make-kpkg

Bayrouni
Bonjour tout le monde,
J'ai 2 questions sur la construction du noyau avec l'outil make-kpkg.
J'avais l'habitude jusqu' aujourd'huit même de compiler et d'installer
un noyau flambant neuf et vierge de kernel.org à la main.

Je me suis mis maintenant à la methode debian.

La question est :
Est-il possible qu'après l'installation du paquet créé par make-kpkg, de
ne pas avoir tant de commentaires et d'exemples allant de debian jusqu'à
windows et en passant par la disquette et le micro noyau mach?

A chaque fois je dois amaincir et nettoyer mon menu.list.

Deuxième question:
Puis-je utiliser makd-kpkg avec un kernel vanilla? et puis-je me passer
totalement de initrd si je mets ce qu'il faut au boot, en dur dans le noyau?

Merci

a +

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bayrouni a écrit, vendredi 2 mars 2007, à 10:37 :
[...] la région du MBR, d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M, et
elle doit faire, si je ne me trompe pas 512 Ko.

Perdu, c'est 512 ... octets :)

Une sacré différence :(
Mais bon je le sais maintenant :)
a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
Bayrouni a écrit :

Ce que je comprends, c'est que le noyau à l'époque des bootloader
magnifiques, comme Grub, ne touchent même pas à la région du MBR,
d'ailleurs beaucoup plus petite qu'1M , et elle doit faire, si je ne me
trompe pas 512 Ko . Dans ces petits précieux 512 Ko on écrit la table
des partitions ainsi qu'une autre petite information utile et en

[ . . . ]

D'autant plus qu'il s'agit de 512 octets !

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Cédric Macquat
On Thu, Mar 01, 2007 at 08:39:39PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Je vais en profiter: j'ai déjà compilé quelques fois mon noyau, mais je
> ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
> d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?
>
> Merci

http://docs.mandragor.org/files/Operating_systems/Linux/Lea_Linux_Books_fr/LeaBook-kernel.pdf

Merci pour le lien, mais je ne vois nulle part des raisons d'utiliser un
l'initrd ou pas. Aurais-je loupé quelque chose ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bayrouni
Cédric Macquat a écrit :
[...]

Le but pricipal d'un initrd est de fournir des modules nécessaires pour
ton systeme afin de pouvoir booter le noyau.
Donc il ne s'agit pas d'un module pour la carte son ou la webcam qu'on
pourra compiler ou non en dur dans le noyau et que ce dernier pourra
charger lui-meme ...

Je pense que le meilleur exemple est le disque dur.
Si tu un disque de type scsi il te faudra alors créer un initrd qui
chargera en memoire le driver pour ton disque dur scsi, car le noyau
linux ne va pas le faire (peut-être parce que la presque totalité des
disques durs sont des disques non scsi, alors pourquoi le mettre en dur
dans le noyau, ce serait un encombrement inutil, vu les probabilités).

a +
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO Pendant le journal télévisé du jeudi 01 mars 2007, vers 20:08,
Cédric Macquat disait:

Je vais en profiter: j'ai déjà compilé quelques fois mon noyau, mais je
ne saisis pas encore vraiment l'avantage d'avoir ou de ne pas avoir
d'initrd. Est-ce que tu pourrais m'éclairer ? Un lien ?

Il y a pas mal de confusion dans les réponses que tu as
eues. Généralement, tu n'as besoin d'initrd.

Voici grossièrement comme se passe la séquence de boot :
- le boot loader est chargé par le BIOS (c'est lui qui est dans le
MBR, pas le noyau !) et il se débrouille pour se charger
entièrement
- il charge le noyau avec l'aide du BIOS (donc il peut le lire sur le
disque)
- le noyau prend la main sur le BIOS et il n'est donc plus possible
de lire le disque à cette étape
- la partition racine est montée et l'utilitaire init est exécuté

Pour monter la partition racine, il faut pouvoir lire le disque, le
noyau doit donc contenir de quoi lire le disque (support des disques)
et le système de fichier qui est dessus. Si tu as un chipset Intel, il
faut donc coller le support de celui-ci en dur dans le noyau (pas en
module).

On rencontre là le premier problème qui concerne les distributions :
comment faire un noyau qui fonctionne partout ? Avec mon scénario, il
faut tout mettre en dur dans le noyau, ce qui fait un noyau énorme et
plein de choses inutiles chargées en mémoire.

C'est là qu'intervient l'initrd. Au lieu de monter la racine, on va
monter une image disque qui a été chargée en mémoire par le boot
loader en même temps que le noyau. Cette image disque va détecter le
matos présent sur ta machine et charger ce qu'il faut pour pouvoir
monter ensuite la véritable racine.

À ce niveau, si tu compiles ton noyau toi même, tu n'as absolument pas
besoin d'initrd, y compris avec des disques SCSI. Il te suffit dans ce
cas de compiler le support du SCSI, des disques SCSI et de ta carte
SCSI en dur dans le noyau. Sans oublier le système de fichiers.

Il existe cependant des cas où tu dois quand même utiliser un
initrd. Par exemple, si ta partition racine est chiffrée, l'initrd se
chargera de la déchiffrer car le noyau ne sait pas le faire tout seul.
--
BOFH excuse #374:
Its the InterNIC's fault.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Cédric Macquat
On Fri, Mar 02, 2007 at 09:43:41PM +0100, Vincent Bernat wrote:
[...]

Ok, ça s'éclaircit gentillement. Je vais encore relire une ou deux fois
et ça devrait jouer!

Merci beaucoup!

Cédric

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
[...]

Une petite question de vocabulaire au passage :
Au début du disque, il y a le mbr (secteur 0) et la première partition
commence toujours au secteur 63. Entre les deux il y a 31Ko (62 secteurs
* 512o) d'espace vide où l'on trouve parfois le stage 1.5 de grub...
Comment appel-t-on cet espace ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le lundi 5 mars 2007 20:03, Hugues LARRIVE a écrit :
[...]

C'est la zone... 31 !

L'espace n'est pas vide: un atterissage est toujours possible !!!
d'ailleurs David Vincent y-a vu quelque chose.......
Jacques L'helgoualc'h
Jean-Yves F. Barbier a écrit, lundi 5 mars 2007, à 20:19 :
> [...]

L'espace n'est pas vide: un atterissage est toujours possible !!!
d'ailleurs David Vincent y-a vu quelque chose.......

;)

Le manuel de cfdisk parle de la récupération des « secteurs perdus » ---
inutile de jouer les aventuriers pour si peu, surtout sur une machine en
multiboot.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13577ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

[...]

Cette information devait rester confidentielle...

Des hommes en noir vont venir chez toi te demander de regarder un
stylo, obéis sans poser de questions.
1 2