maltraitance de diapos

Noëlle Adam
Je viens de m'amuser avec un lot de diapos noires à les maltraiter
sauvagement.
Finalement, c'est assez resistant ces bêtes là, je n'hesiterait plus
tant à laver. Bon, j'ai réussi à obtenir quelques effets marrants avec
l'eau de Javel et une plume sergent major, mais ni le vinaigre -seul
acide que j'avais sous la main - ni le décap-four ne donnent de bon
résultats, pas plus que le trichlo ni le détachant.

D'autres idées pour faire joujou au petit chismiste ?

Merci

Noëlle

Pierre Pallier
Hello, Noëlle Adam a écrit dans

D'autres idées pour faire joujou au petit chismiste ?

T'as essayé le briquet ?
--
Pierre.
Papy Bernard
Slt,

De "Noëlle Adam"

[...]

Elémentaire : le vinaigre = acide acétique = bain d'arrêt (entre révélateur
et fixateur) que je sache !!!!

Tu peux essayer l'acide sulfurique, l'eau régale (mélange acides sulfurique
et nitrique -j'ai oublié les proportions). ATTENTION

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Alain KAUFMANN
Salut,
Un excellent acide, apprécié des géologues car on le trouve partout, et
accessoirement aussi des paysans indiens comme insecticide (veridique pour
les deux): le coca-cola.

Alain

"Noëlle Adam" <Noë a écrit dans le message de
news: 41d04464$0$19725$
[...]

Séba
Alain KAUFMANN wrote:
[...]

C'est un bon décaltout :-)
remi
Noëlle Adam a écrit :
[...]

la bombe a neutron ....mais ca fait qu'une fois.
Frédo Cralié
Je viens de m'amuser avec un lot de diapos noires à les maltraiter
sauvagement.

Oh ouai, comme dans ma jeunesse ! Tant que ça n'attaque pas les doigts, ça
va ...

[...]

une base va-t-elle faire quoi que ce soit (à part dissoudre les doigts) ?
Ex.: un déboucheur d'évier genre Destop. Ou carrément de la soude caustique.
J'ai un faible dans le genre, pour les pastilles de lave-vaisselle qui
doivent être bien décapantes.

Merci

De rien, ce sont tes doigts et tes poumons.

Noëlle

FC
eric valentin

> [...]

caustique.
J'ai un faible dans le genre, pour les pastilles de lave-vaisselle qui

si tu considère qu'il s'agit seleument de gelatine animale sur tri acétate
de cellulose, voire de polyester et de colorant, l'eau de javel detruit les
colorants et la geletine et te bouffe les doigts, le support est quasiment
inataquable et s'il ne reste pas de support il n'y a plus rien, bref perds
pas ton temps avec des trucs dangereux autant qu'hasardeux et sans action
sauf sur toi même, essaye les ploa sx 70 bricolés en appuyant dessus ,
prends aussi quelques cours de chimie photographique dans le Glafkydès,
quand on nous en fait un patacaisse de toutes les precautions pour preparer
les produits de nos machines de traitement , gants, lunettes, blouse en
coton, ventilation, et tu te lance dans des trucs hasardeux, imagine que tu
tombe sur une réction chimique inatendue et dangereuse, tu vas te retrouver
dans quel état
Eric Valentin
qui respecte au mieux les consignes de securité dans son labo
eric valentin
je reposte, tu peux aussi te procurer d'anciens films en nitrate de
cellulose et approcher une allumette, de loin, une suedoise, un casque
lourd, etablir un perimetre de securité, une armure en gardant la
possibilité de faire le 18, si t'as encore une main.
souvenons nous, dans les années 50 une des seules greves mondiale des
projectionnistes pour remplacer le film nitrate de cellulose hautement
inflammable par de l'acetate de cellulose, je vais te dire le fond de ma
pensée, la soude caustique , quelque soit la forme de sa presentation ne
peut et ne doit jamais etre utilisée comme un jeu, c'est un des produits le
plus dangereux, ici, j'en utilise pour le traitement E6, elle est preparée a
partir de pastillles a dissoudre lentement dans l'eau dans de bonnes
conditions de ventillation et en prennant soin de ne pas se bruler car la
réaction est fortement exothermique, je comprends finalement qu'on oppose
des difficultés d'approvisionnement de substances chimiques ( comme Coger )
pour la photo car en partant d'une simple experience qui se voudrait
amusante le tout se terminant par un accident grave, n'allons pas le
chercher, ca vient souvent tout seul sans qu'on le demande .
tiens , un jour, une apprentie s'est trompée et en chimie Fuji a craqué une
pastille de chlore dans la cuve de blanchimant fixage RA 4, reaction
immediate, le produit s'est mis a mousser avec un degagement irrespirable,
on a dû sortir et ventiller au maximum, c'etait certainement tres dangereux
car il y a eu reation du chlore sur de ; l'acide et probablement pire
encore, alors restons prudent, ne joue pas avec NAOH Hydroxide de sodium.
Eric
David Ranc
Bonjour,

Un ami me dit qu'il est possible de trouver des objectifs grand angle qui
se vissent comme un filtre sur des objectifs déjà existants, afin de les
transformer en grand angle. Cela m'intéresserait d'avoir plus
d'informations. J'imagine que la qualité n'est pas forcément
extraordinaire mais je voudrais pouvoir tester.
nospam
David Ranc wrote:

[...]

Ça s'appelle plutôt "complément optique" ou "convertisseur grand-angle",
tu trouveras facilement moulte information sur Google avec ces mots. Ces
accessoires sont plutôt réservés aux appareils compacts et "bridges" (et
aussi aux caméscopes) qui n'ont pas la possibilité de recevoir d'autres
objectifs, leur qualité est variable mais sera toujours moins bonne que
ce qu'on peut obtenir avec un "vrai" objectif grand-angle.

Allez, un petit lien pour démarrer (c'est bon pour le moral... ;-) :

<http://www.digital-shopping.fr/zzzinc1comple-acc.html>

Bonne année et A++
--
Christian