mandrake 9.2 et appareil photo mass storage

Roger That
Bonjour,

J'ai une Mandrake 9.2 et un appareil photo numérique (Olympus) en "mass
storage". Jusqu'à présent tout allait bien: la première fois que je
l'ai branché, des périphériques /dev/sda* ont été créés et le
fichier "fstab" a eu le droit à une ligne de plus (en supermount je
crois).

Hier, j'ai voulu brancher un disque dur Vosonic (disque dur USB
lisant aussi les cartes flashs). Il n'a pas été reconnu directement
(pas de point de montage rajouté automatiquement) et j'ai eu le droit à
des "oops" quand j'ai voulu monter /dev/sda1 (qui avait bien été
créé).

Aujourd'hui je veux rebrancher mon appareil photo et là horreur:
pas de détection automatique, plus de ligne dans le fstab rajoutée
automatiquement au branchement de l'appareil. Avant, si je virais
l'appareil la ligne était automatiquement rajoutée.

Je peux écrire moi-même le "fstab" ou faire le mount à la main,
mais personnellement j'ai envie de ne pas avoir à me soucier de ses
problèmes plus qu'un utilisateur lambda ne connaissant rien aux
zordinateurs. Note: harddrake et lsusb voient bien l'appareil, mais le
premier n'arrive pas à le ranger dans une catégorie.

Donc question:
quel est le programme/script de Mandrake qui faisait cette moulinette
dans mon dos ? comment puis-je le réactiver ?

Merci de votre attention

cgz93fr
Roger That <fabsk+ wrote in message news:...
[...]

Salut,

Un repertoire pour ton "mass storage" du genre /mnt/removable a du
être créé. Si c'est le cas, tu peux toujours le supprimer puis
rebrancher ton périphérique pour voir ce que cela donne.
D'autre part, pour l'utilisation de ton numérique, essaye GTKam, cela
marche trés bien avec mon Canon.
Pour ton pb de disque ammovible, je pense que ce n'est pas le disque
dur qui pose problème mais le lecteur de carte. Et là, je n'ai pas de
réponse.

Dernier conseil, au premier branchement de mes périphériques, je me
mets toujours en mode texte (mon mode de lancement par défaut, pas de
démarrage du serveur x, je le démarre ensuite par "startx") ce qui, à
mon sens, permet une configuration plus aisée et plus facile à
comprendre.
Au boot suivant, il va s'apercevoir qu'un périphérique a été enlevé...
Ne change surtout rien et fais simplement exit ou cancel. Il mettra
uniquement les périphériques absents en erreur mais essayera bien de
tous les charger. Etant moi même novice et apprenant tous les jours
des choses nouvelles, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le
moment.

@+ ;-)

af
[...]

la MDK 9.2 gère parfaitement les machins usb mass-storage (apn, cartes
flash, etc). ce n'est pas fstab qu'il faut regarder, mais mtab, pour
voir les montages dynamiques. mtab te donne le device (dev/sxxx) et le
point de montage (/mnt/removable, /mnt/hd, etc) du bidule.
petite caractéristique : si tu branches, par exemple, une carte flash
(dans un lecteur multi_cartes), le système va monter un /dev/sda1 dans
/mnt/removable ; tu débranche, et tu rebranche cette ou une autre carte
; le device va passer à sda2 ou sda3, ou sdd, etc ; bref, le système
"oublie" le premier device.
d'où l'intérêt de consulter /etc/mtab.
A+