Mandrake 10.1 : numéricable

3 réponses
ProGyptis
Problème lors du Passage de la Config de Wanadoo-Cable à Numericable sous
Mandrake 10.1 avec un Modem TCM290

====================================
Configuration effectuée avec Draknet
====================================

1 - premier écran :
je choisis : connexion à travers un réseau local (LAN)

2 - seconda écran (Choisissez l'nterface réseau à configurer :
je choisis : eth0 : 3Com Corp |3c905B 100BaseTX [Cyclone]

3 - Configuration du périphérique réseau eth0 (pilote 3c59x)
je choisis : Attribution automatique de l'adresse IP (BOOTCP/DHCP)

4 - Configuration du périphérique réseau eth0
je laisse cochés les options par défaut :
a) Affecter le nom de l'hote à partir de l'adresse DHCP
Nom d'hote DHCP : je donne Nimbus-Ty
b) Suivre l'id de la carte réseau (utile pour les portables) : ke laisse vide
c) Branchement à chaud du réseau : je laisse coché
d) Lancer au démarrage : je laisse coché

5 - Ecran suivant
Nom de la machine : je mets : Nimbus-Ty.mondomainelocalfictif.fr

6 - Ecran suivant
Nom d'hote ZeroConf : je mets : Nimbus-Ty

===================================================================
1 - Problème pour conserver le nom que j'ai attribué à ma machine :
===================================================================

j'ai "abo-57-42-36" au lieu de "Nimbus-Ty" au prompt de ma machine.
le \h du PS1 ne prend pas en compte la valeur que j'ai donné à la variable
HOSTNAME
- dans /etc/sysconfig/network
- dans /etc/rc.d/rc.sysinit
Valeur que l'on retrouve aussi
- dans /etc/hosts

Meme en créant le fichier /etc/hostname (dont je n'ai jamais eu la nécessité
jusqu'à présent) avec la ligne suivante :
Nimbus-Ty.mondomainelocalfictif.fr
je n'observe aucun changement

Je retrouve ce meme abo-57-42-36.mrs.modulonet.fr dans la bordure d'entete des
fenetres des terminaux type Xterm

Par contre si je fais un
ping www.mondomainelocalfictif.fr
j'ai comme d'habitude
------------------------------
PING Nimbus-Ty.mondomainelocalfictif.fr (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.
64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.397 ms
------------------------------
C'est clair que je ne tiens pas la forme ! Je ne comprends pas grand chose.

J'ai localisé la valeur "abo-57-42-36" dans "/proc/sys/kernel/hostname" :
------------------------------
cat /proc/sys/kernel/hostname
donne
abo-57-42-36.mrs.modulonet.fr
------------------------------
A partir de là je pensais faire un
"echo Nimbus-Ty.mondomainelocalfictif.fr > /proc/sys/kernel/hostname"
mais apparemment celui-ci est régulièrement réinitialisé (vu par un ls -al)
d'ou un gros doute.
Une relance de la commande "cat /proc/sys/kernel/hostname" en apporte la
confirmation.

Parmi les nombreuses questions que je me pose il y a :
======================================================
- qui alimente ce fichier ?
- est il important dans le cas qui m'interresse c'est à dire récupérer une
valeur de PS1 en confirmité avec la valeur que j'ai donné à HOSTNAME et
/etc/hostname que le fichier "/proc/sys/kernel/hostname" est pour valeur
"abo-57-42-36.mrs.modulonet.fr" ou "Nimbus-Ty.mondomainelocalfictif.fr" ?
- En fait de manière pratique que dois faire et où se situe la source de
ce problème que je n'ai jamais rencontré auparavant ?

PS :
----
En consultant les ressources suivantes :
- http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux070.htm
- http://redhat.camtp.uni-mb.si/redhat/linux/9/en/doc/RH-DOCS/rhl-rg-fr-9/ch-proc.html
j'ai que c'est autorisé ?!

Autre ressource :
- http://membres.lycos.fr/cullt/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=65

===========================
- 2 - Connexion automatique
===========================
D'autre part bien que ce ne soit pas problèmatique impossible d'avoir la
connexion automatique lors du boot - je suis obligé à chaque fois
d'aller dans le MCC --> réseau --> surveillance du réseau et de cliquer
sur 'Connecter Ethernet". soit de taper en ligne de cmde : ifup eth0

Mais dans ce cas impossible à postériori d'accéder à l'interface graphique
accessible à partir de 'Surveillance des Connexions'.
Elle mouline dans le vide sans rien afficher.

