man et bash

olivier.marti
Bonjour,

après pas mal d'années de travail en tcsh, je m'essaye à bash. J'ai un
soucis avec man:

marti@Spip-~:man ls
Cannot open the message catalog "man" for locale "fr_FR.UTF-8"
(NLSPATH="<none>")

No manual entry for ls

Que faire ?

Olivier

SAM
Le 7/14/09 2:12 PM, Olivier Marti a écrit :
[...]

Je ne sais, vu que chez moi ça fonctionne normalement.

en attendant le voici en mac Roman :
<http://cjoint.com/?hosinVniiL>

--
sm
Nicolas-Michel_REMOVE
Olivier Marti wrote:

Bonjour,

après pas mal d'années de travail en tcsh, je m'essaye à bash.

Très bonne idée :)

[...]

il faut juste régler le MANPATH

Que te dit la commande "echo $MANPATH" ?

Essaies de rajouter dans /etc/manpaths ceci :
/usr/share/man
/usr/local/share/man

et dis nous si ça marche.

Tu peux consulter ceci :
Groupes de discussion : fr.comp.os.mac-os.x
De : Paul Gaborit
Date : Sat, 10 Jan 2009 12:28:03 +0100
Date/heure locale : Sam 10 jan 2009 13:28
Objet : Re: man <commande>

--
Nicolas Michel
olivier.marti
Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

il faut juste régler le MANPATH

Que te dit la commande "echo $MANPATH" ?

Essaies de rajouter dans /etc/manpaths ceci :

Il y avait effectivement quelques manques dans mon MANPATH. En
transposant mon environnement de tsch à bash, j'avais laissé quelques
petites choses mal comprises par bash (mauvaise utilisation de $CATMAN).

Merci pour la piste.

Olivier
blanc
Olivier Marti wrote:

après pas mal d'années de travail en tcsh, je m'essaye à bash.

Alors un petit conseil. Plutôt que bash, tu devrais essayer zsh. Tu y
retrouveras les avantages de bash, et ceux de tcsh en même temps !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
olivier.marti
JiPaul wrote:

Olivier Marti wrote:

> [...]

Alors un petit conseil. Plutôt que bash, tu devrais essayer zsh. Tu y
retrouveras les avantages de bash, et ceux de tcsh en même temps !...

En fait, ce choix de bash n'est pas tellement personnel. J'utilises pas
mal de machines dans des centres de calcul, et les environnements
supportés sont généralement bash. En tcsh ou en ksh, l'environnement
(dont MANPATH ...) est incomplet.

Et puis tout l'environnement de nos codes est en ksh, et en cours
d'évolutions vers bash.

Et je préfère utiliser le même interpréteur sur toutes les machines,
donc mon Mac.

Olivier
blanc
Olivier Marti wrote:

[...]

OK. Ceci étant zsh est largement compatible avec bash.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Nicolas-Michel_REMOVE
JiPaul wrote:

Olivier Marti wrote:

> après pas mal d'années de travail en tcsh, je m'essaye à bash.

Alors un petit conseil. Plutôt que bash, tu devrais essayer zsh. Tu y
retrouveras les avantages de bash, et ceux de tcsh en même temps !...

Dis moi, qu'est ce que tu fais en zsh que le bash ne fait pas ?

Parce que par exemple le globbing ça a l'air sympa, mais j'y ai rien
compris.

Ah, à propos du tcsh, cette page m'avait fait en changer à l'époque où
c'était le shell par défaut sur mac :
<http://www.grymoire.com/Unix/CshTop10.txt>

--
Nicolas Michel
blanc
Michel Nicolas Alex wrote:

Dis moi, qu'est ce que tu fais en zsh que le bash ne fait pas ?

Je ne dis pas que je fasse plus actuellement, mais je le trouve plus
souple (à programmer). En fait si je le suggère à Olivier, c'est
parceque tout en étant largement compatible avec bash, il permet
d'utiliser des syntaxes à la "C-shell", tels que par exemple les alias.
Surtout je pense que lorsqu'on vient de C-shell ou tcsh, on est moins
dérouté. C'est pourquoi j'avais préféré le prendre lorsque j'ai
abandonné tcsh, plutôt que bash.

Parce que par exemple le globbing ça a l'air sympa, mais j'y ai rien
compris.

??? Le globbing existe bien dans tous les shells.
<http://en.wikipedia.org/wiki/Globbing>

Qu'est-ce que tu n'as rien compris ?
Peut-être le fait qu'il y a un certain nombre d'options sous zsh qui
permettent de modifier le comportement du globbing ?
Et le fait que le comportement par défaut est un peu différent de celui
des autres shells ?

Ah, à propos du tcsh, cette page m'avait fait en changer à l'époque où
c'était le shell par défaut sur mac :
<http://www.grymoire.com/Unix/CshTop10.txt>

Je n'est jamais dit que tcsh était parfait. D'ailleurs je l'ai quitté,
c'est bien pour quelques raisons :-/
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
olivier.marti
JiPaul wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

Surtout je pense que lorsqu'on vient de C-shell ou tcsh, on est moins
dérouté. C'est pourquoi j'avais préféré le prendre lorsque j'ai

Je préfère éviter zsh : je travaille sur une bonne dizaine de machines.
La plupart sont en Linux, mais avec des versions variables. Mais je doit
aussi faire avec AIX et Super UX. Et bien sûr Mac OS X et son bon vieux
BSD ! Il faut déjà faire avec les différentes versions de bash. Mais au
moins sur toutes ces machines, bash est officiellement suporté ! Si je
me lance dans zsh, ça ne va pas simplifier la compatibilité de mes
scripts ...

Je commence à bien maitriser les fonctions de bash, qui remplacent les
alias dés que ça devient un peu complexe. J'ai tout compris pour avoir
un beau prompt. Il me reste l'utilisation de l'historique de la ligne de
commande à bien maitriser ...

> [...]

> <http://www.grymoire.com/Unix/CshTop10.txt>

Je n'est jamais dit que tcsh était parfait. D'ailleurs je l'ai quitté,

Pendant 15 ans, j'ai fait comme beaucoup : tcsh pour l'interactif, et
ksh (puis bash) pour les scripts. C'est un peu schizo quand même.

Olivier
filh
Olivier Marti wrote:

JiPaul wrote:

> [...]

moins sur toutes ces machines, bash est officiellement suporté ! Si je
me lance dans zsh, ça ne va pas simplifier la compatibilité de mes

Dans ce cas là une seule solution : sh rulez...

bash c'est pour les fiottes, et zsh... n'en parlons pas :) :)

FiLH real unix scripteur
Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2