Mandrake MNF

8 réponses
Claveirolle Stéphan
Salut à tous,

J'aimerais utiliser cette distribution de Linux pour en faire un
routeur/firewall/vpn/dmz (puisque c'est son but) mais j'aimerais bien avoir
quelques infos sur la config et sur le type de cable à utiliser pour
connecter modem ADSL (Speed Touch Home) et PC MNF et aussi PC MNF - Switch
(réseau avec clients Windows) : cable droit (normal dans le cas d'une
utilisation avec un routeur/switch ; actuellement un Netgear RP114) ou cable
croisé (comme pour relier deux PC entre eux directement) ?!

De plus, peut-on utiliser le routeur actuel comme simple switch 4ports ?

Ce que je voudrais faire :
Internet - Speed Touch Home - (eth0) Linux Mandrake Security MNF (eth1) -
Netgear RP114 (pour son switch) - machines Windows (XP)
Où eth0 et eth1 sont respectivement la première et la seconde carte réseau
(Realtek 8139) installée dans le PC Linux pour le WAN et le LAN.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils...

@+

8 réponses

Dankin
On Sun, 29 Jun 2003 00:46:35 +0200, Claveirolle Stéphan wrote:

Salut à tous,

J'aimerais utiliser cette distribution de Linux pour en faire un
routeur/firewall/vpn/dmz (puisque c'est son but) mais j'aimerais bien
avoir quelques infos sur la config et sur le type de cable à utiliser
pour connecter modem ADSL (Speed Touch Home) et PC MNF et aussi PC MNF -
Switch (réseau avec clients Windows) : cable droit (normal dans le cas
d'une utilisation avec un routeur/switch ; actuellement un Netgear
RP114) ou cable croisé (comme pour relier deux PC entre eux
directement) ?!

De plus, peut-on utiliser le routeur actuel comme simple switch 4ports ?

Ce que je voudrais faire :
Internet - Speed Touch Home - (eth0) Linux Mandrake Security MNF (eth1)
- Netgear RP114 (pour son switch) - machines Windows (XP) Où eth0 et
eth1 sont respectivement la première et la seconde carte réseau
(Realtek 8139) installée dans le PC Linux pour le WAN et le LAN.

Quel est l'intéret de mettre une Mandrake Linux security entre le modem

et le routeur?
Je me demande toujours comment on peut faire pour monter des super LAN de
la mort qui tue et n'être pas foutu capable de lire une doc (d'un routeur
par exemple) et de poster dans le bon forum.

--
Olivier

Claveirolle Stéphan
Oh... :-( Pas la peine de s'énerver non plus.

En ce qui concerne le routeur, il est bien entendu que je sais à quel usage
il est destiné mais j'aurais aimé savoir si je ne pouvais pas m'en servir
comme "simple" swich (cad utiliser ses ports LAN sans la fonction routeur)
car je n'ai pas de switch sous la main pour relier mon réseau autrement.

Quand à la MNF c'est bien une distrib pour faire un routeur/firewall/vpn/dma
donc sont untillisation est bien appropriée.

Enfin pour ce qui est du NG, je suis désolé si ce message n'a pas vraiment
sa place ici mais il n'y a pas mort d'homme non plus ;-)

Et puis, c'est un début de débat comme un autre sur cette super distribution
de Linux, alors pourquoi pas. Je pensais que celà aurait pu intéresser
quelqu'un et à l'occasion avoir des avis sur cette version et des tests
positifs pour pouvoir, par la suite, poser quelques questions.

Merci tout de même,
@+
Claveirolle Stéphan
Oups... il fallait lire routeur/firewall/vpn/DMZ pas dma. Désolé.
Dankin
On Sun, 29 Jun 2003 14:54:27 +0200, Claveirolle Stéphan wrote:

Oh... :-( Pas la peine de s'énerver non plus.

Il n'y a pas d'énervements dans l'air chez moi :-)

En ce qui concerne le routeur, il est bien entendu que je sais à quel usage
il est destiné mais j'aurais aimé savoir si je ne pouvais pas m'en servir
comme "simple" swich (cad utiliser ses ports LAN sans la fonction routeur)
car je n'ai pas de switch sous la main pour relier mon réseau autrement.

J'ai fait l'inverse.
modem <==> routeur (SMC barricade) <==> passerelle (PC Linux) <==> LAN
Bonjour la prise de tête.

Quand à la MNF c'est bien une distrib pour faire un routeur/firewall/vpn/dma
donc sont untillisation est bien appropriée.

Peut-être, j'sais pas. J'aurais pris autre chose. Freebsd, debian ou une
distrib spécialisé dans ce sport, mais pas une Mandrake.

--
Olivier

Dankin
On Sun, 29 Jun 2003 19:07:19 +0200, Emmanuel Florac wrote:

Dans article ,
disait...

J'ai fait l'inverse.
modem <==> routeur (SMC barricade) <==> passerelle (PC Linux) <==> LAN
Bonjour la prise de tête.

Surtout que le barricade est un firewall, donc je ne vois pas bien

l'intérêt de ton setup?

Il n'y en avait aucun. c'était juste une expérience.

--
Olivier

Claveirolle Stéphan
Et oui, car avant tout le but c'est de se familiarisé avec la configuration
réseau et la mise en place d'une passerelle Linux.
Sinon, il n'y pas beaucoup d'interet à monopoliser un PC pour cet usage dans
le cadre d'une utilisation non pro surtout quand on peut avoir un
routeur/firewall (certe limité) en hard pour pas cher.

Concernant la distribution Mandrake, c'est justement sont but : passerelle
routeur/firewall/vpn/dmz d'ailleur son nom l'indique : Mandrake Security
Multi Network Firewall.

Par contre, comme le disait Dankin bonjour la galère pour la config tip top
avec tous les réglages DHCP client, serveur, carte réseau 1, 2... Mais bon,
on va pas se plaindre c'est une interface graphique, claire et qui plus est
en français.

@+
Naibed
"Claveirolle Stéphan" wrote in
news:bdnb30$5vo$:

Et oui, car avant tout le but c'est de se familiarisé avec

...l'auretôgraffe ??

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

Claveirolle Stéphan
Ouep, j'ai vu ca... Trop de précipitation. Désolé.

@+