Mandrake 9.1, Skype et libqt3 ?

12 réponses
ctobini
Bonjour,

J'essaie d'installer Skype Linux sur une Mandrake 9.1, j'ai donc
téléchargé de RPM correspondant.

L'installation recquière libqt3 >= 3.2.

J'ai donc téléchargé les sources de Qt-X11-3.3.2 et fait pas à pas la
procédure d'install, en changeant modifiant mon .tcshrc (pas le .login
comme indiqué) en incluant des variables d'environnement comme 'setenv
QTDIR /usr/local/qt'.

A la compilation, je n'ai rien du tout, le dossier /usr/local/qt reste vide.

J'aurais 2 questions:
- les sources de Qt installent-elles libqt3 3.3.2 ?
- faut-il indiquer /usr/local/qt avec une variable d'environnement dans
la Mandrake 9.1, ou vaut-il mieux indiquer ce même dossier ou un autres
explicitement dans le ./configure ?

Je vous remercie.

C. Tobini

10 réponses

1 2
T'aZ
On Fri, 06 Aug 2004 06:41:27 +0200, ctobini wrote:

Bonjour,

J'essaie d'installer Skype Linux sur une Mandrake 9.1, j'ai donc
téléchargé de RPM correspondant.

L'installation recquière libqt3 >= 3.2.

J'ai donc téléchargé les sources de Qt-X11-3.3.2 et fait pas à pas la
procédure d'install, en changeant modifiant mon .tcshrc (pas le .login
comme indiqué) en incluant des variables d'environnement comme 'setenv
QTDIR /usr/local/qt'.

A la compilation, je n'ai rien du tout, le dossier /usr/local/qt reste
vide.

make install oublié ?

pour installer rapidement, fait un tour du coté de
www.linuxfromscratch.org , et regarde dans la section beyond lfs, comment
ils installent qt

ps , je deconseille d'installer depsui les sources quand on utilise une
distributtion avec packages binaires, mais bon, c toi qui voit :)

--
T'aZ |Jabber:|GPG keyID:E051925D|http://taz.prout.be
*They that can give up essential liberty to obtain a little temporary
safety deserve neither liberty nor safety.* Benjamin Franklin 1759
*Beaucoup,vite,loin,mal.* http://www.cl.cam.ac.uk/~rja14/tcpa-faq.html

Rakotomandimby Mihamina
ctobini wrote:
Bonjour,

J'essaie d'installer Skype Linux sur une Mandrake 9.1, j'ai donc
téléchargé de RPM correspondant.

L'installation recquière libqt3 >= 3.2.

C'est RPM qui requiert cette dependance.
trouve un rpm de libqt avec la version qui va bien, ou alors fabrique-le
:-)

J'ai donc téléchargé les sources de Qt-X11-3.3.2

Mauvaise idee.
Meme apres l'avoir installé, RPM ne sait pas qu'il est la, puisque tu ne
l'a pas installé via RPM.

J'aurais 2 questions:
- les sources de Qt installent-elles libqt3 3.3.2 ?
- faut-il indiquer /usr/local/qt avec une variable d'environnement dans
la Mandrake 9.1, ou vaut-il mieux indiquer ce même dossier ou un autres
explicitement dans le ./configure ?

fait un ./configure --help pour savoir tout cela.

Si tu veux eviter les problemes :

- Installe un RPM de ce qui te manque (cherche sur le NET ...)
- Si le RPM n'existe pas, tu mets la main a la patte:
http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article27

Je vous remercie.

De rien

C. Tobini

Jerome Lambert
Le Fri, 06 Aug 2004 06:41:27 +0200, ctobini a écrit :

Bonjour,

J'essaie d'installer Skype Linux sur une Mandrake 9.1, j'ai donc
téléchargé de RPM correspondant.

L'installation recquière libqt3 >= 3.2.

Coup classique...

urpmi skype, ça donne quoi?

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Rakotomandimby Mihamina
Jerome Lambert wrote:
Bonjour,

Bonjour

Coup classique...

certes ... :-)

urpmi skype, ça donne quoi?

ben ... je pense (mais je me trompe peut-etre) que urpmi nest sorti
juste un peu apres la 9.1 ... non?

