Makefiles : noms de variables

Thomas
bonjour :-)

est-ce que les auteurs de make n'auraient pas terminé leur tour du sujet,
ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas interpréter mes observations ?

https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Using-Variables.html

> A variable name may be any sequence of characters
> not containing ':', '#', '=', or whitespace.

je vous propose d'essayer seulement 1 des différentes combinaisons
possibles, et de l'analyser :

code := cible : VAR = \#
$(code)
$(code) := texte
cible : - := $(info VAR is '$(VAR)')
$(info $(code) is '$($(code))')
$(info .VARIABLES is '$(.VARIABLES)')

--
RAPID maintainer

Thomas
In article <63576d28$0$25469$,
Thomas wrote:
bonjour :-)
est-ce que les auteurs de make n'auraient pas terminé leur tour du sujet,
ou est-ce que c'est moi qui ne sais pas interpréter mes observations ?

désolé, décidément j'oublie tjr qqch.
j'ai oublié que j'étais sur une vieille machine avec GNU Make 4.1,
alors qu'apparemment la version la plus récente c'est GNU Make 4.3,
donc peut-être que des bugs ont été corrigés entre temps.
https://www.gnu.org/software/make/manual/html_node/Makefile-Contents.html
#index-_0023-_0028comments_0029_002c-in-makefile
You cannot use comments within variable references or function calls:
any instance of # will be treated literally (rather than as
the start of a comment) inside a variable reference or function call.

quand j'écris ceci :
$(info #)
$(info #)
a := $(info #)
a := $(info #)
chez moi, ça donne cela :
#
#
#
manquant. Arrêt.
mais voilÍ  ce que j'ai trouvé de plus étrange :
$(or #) :code := #
$(info flavor $(code) is '$(flavor $(code))')
$(or #) :
donne :
flavor # is 'simple'
makefile:4: *** nom de variable vide. Arrêt.
$(or #)
et
$(or #)
donnent :
makefile:1: *** missing separator. Arrêt.
or, si $(or #) retourne une chaine vide, ce que laisse penser le reste,
ça ne devrait faire aucune erreur ! si ?
comment ça se passe chez vous ?
bon allez, il faut que j'essaye d'avancer mon code, je m'arrête lÍ  pour
l'instant sur ce sujet :-)
[...]

cible : - := $(info flavor VAR is '$(flavor VAR)')
$(info $(code) is '$($(code))')
$(info value $(code) is '$(value $(code))')
$(info flavor $(code) is '$(flavor $(code))')
$(info .VARIABLES is '$(.VARIABLES)')
donne :
VAR is '# cible : VAR = # $(code)'
flavor VAR is 'recursive'
cible : VAR = # $(code) is ''
value cible : VAR = # $(code) is 'texte'
flavor cible : VAR = # $(code) is 'simple'
.VARIABLES is '<D ?F .SHELLFLAGS GPR_PROJECT_PATH CWEAVE ?D @D @F CURDIR
SHELL RM CO COMPILE.mod _ PREPROCESS.F LINK.m LINK.o OUTPUT_OPTION
GPRINSTALLFLAGS COMPILE.cpp MAKEFILE_LIST REQUIRED_GPRBUILDFLAGS
GNUMAKEFLAGS LINK.p XDG_DATA_DIRS CC CHECKOUT,v LESSOPEN CPP LINK.cc
SSH_CONNECTION PATH LD TEXI2DVI YACC SSH_TTY ARFLAGS LINK.r LINT
COMPILE.f LINT.c YACC.m GPRCLEANFLAGS YACC.y AR .FEATURES TANGLE
LS_COLORS SSH_AUTH_SOCK GET %F DISPLAY COMPILE.F CTANGLE .LIBPATTERNS
LINK.C PWD LINK.S PREPROCESS.r *D LINK.c LINK.s HOME LESSCLOSE cible :
VAR = # $(code) LOGNAME GPRBUILD GPRINSTALL ^D MAKELEVEL COMPILE.m MAKE
RMDIR SHLVL AS PREPROCESS.S COMPILE.p MAKE_VERSION USER GPRCLEAN
GPRBUILDFLAGS FC .DEFAULT_GOAL REQUIRED_GPRINSTALLFLAGS %D WEAVE
MAKE_COMMAND LINK.cpp F77 OLDPWD .VARIABLES PC *F COMPILE.def LEX
MAKEFLAGS MFLAGS SSH_CLIENT MAIL LEX.l LEX.m +D COMPILE.r MAKE_TERMOUT
+F M2C MAKEFILES COMPILE.cc <F CXX REQUIRED_GPRCLEANFLAGS COFLAGS
COMPILE.C ^F COMPILE.S LINK.F SUFFIXES COMPILE.c COMPILE.s .INCLUDE_DIRS
.RECIPEPREFIX MAKEINFO MAKE_TERMERR OBJC MAKE_HOST code TEX LANG TERM
F77FLAGS LINK.f'
--
RAPID maintainer