Mamiya C330 vs C33

Camille BREE
Bonsoir

Pourriez vous m'indiquer la différence entre un mamiya C330 et un C33?
Les accessoires du premier sont-ils compatibles avec le second
(Objectif, vers de visé, Viseurs ...)

Cordialement

CB

Vincent Becker
Pourriez vous m'indiquer la différence entre un mamiya C330 et un C33?
Les accessoires du premier sont-ils compatibles avec le second
(Objectif, vers de visé, Viseurs ...)

Normalement oui, si ce n'est que pour certains objectifs le C33 n'aura
pas les repères de parallaxe et il peut survenir des problèmes avec
l'armement automatique sur d'autres. Surtout, le C33 est beaucoup plus
ancien que le C330. Il vaut mieux privilégier ce dernier (si possible
leur version f ou s).

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Muriel & Roland
Bonjour Camille,

| Pourriez vous m'indiquer la différence entre un mamiya C330 et un
| C33 ? Les accessoires du premier sont-ils compatibles avec le
| second (Objectif, vers de visé, Viseurs ...)

Hormis l'adaptateur plan-film 6,5cm x 9cm spécifique au C330, tous les
accessoires de la gamme C (C2, C22, C220, C3, C33, C330) peuvent
se monter sur le C330 et à ma connaissance vice-versa.

A noter que seuls les C33 et C330 permettaient d'effectuer l'avance du
film et l'armement simultané de l'obturateur d'un tour de manivelle.
Sur les autres appareils de la gamme C, le tour de manivelle
permettait d'avancer le film, c'est tout... il fallait armer
l'obturateur en plus !

Je m'étais renseigné à la sortie du C330 puisque j'utilisais alors un
C33 et ses équipements en reportage et paysage / architecture fin des
années 1960 / début 70.

Personellement, je n'ai pas mémoire de différence technique notable...
quelques détails qui n'affectaient en rien les performances ni les
caractéristiques techniques de l'appareil !

Parmi ces détails, un second point de déclenchement (frontal, sous la
platine porte-objectif) qui permettait d'équiper le C330 d'une poignée
"sportive" avec bouton de déclenchement (sur le C33, la poignée
n'avait pas de bouton de déclenchement et il fallait donc soit
déclencher sur l'appareil, soit adapter un déclencheur souple de
fonctionnalité identique).

Petite différence de conception de l'échelle de distances (réglette
indiquant la distance en fonction du tirage du soufflet et selon la
focale utilisée), sans incidence pratique...

Et peut-être remplacement facilité du verre de visée sur le C330, mais
je ne suis pas certain de ce point.

J'utilise toujours le C33 aujourd'hui, mais beaucoup moins souvent...
si on en prend bien soin, ce matériel est increvable.
En cas d'achat de l'un ou de l'autre, bien vérifier que le soufflet
est bien étanche à la lumière, et que tout fonctionne en douceur, sans
forcer !

Dans le rapport qualité-prix, cet appareil est très bien placé...
qualité photo extra garantie, certes on trouve toujours mieux, mais
pas dans cette gamme de prix !
Et de toute façon, le maillon faible ne sera pas l'objectif, mais le
labo qui fera les tirages (si on ne fait pas soi-même) !

Entre le C33 et le C330, je choisirai celui qui semble dans le
meilleur état, ou dans un état similaire, celui qui offre le plus
d'accessoires... ceci en fonction du prix bien entendu !

Dernières remarques sur ce matériel :

Il s'agit d'un excellent matériel pour celui qui maitrise les
variables de réglage photo, ou celui qui veut apprendre !

A déconseiller par contre à ceux qui prônent le "tout automatique"...

Avec le C33 / C330, on prend son temps.

L'utilisation d'une cellule genre Gossen Lunasix / Lunalite (je
préfère cette dernière) semble obligatoire... elle sera beaucoup plus
souple dans l'utilisation que l'accessoire "prisme avec cellule CdS".

Et au niveau santé, on peut laisser tomber le jogging matinal... si on
a le courage de traîner chaque week-end l'appareil, les objectifs et
accessoires, le flash, la cellule et le pied, on retrouvera rapidement
une forme olympique !

Cordialement
Roland
Jean-Claude Ghislain

J'utilise toujours le C33 aujourd'hui, mais beaucoup moins souvent...
si on en prend bien soin, ce matériel est increvable.

Je confirme. Et aucun souci avec les piles...

En cas d'achat de l'un ou de l'autre, bien vérifier que le soufflet
est bien étanche à la lumière, et que tout fonctionne en douceur, sans
forcer !

Si le soufflet est un peu abîmé c'est dommage mais pas forcément
catastrophique, car il y a un deuxième soufflet à l'intérieur.

Ce point est incontestable !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred.bleu11

A noter que seuls les C33 et C330 permettaient d'effectuer l'avance du
film et l'armement simultané de l'obturateur d'un tour de manivelle.
en effet. Par contre l'inconvénient est un disfonctionnement possible,

lors de changement d'objectif.
il suffit toutefois d'accompagner la barette de transmission bien sous
le mécanisme du boitier au moment du placement du nouvel objectif pour
éviter un blocage intempestif

J'utilise toujours le C33 aujourd'hui, mais beaucoup moins souvent...
si on en prend bien soin, ce matériel est increvable.

et très très pratique pour le transport mouvmenté dans un sac à dos.
une sorte de cube ou rien ne dépasse....l'appareil idéal pour les
reporteurs de guerre ;-)

[...]

et puis on fait bien plus de rencontres interessantes qu'avec un banal
reflex

Camille BREE
Vincent Becker wrote:

[...]

Merci pour toutes vos contributions