Jerome Lambert
Le Fri, 06 Aug 2004 16:10:43 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Jerome Lambert wrote:
Bonjour,

Bonjour

Coup classique...

certes ... :-)

urpmi skype, ça donne quoi?

ben ... je pense (mais je me trompe peut-etre) que urpmi nest sorti
juste un peu apres la 9.1 ... non?

Meunon, il est intégré à la 9.1
(http://www.mandrakelinux.com/en/9.1/features/#5), est apparu depuis (au
moins) la 7.2
<ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/old/7.2/i586/Mandrake/RPMS/urpmi-1.3-11mdk.i586.rpm>
et peut être intégré à la 7.0 (http://easyurpmi.zarb.org/ , rubrique
Mandrake version)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

Ronald
Le Fri, 06 Aug 2004 16:16:55 +0200, Jerome Lambert a écrit :

Le Fri, 06 Aug 2004 16:10:43 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Jerome Lambert wrote:
Bonjour,

Bonjour

Coup classique...

certes ... :-)

urpmi skype, ça donne quoi?

ben ... je pense (mais je me trompe peut-etre) que urpmi nest sorti
juste un peu apres la 9.1 ... non?

Meunon, il est intégré à la 9.1
(http://www.mandrakelinux.com/en/9.1/features/#5), est apparu depuis (au
moins) la 7.2
<ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandrake-linux.com/Mandrakelinux/old/7.2/i586/Mandrake/RPMS/urpmi-1.3-11mdk.i586.rpm>
et peut être intégré à la 7.0 (http://easyurpmi.zarb.org/ , rubrique
Mandrake version)

urpmi-0.9-38mdk.i586.rpm sur le cd de la 7.0 de mes débuts :)

Jerome Lambert
Le Fri, 06 Aug 2004 06:41:27 +0200, ctobini a écrit :

Bonjour,

bonjour,

J'essaie d'installer Skype Linux sur une Mandrake 9.1, j'ai donc
téléchargé de RPM correspondant.

L'installation recquière libqt3 >= 3.2.

La manière kivabien:
- télécharger les rpm pour Mandrake 9.0 ou newer
(skype-0.90.0.14-mdk.i386.rpm)
- ensuite, se positionner là ou vous avez téléchargé ce paquet, et
taper urpmi -i skype-0.90.0.14-mdk.i386.rpm

Si il y a des dépendances, urpmi se fera un plaisir de les résoudre pour
vous....

(...)

--
Jerome
"Moi, je trouve ça rigolo quand y a un truc qui marche pas avec Linux.
Chercher à le faire marcher m'amuse beaucoup. C'est mieux qu'un jeu vidéo."
M. in fr.comp.os.linux.debats

g.patel
On Fri, 06 Aug 2004 15:51:46 +0200, Jerome Lambert
wrote:

urpmi skype, ça donne quoi?

skype est un logiciel non diffusé sous forme de code source, je
doute qu'il soit géré par urpmi.

Gérard Patel

Motodashi
Le Fri, 06 Aug 2004 14:38:53 GMT, gerard patel
a écrit:

On Fri, 06 Aug 2004 15:51:46 +0200, Jerome Lambert
wrote:

urpmi skype, ça donne quoi?

skype est un logiciel non diffusé sous forme de code source, je
doute qu'il soit géré par urpmi.

Quoi ? urpmi ne gère que les logiciels libres ?

--
motodashi chez yahoo en france

ctobini
Bonjour à tous et merci de vos interventions.

J'avais auparavent cherché libqt3 et qt en version > 3.2 en RPM. Je me
suis heurté à 2 problèmes:

- libqt3 dispo pour Mandrake mais impossible de trouver la dépendance
libqt3-common

- impossible de trouver qt > 3.1.1 en RPM opur Mandrake

J'ai donc tenté la commande urpmi (connecté sur net) avec le RPM de
Skype pour Mandrake >= 9.0 mais j'ai encore l'erreur sur la dépendance
libqt3 >= 3.2. S'il n'y a rien d'autre à saisir pour cette commande,
j'en déduis que la dépendance a été introuvable.

Pour les connaisseur, j'aurais une question : Qt3 et libqt font tous
parti de Qt ou ça n'a rien à voir (je n'ai pas trouvé d'infos sur le
net, bizarrement).

Merci.

C. Tobini

Si il y a des dépendances, urpmi se fera un plaisir de les résoudre pour
vous....

(...)

1 2