Mandriva 2007 finale : RETOUR POSITIF SUR ASUS A6KmQ007H

Le
Nikoo
Salut tous,

donc dans la ligne de mes tests, je vous dlivre mes humbles
commentaires qui font suite finalement ce post

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?t=53098

sur la version de dveloppement Sunna.

J'ai donc un portable ASUS A6KmQ007H, achet en fvrier 2006 chez
1000ordis.com (c'est important de spcifier a, car les constructeurs
passent leur temps changer les composants internes sans changer le
nom du modle. Sad ), qui possde un Turion64 MT34, 1 disque de
7200tr/min de 80 Go, et 1.5 Go de RAM (512 d'origine, et 1Go d'une
fabuleuse Kingston), une carte NVIDIA 7300 Go 256 Turbocache,
l'ecran est 1280x800, lecteur de carte SD/MMC/MS, Webcam intgre.

Un lspci -v de ma machine est donn ici sur cette page :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Asus-A6K-MT30-Instal=
l-Win-Nux-cours-sujet-17894-4.htm

J'ai install la version 64bits Powerpack (tant membre standard) de
la distrib sur une partition ReiserFS (XFS dconseille dans les
errata) de 3 Go en marge de Windows XP, en 18 min avec une slection
personnelle des paquets.

Donc : les points positifs.

- l'installeur : trs clair, trs simple, vraiment, celui de Mandriva
reste le meilleur, notamment son outil de partitionnement (qui m'a
permis rcemment de rparer une cl usb mal formate :p ).

- boot trs trs rapide : dans les 20-25 secondes de lilo l'ecran
de connexion aprs avoir appuy sur Enter.

- carte graphique, et son reconnus directement (ce qui n'tait pas le
cas sous Mandriva 2006, cf le lien donn plus haut).

- XGL marche nickel : c'est vraiment trs fluide, et trs efficace
lorsqu'on travaille avec bcp bcp de fentres.

- la gestion du ventilo marche enfin nickel.

- systme rapide souhait.

- la beaut

- wifi marche trs bien. Wpa suplicant install

- rpmdrake a t vraiment bien restructur (le tri par catgories
tait exactement ce qu'il manquait). La rapidit n'est pas encore
digne d'aptitude sous Kubuntu, ou de smart, mais c'est dj mieux
qu'avant. Je pense qu'il faudrait galement intgrer la recherche
automatique des logiciels en fonction de la frappe clavier dans la
barre de recherche.

- les touches de gestion de la luminosit fonctionnent.

- l'erreur de chargement de la puce wifi en permanence sur tty9 n'est
plus prsente

- le bug Kde DCOP qui fait crash toutes les applis lorsqu'on aller
dans la partie configuration sans fil de drakconf a galement disparu.

- srement d'autres trucs

Les points ngatifs :

- KDE tait en anglais au dpart parce que kde fr n'avait pas t
install.
- drakconf, gurpmi, et d'autres outils, ne se sont pas installs, et
j'ai donc d faire tout a en terminal. Donc j'ai d aussi installer
task-3ddesktop (non prsent dans le powerpack tlchargeable pour
les membres standards, cf. errata)
Cependant, j'ignore si c'est un pb rel ou si quelque chose n'a pas
fonctionn lors de mon install particulirement, parce qu'il me
semble avoir eu un pb de media un moment donn (les md5 taient
ok), mais ce fut trop bref pour noter quelque chose.

- pb pour dfinir un media de MAJ : je crois que drakupdate ne trouve
pas son chemin dans l'arborescence des mirroirs ftp 2007 ; j'ai essay
avec plusieurs mirroirs sans rsultat. a n'a march qu'en en allant
chercher les url avec firefox, et en les copiant dans les champs
d'ajout de media personalis.

- Kmix n'est toujours pas lanc au dmarrage de la session direct
aprs l'install.

- Toujours pas de prise en charge du volume par les boutons du clavier
de l'ordi avec animation l'ecran comme c'est le cas pour la
luminosit.

- Le pb de login multiple impossible avec 3d desktop activ : ce pb
est signal dans l'errata,

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Errata

cependant, il est indiqu qu'il implique AIXGL, hors, moi c'est XGL
qui est activ, et j'ai eu le mme pb.
La solution de dcommenter TerminateServer=true dans
/etc/kde/kdm/kdmrc la section [X-:*-Core] ne suffit pas palier au
pb.
J'ai d galement mettre un lien vers le script donn par Warly dans
/home/moi/.kde/shutdown

#!/bin/bash

rm -f /tmp/.X93-lock
rm -f /tmp/.X11-unix/X93
dcop kdesktop default logout
--

pour que le pb disparaisse.

- j'ai galement eu le pb de XGL et les vidos. la solution donne
dans l'errata fonctionne (en tout cas pour Kmplayer).

