Maligne TV et réseau CPL

Loosveld
Bonjour,

Je ne suis pas s=FBr de poster au bon endroit ... Mais au vu de mon
id=E9e du probl=E8me il me semble que c'est bien =E7a. Si je me suis
tromp=E9 merci de m'excuser ;-)

Je suis =E9quip=E9 de maligne Tv depuis 1 an . Avant j'habitais un
appartement des ann=E9es 90 ... Donc prise tel =E0 c=F4t=E9 de la tv (moi
:-). Je viens de d=E9m=E9nager dans une maison un peu plus ancienne
(annees 80) et l=E0 les cons il mettaient les prises tel dans l'entr=E9e
(moi :-( ) donc j'ai un pb.

J'ai mis le modem dans le couloir avec le point d'acc=E8s wifi (position
centrale dans la maison pour la r=E9ception) et le d=E9codeur et la tv
dans le salon (sans dec ?). Mon souci maintenant est le moche c=E2ble
ethernet qui zizague dans la maison.

Je me propose de mettre du CPL entre le d=E9codeur et le modem.
D'habitude ils sont reli=E9s par un c=E2ble ethernet. Pour tester mon
hypoth=E8se j'ai essay=E9 de mettre en vieux hab 10Mb entre le modem et
le d=E9codeur. Cela fonctionne parfaitement.

Est-ce que quelqu'un a une hypoth=E8se sur la faisabilit=E9 de la chose.
J'ai trouv=E9 des kits CPL ethernet avec deux adaptateurs =E0 79=80 mais
cela reste un peu cher si cela ne marche pas.

Merci d'avance pour vos r=E9ponses !

Antoine

Marc Lécuyer
Loosveld wrote:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit ... Mais au vu de mon
idée du problème il me semble que c'est bien ça. Si je me suis
trompé merci de m'excuser ;-)

C'est pas vraiment le bon endroit.. j'aurais été du coté TV sur IP car
on parle pas trop du support ethernet sur cette question.

Je me propose de mettre du CPL entre le décodeur et le modem.
D'habitude ils sont reliés par un câble ethernet. Pour tester mon
hypothèse j'ai essayé de mettre en vieux hab 10Mb entre le modem et
le décodeur. Cela fonctionne parfaitement.

Le débit théorique max du CPL "homeplug", est de 11Mb/s
en pratique, attendez plutot moins de 10Mb/s half duplex;

-> 50% de chances que ca ne marche pas bien;

Est-ce que quelqu'un a une hypothèse sur la faisabilité de la chose.
J'ai trouvé des kits CPL ethernet avec deux adaptateurs à 79€ mais
cela reste un peu cher si cela ne marche pas.

C'est le cout du cable, des prises RJ-45 murales, la solution peut-être
tentante..

Maintenant, si un cable c'est "chiant" a poser, il a au moins l'avantage
d'avoir une grande durée de vie comparé aux autres systèmes
electroniques, en particulier le CPL, qui n'a pas une durée de vie
supérieure a un transformateur (relativement courte donc).

Je ne conseillerai que le cable, d'autant plus qu'on ne sait pas quel
avenir pour la tv/dsl: peut-être un jour des streams a 20Mb/s ???

Marc

Pascal
Salut,

[...]

Si tu connais un meilleur forum pour parler de CPL, je suis preneur.
Celui-ci me semble le plus proche, de même que c'est ici qu'on discutait
du Wifi avant qu'un forum dédié soit créé (couche physique différente
mais couche MAC/LLC identique). Ces trois technos sont compatibles au
niveau MAC/LLC dans la mesure ou on peut les ponter de façon transparente.