Malwarebytes Anti-Malware, bien ou pas ?

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

À force de voir citer ce logiciel, j'ai voulu l'essayer. J'ai donc
installé la version gratuite (limitée) de Malwarebytes Anti-Malware.

Premier test : lancer un Examen rapide. Au bout de quelques minutes, il
me trouve, seulement, 18 problèmes. Mais, à l'analyse, tous ces
problèmes sont des faux positifs. 10 sont des batchs que j'avais écrit ;
4 sont des logiciels dont je suis l'auteur ; 2 sont des fichiers texte
de trace ; fichiers écrits (remplis) par des batchs.

Et, un truc curieux : j'ai le (strictement) même fichier, une fois avec
l'extension .bat, et une fois avec l'extension .cmd ; seul celui avec
l'extension .cmd est détecté comme problème. Cela voudrait-il dire que
Malwarebytes Anti-Malware ne teste pas toutes les extensions à risque ?

Sinon, j'ai aussi voulu signaler les faux positifs, grâce au lien et...
je n'ai pas réussi (pas la bonne page...). OK, je n'ai pas cherché plus
de 30 s.

Malwarebytes Anti-Malware est sans doute un bon logiciel. Mais, n'ayant
pas de malware installé, je ne peux tester la désinfection.
Et, je voudrais rappeler le risque lié aux faux positifs.

@-salutations
--
Michel Claveau

JF
*Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] * !

Ça devrait intéresser le ng sécurité
Merci pour ces tests

--
Salutations, Jean-François
http://www.libellules.ch/phpBB2/prevention-comment-eviter-bien-des-infections-t24540.html
technicland
Dans le message de news MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] nous a
Malwarebytes Anti-Malware est sans doute un bon logiciel. Mais,
n'ayant pas de malware installé, je ne peux tester la désinfection.
Et, je voudrais rappeler le risque lié aux faux positifs.

Salut Michel
j'ai eu a le tester dans certains cas c'est le seul qui m'a trouvé des trucs
que spybot ne voyait pas encore, mais c'est juste mon experience personnelle
:)

--
Laurent
Hello technicland !

[...]

Le pb c'est que si c'est une personne avertie comme tu l'es, c'est sans
conséquence, mais pour le commun des internautes, le remède peut-être
pire que le mal.
Ce pb des faux positifs est dans ce cadre la une vraie plaie

(Pas trop de neige à Toulouse ?)

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Herser
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] wrote:
[...]

Je viens de voir ton post
J'utilise MBAM en version gratuite sur les 3 PC de ma famille.
Et je le conseille souvent en cas d'infection.
Comme tu as du le lire, il en a dépanné plus d'un.
Je l'ai testé en version payante, donc en résident (module de protection)
Et c'est vrai qu'il râlait un peu trop à mon goût
Par contre je n'ai pas remarqué de faux positifs (FP) en nettoyage.
Mais j'utilise moins de programmes personnalisés que toi.

Ta constatation est intéressante, je râle depuis quelques mois sur les FP.
Ils risquent de faire perdre de la crédibilité sur les logiciels de
protection.
Et pourtant si ceux-ci n'anticipent pas les derniers malwares non encore
signés, ils sont en retard de plusieurs jours.
Et leurs méthodes d'anticipation (analyse heuristique ou pro-active) créent
de fait des FP.

Dans un autre domaine proche, les antivirus, je lisais récemment ce lien :
http://www.av-comparatives.org/index.html?http://www.av-comparatives.org/seiten/comparatives.html
Il est considéré par libellule comme la référence technique :
http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php
Et on voit bien le lien entre bonne analyse anticipative (proactive tests)
et faux positifs.

A noter la bonne place de Antivir en analyse proactive avec assez peu de FP
:
http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse/report20.pdf
Equivalent à NOD32, qui a très bonne réputation parmi les payants

Mais comme le souligne le site, ce jugement est très variable dans le temps
L'avantage de ce site est sa réactualisation fréquente.

Herser
technicland
Dans le message de news [MS-MVP] nous a dit :
[...]

Bonjour Georges
En fait dans le cas dont je te parle c'etait de vrais spywares que ne
trouvait pas spybot ou autre!
Pour la neige il n'y en a plus :)

Laurent