- le wifi : la puce est reconnue, mais lors de la configuration de
l'interface, j'ai d passer par ndiswrapper et indiquer mon bcmwl5.inf
obtenu ici :http://www.maxxer.it/linux/airportone.zip
ou
ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/ferrari_4000/driver/winxp64bit/802=
11g.zip
(lien venant de l http://www.linuxant.com/driverloader/drivers.php )
Aprs, j'ai vrifi, /etc/modprobe.conf est bien modifi, et un
alias ndiswrapper eth0 est bien apparu tout seul. a marche nickel.

j'ai redmarr, et les pitites briquettes de signal sans fil taient
bien l dans le systray. :p

- les dpendances trop larges et strictes de certains paquets (pb
rcurrent sous Mandriva) : personnellement, je fais pas de fax avec
mon ordi, donc j'aimerai pouvoir virer les kfax, et autres merdouilles.

Bon, ben voil, je crois ne pas avoir oubli grand chose. Ah, si, ben
pas de son avec les videos youtube, je sais pas pourquoi, parce que sur
d'autres sites de videos diffuses en flash, ya pas de pb.

Donc bon cru Mandriva 2007, je pense. SuSE peut aller se rhabiller avec
son installeur pourri. Quant Kubuntu, ben on va voir

humour on
Oufplus que 4 jours de club. et dire que Nikoo a failli ne pas se
rabonner !
C'tait moins une !
humour off

Petits commentaires supplmentaires :

- beagle coupl kerry fonctionne trs bien : concernant la
capacit de ce logiciel indexer rellement TOUS les fichiers pdf
que je dsire, je ne peux pas encore me prononcer. Mais en tout cas,
il en indexe pas mal dj.

- J'ai remarqu un petit pb au tout premier lancement d'acrobat reader
: un pdf s'ouvrait dans firefox. L'ouverture c'est bien passe, mais
curieusement, mme aprs fermeture de l'onglet contenant le pdf, un
top m'a montr qu'acroread bouffait 40 % du fonctionnement du CPU,
mme aprs fermeture de firefox.
Aprs ce premier lancement, cela ne s'est pas reproduit.

- je n'ai pas encore test le lecteur de carte mmoire, parce que
j'ai pas d'appareil photo numrique :p

- videmment, la webcam n'est pas fonctionnelle, mme si elle est
reconnue comme webcam USB2 et scanner (tout a !).

Pour rappel, un driver est en cours de dev :
http://m560x.x3ng.com/

a serait quand mme hyper top, si Mandriva supportait au moins un
modle de webcam intgre aux portables. (les ASUS, au hazard.
Wink , mais surtout parce que ce sont de supers portables)

Voil.
  • Partager ce contenu :
DavidDeTroyes
Le #1846417

Salut à tous,

donc dans la lignée de mes tests, je vous délivre mes humbles
commentaires qui font suite finalement à ce post

http://forum.club.mandriva.com/viewtopic.php?tS098

sur la version de développement Sunna.

J'ai donc un portable ASUS A6KmQ007H, acheté en février 2006 chez
1000ordis.com (c'est important de spécifier ça, car les constructeurs
passent leur temps à changer les composants internes sans changer le
nom du modèle.... Sad ), qui possède un Turion64 MT34, 1 disque de
7200tr/min de 80 Go, et 1.5 Go de RAM (512 d'origine, et 1Go d'une
fabuleuse Kingston...), une carte NVIDIA 7300 Go 256 Turbocache,
l'ecran est 1280x800, lecteur de carte SD/MMC/MS, Webcam intégrée.

Un lspci -v de ma machine est donné ici sur cette page :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/MiniPCPortablesPDA/Asus-A6K-MT30-Inst all-Win-Nux-cours-sujet-17894-4.htm

J'ai installé la version 64bits Powerpack (étant membre standard) de
la distrib sur une partition ReiserFS (XFS déconseillée dans les
errata) de 3 Go en marge de Windows XP, en 18 min avec une sélection
personnelle des paquets.

Donc : les points positifs.

- l'installeur : très clair, très simple, vraiment, celui de Mandriva
reste le meilleur, notamment son outil de partitionnement (qui m'a
permis récemment de réparer une clé usb mal formatée :p ).

- boot très très rapide : dans les 20-25 secondes de lilo à l'ecran
de connexion après avoir appuyé sur Enter.

- carte graphique, et son reconnus directement (ce qui n'était pas le
cas sous Mandriva 2006, cf le lien donné plus haut).

- XGL marche nickel : c'est vraiment très fluide, et très efficace
lorsqu'on travaille avec bcp bcp de fenêtres.

- la gestion du ventilo marche enfin nickel.

- système rapide à souhait.

- la beauté...

- wifi marche très bien. Wpa suplicant installé

- rpmdrake a été vraiment bien restructuré (le tri par catégories
était exactement ce qu'il manquait). La rapidité n'est pas encore
digne d'aptitude sous Kubuntu, ou de smart, mais c'est déjà mieux
qu'avant. Je pense qu'il faudrait également intégrer la recherche
automatique des logiciels en fonction de la frappe clavier dans la
barre de recherche.

- les touches de gestion de la luminosité fonctionnent.

- l'erreur de chargement de la puce wifi en permanence sur tty9 n'est
plus présente

- le bug Kde DCOP qui fait crashé toutes les applis lorsqu'on aller
dans la partie configuration sans fil de drakconf a également disparu.

- sûrement d'autres trucs...

