man zsh ( prompt )

Rakotomandimby
Bonjour,
il y a un moment je cherchai a personnaliser le prompt de zsh .
J'ai perdu la maniere de le faire
Ce queje voudrai maintenant , c'est qu'il m'affiche l'utilisateur et le
hostname .
Je voulais savoir ce que je dois mettre dans la variable d'environnement PS1
pour avoir cela .
Ou si vous preferez , je vous demande de m'aider a retrouver la section du
man de zsh qui en parle ... parceque ben c'est pas evident a retrouver.

a l'heure actuelle, j'ai le nom d'utilisateur et l'heure qui s'affichent
avec un PS1 :

mihamina-20:28>>>>echo $PS1
%n-%T>>>>

bon maintenant j'aimerai changer l'heure en hostname ...

PS: metre l'heure m'avait servi a un moment ou je voulais calculer
approximativement le temps avec lequel il compile mozilla .. j'avais le
temps d'aler a la fac et de faire a manger pour que ça finisse ....

--
http://mrakotom.free.fr

Thomas Nemeth
Le lun 01 déc 2003 à 20:36, Rakotomandimby a tapoté :
| Bonjour,

'soir,

| bon maintenant j'aimerai changer l'heure en hostname ...

%m

Thomas
--
ben moi, j'ai stoppé red hat et bebian...et ça va bien !
on est content pour toi, le sevrage n'a pas été trop difficile?

t'en étais à combien de cd's/jour ?
-+- AL in GFA : "Après, j'arrête de fumer, promis." -+-

Stephane Chazelas
Tape: info zsh

Dans info, tape soit 'm' pour selectionner un "menu item" de la
page en court (en l'occurrence, quand on vient de lancer info,
la table des matières) et tapes "prom<Tab><Tab>" pour voir s'il y a
un menu sur les prompts dans la page sans avoir à la parcourir,
ou alors 'i' pour accéder à l'index, et tapes "prom<Tab><Tab>"
et selectionne l'entree d'index qui correspond le mieux.
Et laisse tomber man pour des manuels de cette taille.

Ça donne:

info -f zsh -n 'Prompt Expansion'
info -f zsh -n 'Prompt Themes'

Commence peut-être par: info info

--
Stéphane ["Stephane.Chazelas" arobase "free.fr"]
Erwan David
Rakotomandimby écrivait :

PS: metre l'heure m'avait servi a un moment ou je voulais calculer
approximativement le temps avec lequel il compile mozilla .. j'avais le
temps d'aler a la fac et de faire a manger pour que ça finisse ....

c'est dans zshparam

le mien est

%B%m%b%(1000#..%(0#.. [%n])):%~ %#

soit :
%B passage en gras
%m nom court de la machine
%b fin du gras

%(1000#.
si l'uid est 1000 ne rien faire
.%(0#.
sinon si l'uid est 0, ne rien faire
.[%n]
sinon mettre entre crochet le user name
) fin du si intérieur
) fin du si extérieur.
: %~ : suivi du répertoire courant avec ~ ou ~user si possible
%# > si non root, # si root.

--
Erwan

Rakotomandimby
Stephane Chazelas wrote:

[...]

merci beaucoup .

Et laisse tomber man pour des manuels de cette taille.

waouh !
c'est la premiere fois dans ma vie d'etudiant qu'on me sort ce genre de
phrase "laisse tomber le man ..." :-)
ça veut peut -etre dire que j'avance ... apres tout , man a tout bout de
champ, c'est pas forcement la solution , la preuve ... :-)

Merci encore

--
http://mrakotom.free.fr

Erwan David

phrase "laisse tomber le man ..." :-)
ça veut peut -etre dire que j'avance ... apres tout , man a tout bout de
champ, c'est pas forcement la solution , la preuve ... :-)

Merci encore

Bof c'est une question de goût. Personnellement je trouve info mal
foutu et illisible : trop de liens dans tous els sens. Idem les docs
en HTML d'ailleurs, quand elles ne peuven,t pas être lues
linéairrement. Quand le man ne siuffit plus il faut passer au livre.

En tout cas à mon sens une doc doit avoir un début et une fin et
pouvoir se lire en une seule fois. Il est bon aussi de pouvoir
l'imprimer.

--
Erwan

Laurent Wacrenier
Erwan David écrit:

[...]

Celà est bien compliqué et dépendant de l'UID.

case "$LOGNAME" in
""|root|foo) ;;
*) psvar=("[$LOGNAME]") ;;
esac

PS1="%v> "

Stephane Chazelas
2003-12-02, 09:03(+01), Erwan David:
[...]
[...]

info peut se lire linéairement (touche espace comme dans man),
pas oublier qu'une page info est issue d'un fichier texinfo qui
peut aussi être utilisé pour faire un livre. info facilite la
recherche d'information en donnant plein de moyens (menus,
liens, index, et recherches de texte [helas pas par regexp, mais
c'est dans la todo list]) d'aller le plus directement à
l'information.

La recherche d'information peut s'avérer très fastidieuse avec
un livre.

--
Stéphane ["Stephane.Chazelas" arobase "free.fr"]

Erwan David
Stephane Chazelas écrivait :

La recherche d'information peut s'avérer très fastidieuse avec
un livre.

et strictement impossible avec un plat de spaghettis
hypertexte. C'est plus dans la conception générale de la doc, mais je
trouve que les possibilités hypertexte prennent souvent le pas sur la
structuration...

Quant aux .info qui viennent du texinfo, encore faut-il que les .texi
soient fournis ce qui n'est pas toujours le cas.

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Erwan David écrit:

Bof c'est une question de goût. Personnellement je trouve info mal
foutu et illisible : trop de liens dans tous els sens.

Je suis d'accord avec toi. En plus, ça fait une interface de plus à
apprendre et qu'il ne faut pas mélanger avec les autres interfaces.
Avec man, c'est le pager choisi par l'utilisateur.

Idem les docs en HTML d'ailleurs, quand elles ne peuven,t pas être
lues linéairrement. Quand le man ne siuffit plus il faut passer au
livre.

Le livre a aussi ses inconvénient; en particulier, on ne peut pas faire
de recherche. Je pense que rien ne vaut une doc HTML bien conçue.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/> - 100%
validated (X)HTML - Acorn Risc PC, Yellow Pig 17, Championnat International

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Stephane Chazelas écrit:

info peut se lire linéairement (touche espace comme dans man),

mais pour revenir en arrière, ce n'est pas terrible.

[...]

Avec less, on peut faire une recherche par regexp.