Commet rendre automatique la connexion sachant que j'ai ONBOOT=yes dans :

/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
-----------------------------------------
DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
NETMASK=255.255.255.0
ONBOOT=yes
METRIC=10
MII_NOT_SUPPORTED=no
DHCP_HOSTNAME=Nimbus-Ty
NEEDHOSTNAME=yes
-----------------------------------------

Merci par avance

3 réponses

l'indien
On Tue, 28 Jun 2005 22:08:57 +0200, ProGyptis wrote:

Problème lors du Passage de la Config de Wanadoo-Cable à Numericable sous
Mandrake 10.1 avec un Modem TCM290

[...]
================================================================== > 1 - Problème pour conserver le nom que j'ai attribué à ma machine :
================================================================== >
j'ai "abo-57-42-36" au lieu de "Nimbus-Ty" au prompt de ma machine.

[...]
J'ai localisé la valeur "abo-57-42-36" dans "/proc/sys/kernel/hostname" :

Donc un programme a changé celà de façon explicite.
Comme ce nom a l'air lié à ta connection, je penche fortement pour le
client dhcp. C'est un peu sa spécialité, de foutre la grouille dans les
config réseau ajustées au poil à la main...
Vérifie les options avec lesquelles celui-ci est lancé:
ps auwx | grep dhcp
(ou pump, ou dhclient, suivant le client que tu utilise...)
Si il a l'option -H, tu as ton coupable...

[...]

ProGyptis
Le Tue, 28 Jun 2005 23:54:10 +0200, l'indien a écrit :

On Tue, 28 Jun 2005 22:08:57 +0200, ProGyptis wrote:

Problème lors du Passage de la Config de Wanadoo-Cable à Numericable sous
Mandrake 10.1 avec un Modem TCM290

[...]
================================================================== >> 1 - Problème pour conserver le nom que j'ai attribué à ma machine :
================================================================== >>
j'ai "abo-57-42-36" au lieu de "Nimbus-Ty" au prompt de ma machine.

[...]
J'ai localisé la valeur "abo-57-42-36" dans "/proc/sys/kernel/hostname" :

Donc un programme a changé celà de façon explicite.
Comme ce nom a l'air lié à ta connection, je penche fortement pour le
client dhcp. C'est un peu sa spécialité, de foutre la grouille dans les
config réseau ajustées au poil à la main...
Vérifie les options avec lesquelles celui-ci est lancé:
ps auwx | grep dhcp
(ou pump, ou dhclient, suivant le client que tu utilise...)
Si il a l'option -H, tu as ton coupable...

[...]

En fait ce problème provient, pour la Mandrake 10.1, je dis bien pour la
10.1 d'une erreur de jugement de ma part d'avoir dans le point 4

4 - Configuration du périphérique réseau eth0
je laisse cochés les options par défaut :
a) Affecter le nom de l'hote à partir de l'adresse DHCP

laissé l'option par défaut coché. J'aurais du la décoché. Après

avoir fait le ménage dans quelques fichier comme
/proc/sys/kernel/hostname tout est revenu dans l'ordre.

Par contre Draknet de la 9.2 n'affiche pas cet écran et l'inévitable
arrive je me vois attribué le meme hostname indésirable.

Vérifie les options avec lesquelles celui-ci est lancé:
ps auwx | grep dhcp
(ou pump, ou dhclient, suivant le client que tu utilise...)
Si il a l'option -H, tu as ton coupable...

Alors je suis d'accord avec il est bien généré quelques part mais

malgré ta bonne volonté je n'ai rien vu. Je verrai en détail ce soir
mais en attendant ces 3 ps auwx ne m'ont fourni aucune info.

Merci de ton aide

jjgerbaud

On Tue, 28 Jun 2005 22:08:57 +0200, ProGyptis wrote:

... je prends le fil en route.

Je ne sais pas si tu as résolu ton problème mais, comme toi, je suis
obligé de passer par root pour lancer ma connexion à Internet et ça me
chiffonne.

De mon côté, je cherche à me connecter au réseau en tant qu'user mais la
commande "ifup etho" n'est pas connue. Il faut que je la lance comme root.

Si tu as une solution pour aller sur internet sous user.

(J'ai déja posté des messages dans les forums mais je n'ai pas eu de
solutions )...

--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
-------
Pour me répondre, enlever "NOSPAM" de mon adresse