Makefile

24 réponses
fabrizio
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver de solution en terme de Makefile pour faire
la chose suivante : dans le code, une certain nombre de conditions de
précompilation permet de gérer des petites différences entre une version
verbeuse de développement et une version de production. Je voudrais au
final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Tout cela est conditionné par des define géré à la ligne de compilation :
gcc -DDEVEL -DVERBOSE ...
gcc -DPROD ...

Pour l'instant, au mieux j'utilise une condition dans le Makefile. Ce
qui m'oblige à aller modifier ledit Makefile pour changer de version.
DEBUG=yes
ifeq ($(DEBUG),yes)
CFLAGS=...
else
CFLAGS=...

Impossible de transcrire cette idée (somme toute assez basique) dans un
Makefile. N'auriez-vous pas une idée qui me permette de m'en sortir ?

Toute idée sera la bienvenue,
F.

10 réponses

1 2 3
Marc Boyer
On 2007-10-15, fabrizio wrote:
Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver de solution en terme de Makefile pour faire
la chose suivante : dans le code, une certain nombre de conditions de
précompilation permet de gérer des petites différences entre une version
verbeuse de développement et une version de production. Je voudrais au
final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Tout cela est conditionné par des define géré à la ligne de compilation :
gcc -DDEVEL -DVERBOSE ...
gcc -DPROD ...

Pour l'instant, au mieux j'utilise une condition dans le Makefile. Ce
qui m'oblige à aller modifier ledit Makefile pour changer de version.
DEBUG=yes
ifeq ($(DEBUG),yes)
CFLAGS=...
else
CFLAGS=...

Impossible de transcrire cette idée (somme toute assez basique) dans un
Makefile. N'auriez-vous pas une idée qui me permette de m'en sortir ?

Facile à faire dans deux rep distinct, ou avec des noms différents.

Avec des noms différents:
CFLAGS_PROD= -DPROD
CFLAGS_DEV= -DDEVEL -DVERBOSE
# .od = .o version debug
.SUFFIXES: .h .c .o .od

.c.od:
$(CC) $(CFLAGS_DEV) $*.c -o $*.od
.c.o:
$(CC) $(CFLAGS_PROD) $*.c -o $*.o

Après, pour les executables, faut se dedoubler tous les noms, et toutes
les dépendances.

Dans des rep différents: me semble assez évident.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

fabrizio
15/10/2007 14:33 - Marc Boyer :
Avec des noms différents:
CFLAGS_PROD= -DPROD
CFLAGS_DEV= -DDEVEL -DVERBOSE
# .od = .o version debug
.SUFFIXES: .h .c .o .od

.c.od:
$(CC) $(CFLAGS_DEV) $*.c -o $*.od
.c.o:
$(CC) $(CFLAGS_PROD) $*.c -o $*.o

Je vais regarder ça, mais s je comprends bien : je compile tout deux
fois, et j'édite les liens en fonction de la "targer" appelé lors de
l'invocation de make. J'ai bon ou j'ai rien compris ?

Après, pour les executables, faut se dedoubler tous les noms, et toutes
les dépendances.

C'est moyen ça.

Dans des rep différents: me semble assez évident.

Et ça, ça m'arrange moyennement aussi.

Merci pour le coup de main,
F.

Marc Boyer
On 2007-10-15, fabrizio wrote:
.SUFFIXES: .h .c .o .od

.c.od:
$(CC) $(CFLAGS_DEV) $*.c -o $*.od
.c.o:
$(CC) $(CFLAGS_PROD) $*.c -o $*.o

Je vais regarder ça, mais s je comprends bien : je compile tout deux
fois, et j'édite les liens en fonction de la "targer" appelé lors de
l'invocation de make. J'ai bon ou j'ai rien compris ?

Make étant même un peu plus intelligent, si tu fait
make dev
il compile et lie en mode debug, en fonction de ce qu'il
faut mettre à jour.

Après, pour les executables, faut se dedoubler tous les noms, et toutes
les dépendances.

C'est moyen ça.

