mandrake 9.2 + shorewall + adsl + win + samba

Le
jip
bonjour,

je galère depuis un moment pour arriver à faire une config
stable de mes 2 pc:
- un sous mandrake 9.2 avec adsl (partagé) et shorewall
- l'autre sous win98 (et ZoneAlarm)

ma config adsl (et son partage avec le pc sous win) est 'ok'
mais entre samba, shorewall, les utilisateurs d'un pc et ceux
de l'autre, leurs droits et leurs mots de passe (en fait, il
y a un utilisateur unique sur le pc win et un autre unique aussi
sur le pc linux) je perds mon (pauvre)latin !

ce que je voudrais pouvoir faire:
- depuis le pc win: atteindre avec Putty le pc sous linux
(bien pratique pour reprendre la main en cas de blocage clavier)
- depuis le pc win: pouvoir accéder à un répertoire du pc
linux pour y faire des sauvegardes et des échanges de fichiers;
- depuis le pc linux: pouvoir accéder à un répertoire du pc
win pour y faire des sauvegardes.

j'ai fait des manips à partir de dizaines de docs trouvées
dans des bouquins ou sur le web (parfois contradictoires !);
"ça" a même parfois marché en partie. Mais jamais totalement

Je ne pense pas être le seul à avoir ce problème.
Si une (des) âme(s) charitables pouvaient me donner un topo
opérationnel ce serai génial.

merci,
jip
jide
Le #1046290
jip a écrit:
bonjour,

je galère depuis un moment pour arriver à faire une config
stable de mes 2 pc:
- un sous mandrake 9.2 avec adsl (partagé) et shorewall

Personnellement je ne suis jamais arrive, malgre d'innombrables
essais et conseils sympas a faire fonctionner correctement ,et surtout
de maniere stable, Shorewall sur ma MK 9.2. ( Mais je ne suis
pas un grand connaisseur de LINUX..)
J.D.
--
Enlever "pasdepub" pour reponse mail

jip
Le #1046288

[...]

justement: comment faire sans shorewall (qui au premier abord à l'air
sympa...) mais en restant 'simple' ?
jip

Vincent VAQUIN
Le #1046097
jip wrote:

justement: comment faire sans shorewall (qui au premier abord à l'air
sympa...) mais en restant 'simple' ?

En utilisant un autre pare-feu ? Genre firestarter ?

Jvch
Le #1046090
Bonjours a tous,

As-tu essayé Guarddog firewall
--

luge
Le #1046089
Dans la doc de shorewall, il est clairement indiqué de ne pas utiliser
l'assistant Mandrake 9.x qui génère une configuration non standard
(http://www.shorewall.net/two-interface_fr.html) . Ils proposent de
télécharger des exemples à partir desquels il est possible de personnaliser
sa configuration.
Attention tout nouveau lancement de l'assistant Mandrake efface tous les
fichiers de configuration.
Personnellement je suis parti de l'exemple à 2 interfaces (connexion ADSL +
réseau local) à l'adresse http://www1.shorewall.net/pub/shorewall/Samples/
. J'ai ensuite mis à jour les ports en fonction de ma config ( chez moi
ppp0 pour l'adsl et eth0 pour mon réseau local)
Pour accéder aux fichiers et serveurs de mon PC ADSL, j'ai du rajouter 2
règles par défaut: loc fw ACCEPT et fw loc ACCEPT dans
/etc/shorewall/policy
Pour la config des règles, j'utilise webmin qui s'avère très pratique

jip wrote:

[...]

Le #1046088
J'ajoute un point supplémentaire:
webmin te permettra de prendre le controle du PC linux à partir de n'importe
quel PC de ton réseau local. Tu as accés à partir d'une interface web à
grand nombre d'outils comme un shell, un explorateur de fichier etc...