlignée en jaune et precede d'une petite fleche;
- la phrase : If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value
> est surlignée en bleu.

2) Et une petite fenêtre avec les mentions
- Erreur de compilation
- Erreur de syntaxe.

Que dois-je faire ?
Faut-il saisir dans worksheet une liste des sigles concernés ? si OUI, où
ça
(je ne connais pas l'anglais).

Je vous remercie de me venir en aide
Je vous souhaite un très bon week-end.
Bien cordialement,
Sandrine, le 20 juin 2009.

"garnote" a écrit :

Bonjour Sandrine,

Essaie cette macro de feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value >> UCase(Target.Value)
Application.EnableEvents = True
End Sub

Serge

"SANDRINE P." a écrit dans le
message
de news:
> Bonjour,
>
> J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
> En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à
> chaque
> sigle une couleur (lettres et fond de cellule).
>
> Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
> saisie
> est faite en minuscules :
> - Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
> - Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs,
> je
> ne
> comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)
>
> La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
> l'orthographe au moyen de la correction automatique.
> Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des
> problèmes
> quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
> majuscules.
>
> Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
> Je vous remercie d'avance.
> Cordialement,
> Sandrine.
>

SANDRINE P.
Bonjour Jacquouille,

J’ai fait mauvaise chasse.

MAIS ATTENTION, je ne chasse pas depuis votre réponse du 14 mai dernier.

En effet, j’ai tardé à mettre en œuvre la solution que vous m’avez proposée
parce que Je rentre d’un long déplacement professionnel à l’étranger et que
je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse.
Je vous en remercie beaucoup.

Votre solution fonctionne très bien.
Toutefois pour répondre complètement à mon besoin, je voudrais savoir
comment je dois faire lorsque j’ai plusieurs mots ou sigle « à faire passer
en majuscules » dans plusieurs et n’importe quelles cellules d’une feuille
(si c’est possible bien sûr !!).

Je vous remercie d’avance de votre réponse.
Très bonne fin d’après-midi.
Bien cordialement,
Sandrine.

"Jacquouille" a écrit :

Bonsoir Sandrine
En A1, tu écris le mot [ caNard ]
En B1 = majuscule(a1) ---> donnera [ CANARD ]
En C1 = nompropre(a1) ----> donnera [ Canard ]
En D1= minuscule(a1) ---> donnera [ canard ]
Bonne chasse.
--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour,
>
> J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
> En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à chaque
> sigle une couleur (lettres et fond de cellule).
>
> Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
> saisie
> est faite en minuscules :
> - Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
> - Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs, je
> ne
> comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)
>
> La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
> l'orthographe au moyen de la correction automatique.
> Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des problèmes
> quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
> majuscules.
>
> Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
> Je vous remercie d'avance.
> Cordialement,
> Sandrine.
>

SANDRINE P.
Bonjour Serge,

Je te remercie pour ta promptitude à me répondre.

J’ai suivi tes instructions pour la disposition des lignes.

Ça a très bien fonctionné la première fois : tous les mots saisis en
minuscules dans la plage sont bien passés en majuscules, j’ai pu remplacer
les mots.

Mais, lorsque, après avoir fermé mon fichier, je suis revenue sur ma
feuille, ça ne fonctionnait plus : les mots saisis en minuscules sont restés
en minuscules.

J’ai fait plusieurs tests et j’ai constaté que tant que l’on ne ferme pas le
fichier ça marche (même si on fait plusieurs mises à jour ou si on navigue
dans toutes les feuilles du fichier).
En revanche dès que l’on a fermé le fichier et qu’on y revient ça ne marche
plus.
Je sollicite à nouveau ton aide.

Je te remercie d’avance.
Très bon dimanche.
Bien cordialement,
Sandrine.

"garnote" a écrit :

Bonjour Sandrine,

Une fois le code copié, il faut mettre UCase (Target.Value)
juste à droite de cette ligne :
If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value >
UCase met toutes les lettres en majuscule.
Si tu veux que seule la première lettre soit en majuscule,
remplace UCase par Application.Proper

Cette fois-ci, ça fonctionne à ton goût ?

Serge

"SANDRINE P." a écrit dans le message
de news:
> Bonjour serge
>
> Je rentre d'un long déplacement professionnel à l'étranger et je viens de
> prendre connaissance de votre réponse.
> Je vous en remercie beaucoup.
>
> J'étais toute contente, mais malheureusement, je me suis heurtée à un
> problème.
> Voici ce que j'ai fait.
>
> Dans la feuille visual basic,
>
> 1) J'ai sélectionné « worksheet » sur la partie gauche et « change » sur
> la
> partie droite.
>
> 2) A gauche , j'ai saisi votre texte.
> Ce qui a donné :
> « Application.EnableEvents = False
> Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
> If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value > > UCase (Target.Value)
> Application.EnableEvents = True
> End Sub »
>
> Je suis repassé sur la feuille de calcul ou j'ai saisi agf en minuscules.
> Je suis alors repassé automatiquement sur la feuille feuille visual basic
> avec :
>
> 1) Affichage du texte que j'avais saisi.
> Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
> Application.EnableEvents = False
> Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
> If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value > > UCase (Target.Value)
> Application.EnableEvents = True
> End Sub
>
> - la phrase : Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) est
> surlignée en jaune et precede d'une petite fleche;
> - la phrase : If Not ic Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value
> > > est surlignée en bleu.
>
> 2) Et une petite fenêtre avec les mentions
> - Erreur de compilation
> - Erreur de syntaxe.
>
> Que dois-je faire ?
> Faut-il saisir dans worksheet une liste des sigles concernés ? si OUI, où
> ça
> (je ne connais pas l'anglais).
>
> Je vous remercie de me venir en aide
> Je vous souhaite un très bon week-end.
> Bien cordialement,
> Sandrine, le 20 juin 2009.
>
> "garnote" a écrit :
>
>> Bonjour Sandrine,
>>
>> Essaie cette macro de feuille :
>>
>> Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
>> Application.EnableEvents = False
>> Set ici = Intersect(Target, Range("tableau"))
>> If Not ici Is Nothing And Target.Count = 1 Then Target.Value > >> UCase(Target.Value)
>> Application.EnableEvents = True
>> End Sub
>>
>> Serge
>>
>> "SANDRINE P." a écrit dans le
>> message
>> de news:
>> > Bonjour,
>> >
>> > J'ai un tableau dans lequel ; je dois saisir plusieurs sigles.
>> > En utilisant la « mise en forme conditionnelle » j'ai attribué à
>> > chaque
>> > sigle une couleur (lettres et fond de cellule).
>> >
>> > Je voudrais que les sigles soient toujours en majuscules, même si la
>> > saisie
>> > est faite en minuscules :
>> > - Je n'y arrive pas au moyen de la « mise en forme conditionnelle »
>> > - Je n'y arrive pas au moyen de la fonction =MAJUSCULE().( D'ailleurs,
>> > je
>> > ne
>> > comprends pas comment et pourquoi on utilise cette fonction)
>> >
>> > La seule solution que j'ai trouvée, c'est de jouer au niveau de
>> > l'orthographe au moyen de la correction automatique.
>> > Mais cette solution ne me convient pas parce qu'elle me pose des
>> > problèmes
>> > quand je saisis un homonyme de sigle qui est alors systématiquement en
>> > majuscules.
>> >
>> > Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider à résoudre mon problème.
>> > Je vous remercie d'avance.
>> > Cordialement,
>> > Sandrine.
>> >
>>