A coup de macros ou de sed, ça se fait bien.

TOTO_DEP= titi.o tata.o toto.o
toto-prod: ${TOTO_DEP}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEP} -o $@
toto-dev: ${TOTO_DEP:.o=.od}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEPi:.o=.od} -o $@

Dans des rep différents: me semble assez évident.

Et ça, ça m'arrange moyennement aussi.

Pourquoi donc ?

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Alain Ketterlin
fabrizio writes:

Je ne parviens pas à trouver de solution en terme de Makefile pour faire
la chose suivante : dans le code, une certain nombre de conditions de
précompilation permet de gérer des petites différences entre une version
verbeuse de développement et une version de production. Je voudrais au
final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Tout cela est conditionné par des define géré à la ligne de compilation :
gcc -DDEVEL -DVERBOSE ...
gcc -DPROD ...

Tu ajoutes deux règles (prod: et verbose:) qui rappellent le make via
$(MAKE) avec des paramètres qui te permettent de positionner les
$(CFLAGS) etc. (voire directement avec les valeurs de ces variables).
Si c'est GNU make, la doc a une section là-dessus ("Recursive
use of make", de mémoire).

-- Alain.

fabrizio
15/10/2007 15:10 - Marc Boyer :
On 2007-10-15, fabrizio wrote:
.SUFFIXES: .h .c .o .od

.c.od:
$(CC) $(CFLAGS_DEV) $*.c -o $*.od
.c.o:
$(CC) $(CFLAGS_PROD) $*.c -o $*.o
Je vais regarder ça, mais s je comprends bien : je compile tout deux

fois, et j'édite les liens en fonction de la "targer" appelé lors de
l'invocation de make. J'ai bon ou j'ai rien compris ?

Make étant même un peu plus intelligent, si tu fait
make dev
il compile et lie en mode debug, en fonction de ce qu'il
faut mettre à jour.

Il faut que je regarde en détail, il y a trop de chose que je ne connais
pas encore dans ce que vous avez proposer pour que je sache si ça me va
ou pas.

Après, pour les executables, faut se dedoubler tous les noms, et toutes
les dépendances.
C'est moyen ça.

A coup de macros ou de sed, ça se fait bien.

TOTO_DEP= titi.o tata.o toto.o
toto-prod: ${TOTO_DEP}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEP} -o $@
toto-dev: ${TOTO_DEP:.o=.od}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEPi:.o=.od} -o $@

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Merci.

Dans des rep différents: me semble assez évident.
Et ça, ça m'arrange moyennement aussi.

Pourquoi donc ?

Si j'ai bien compris l'idée, il y a les sources dans un répertoire, puis
on génère les objets dans des répertoires distincts. L'autre solution me
plaît mieux, a priori.

F.

fabrizio
15/10/2007 15:31 - Alain Ketterlin :
fabrizio writes:
Je ne parviens pas à trouver de solution en terme de Makefile pour faire
la chose suivante : dans le code, une certain nombre de conditions de
précompilation permet de gérer des petites différences entre une version
verbeuse de développement et une version de production. Je voudrais au
final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Tout cela est conditionné par des define géré à la ligne de compilation :
gcc -DDEVEL -DVERBOSE ...
gcc -DPROD ...

Tu ajoutes deux règles (prod: et verbose:) qui rappellent le make via
$(MAKE) avec des paramètres qui te permettent de positionner les
$(CFLAGS) etc. (voire directement avec les valeurs de ces variables).
Si c'est GNU make, la doc a une section là-dessus ("Recursive
use of make", de mémoire).

Diable ! l'appel récursif. Je n'y avais pas pensé.

Merci.

Matthieu Moy
fabrizio writes:

Je voudrais au final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Avec autoconf/automake, on peut faire ça en ayant un flag du
configure, et on peut faire

mkdir build-prod
cd build-prod
../configure && make

mkdir build-verbose
cd build-verbose
../configure --enable-verbose && make

Je suppose que les concurrents d'autoconf peuvent faire ça aussi, mais
je connais pas.

En « make » pur, cf. la réponse de Marc, ou bien

Pour l'instant, au mieux j'utilise une condition dans le Makefile. Ce
qui m'oblige à aller modifier ledit Makefile pour changer de version.
DEBUG=yes
ifeq ($(DEBUG),yes)
CFLAGS=...
else
CFLAGS=...

make DEBUG=yes all

te permet de lancer « make » en positionnant DEBUG à « yes ».
Attention, ça ne recompilera pas ce qui a déjà été compilé sans DEBUG.

On peut aller un cran plus loin en faisant

debug:
$(MAKE) DEBUG=yes all

all:
...

--
Matthieu

Marc Boyer
On 2007-10-15, Alain Ketterlin wrote:
fabrizio writes:

Je ne parviens pas à trouver de solution en terme de Makefile pour faire
la chose suivante : dans le code, une certain nombre de conditions de
précompilation permet de gérer des petites différences entre une version
verbeuse de développement et une version de production. Je voudrais au
final obtenir quelque chose du genre :
- make prod : génère la version de production ;
- make verbose : génère la version verbeuse.

Tout cela est conditionné par des define géré à la ligne de compilation :
gcc -DDEVEL -DVERBOSE ...
gcc -DPROD ...

Tu ajoutes deux règles (prod: et verbose:) qui rappellent le make via
$(MAKE) avec des paramètres qui te permettent de positionner les
$(CFLAGS) etc. (voire directement avec les valeurs de ces variables).
Si c'est GNU make, la doc a une section là-dessus ("Recursive
use of make", de mémoire).

Le problème de ça, c'est qu'on risque de lier des .o en version
debug avec de .o en version prod.
A moins bien sur de faire systématiquement le 'clean' qui va
bien entre...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

Marc Boyer
On 2007-10-15, fabrizio wrote:
15/10/2007 15:10 - Marc Boyer :
On 2007-10-15, fabrizio wrote:
.SUFFIXES: .h .c .o .od

.c.od:
$(CC) $(CFLAGS_DEV) $*.c -o $*.od
.c.o:
$(CC) $(CFLAGS_PROD) $*.c -o $*.o
Je vais regarder ça, mais s je comprends bien : je compile tout deux

fois, et j'édite les liens en fonction de la "targer" appelé lors de
l'invocation de make. J'ai bon ou j'ai rien compris ?

Make étant même un peu plus intelligent, si tu fait
make dev
il compile et lie en mode debug, en fonction de ce qu'il
faut mettre à jour.

Il faut que je regarde en détail, il y a trop de chose que je ne connais
pas encore dans ce que vous avez proposer pour que je sache si ça me va
ou pas.

Je peux te file la doc Make que je donne à mes étudiants. J'y
fait cette manip.

Après, pour les executables, faut se dedoubler tous les noms, et toutes
les dépendances.
C'est moyen ça.

A coup de macros ou de sed, ça se fait bien.

TOTO_DEP= titi.o tata.o toto.o
toto-prod: ${TOTO_DEP}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEP} -o $@
toto-dev: ${TOTO_DEP:.o=.od}
$(LD) $(LDFLAGS) ${TOTO_DEPi:.o=.od} -o $@

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça. Merci.

C'est parfois utile.

Dans des rep différents: me semble assez évident.
Et ça, ça m'arrange moyennement aussi.

Pourquoi donc ?

Si j'ai bien compris l'idée, il y a les sources dans un répertoire, puis
on génère les objets dans des répertoires distincts. L'autre solution me
plaît mieux, a priori.

L'avantage d'avoir deux répertoires distincs, c'est que les binaires
peuvent avoir les mêmes noms (puisqu'on fait la différence sur
l'emplacement). Si on met tout dans le même répertoire, il faut
différencier les noms...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)

fabrizio
15/10/2007 15:41 - Marc Boyer :
Je peux te file la doc Make que je donne à mes étudiants. J'y
fait cette manip.

Ça ne peut pas me faire de mal. Je prends et t'en remercie.

1 2 3