Les points négatifs :

- KDE était en anglais au départ parce que kde fr n'avait pas été
installé.
- drakconf, gurpmi, et d'autres outils, ne se sont pas installés, et
j'ai donc dû faire tout ça en terminal. Donc j'ai dû aussi installer
task-3ddesktop (non présent dans le powerpack téléchargeable pour
les membres standards, cf. errata)
Cependant, j'ignore si c'est un pb réel ou si quelque chose n'a pas
fonctionné lors de mon install particulièrement, parce qu'il me
semble avoir eu un pb de media à un moment donné (les md5 étaient
ok), mais ce fut trop bref pour noter quelque chose.

- pb pour définir un media de MAJ : je crois que drakupdate ne trouve
pas son chemin dans l'arborescence des mirroirs ftp 2007 ; j'ai essayé
avec plusieurs mirroirs sans résultat. ça n'a marché qu'en en allant
chercher les url avec firefox, et en les copiant dans les champs
d'ajout de media personalisé.

- Kmix n'est toujours pas lancé au démarrage de la session direct
après l'install.

- Toujours pas de prise en charge du volume par les boutons du clavier
de l'ordi avec animation à l'ecran comme c'est le cas pour la
luminosité.

- Le pb de login multiple impossible avec 3d desktop activé : ce pb
est signalé dans l'errata,

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Main/MandrivaLinux2007Errata

cependant, il est indiqué qu'il implique AIXGL, hors, moi c'est XGL
qui est activé, et j'ai eu le même pb.
La solution de décommenter TerminateServer=true dans
/etc/kde/kdm/kdmrc à la section [X-:*-Core] ne suffit pas à palier au
pb.
J'ai dû également mettre un lien vers le script donné par Warly dans
/home/moi/.kde/shutdown

---------------------------------
#!/bin/bash

rm -f /tmp/.X93-lock
rm -f /tmp/.X11-unix/X93
dcop kdesktop default logout
--------------------------------------

pour que le pb disparaisse.

- j'ai également eu le pb de XGL et les vidéos. la solution donnée
dans l'errata fonctionne (en tout cas pour Kmplayer).

- le wifi : la puce est reconnue, mais lors de la configuration de
l'interface, j'ai dû passer par ndiswrapper et indiquer mon bcmwl5.inf
obtenu ici :http://www.maxxer.it/linux/airportone.zip
ou
ftp://ftp.support.acer-euro.com/notebook/ferrari_4000/driver/winxp64bit/8 0211g.zip
(lien venant de là http://www.linuxant.com/driverloader/drivers.php )
Après, j'ai vérifié, /etc/modprobe.conf est bien modifié, et un
alias ndiswrapper eth0 est bien apparu tout seul. ça marche nickel.

j'ai redémarré, et les pitites briquettes de signal sans fil étaient
bien là dans le systray. :p

- les dépendances trop larges et strictes de certains paquets (pb
récurrent sous Mandriva) : personnellement, je fais pas de fax avec
mon ordi, donc j'aimerai pouvoir virer les kfax, et autres merdouilles.

Bon, ben voilà, je crois ne pas avoir oublié grand chose. Ah, si, ben
pas de son avec les videos youtube, je sais pas pourquoi, parce que sur
d'autres sites de videos diffusées en flash, ya pas de pb.

Donc bon cru Mandriva 2007, je pense. SuSE peut aller se rhabiller avec
son installeur pourri. Quant à Kubuntu, ben on va voir...

humour on
Ouf...plus que 4 jours de club.... et dire que Nikoo a failli ne pas se
réabonner !
C'était moins une !
humour off

Petits commentaires supplémentaires :

- beagle couplé à kerry fonctionne très bien : concernant la
capacité de ce logiciel à indexer réellement TOUS les fichiers pdf
que je désire, je ne peux pas encore me prononcer. Mais en tout cas,
il en indexe pas mal déjà.

- J'ai remarqué un petit pb au tout premier lancement d'acrobat reader
: un pdf s'ouvrait dans firefox. L'ouverture c'est bien passée, mais
curieusement, même après fermeture de l'onglet contenant le pdf, un
top m'a montré qu'acroread bouffait 40 % du fonctionnement du CPU,
même après fermeture de firefox.
Après ce premier lancement, cela ne s'est pas reproduit.

- je n'ai pas encore testé le lecteur de carte mémoire, parce que
j'ai pas d'appareil photo numérique :p

- évidemment, la webcam n'est pas fonctionnelle, même si elle est
reconnue comme webcam USB2 et scanner (tout ça !).

Pour rappel, un driver est en cours de dev :
http://m560x.x3ng.com/

ça serait quand même hyper top, si Mandriva supportait au moins un
modèle de webcam intégrée aux portables. (les ASUS, au hazard....
Wink , mais surtout parce que ce sont de supers portables)

Voilà.

Pour ma part, j'ai testé la version Free 2007 et j'ai plus ou moins la
même impression que toi.

Semptron 2400
768Mo de RAM
2 DD de 40 Go chacun
GeForce 5200

Installation sans problème (même si c'est pas ce qu'il y de plus beau
pour moi... Je préfére celle d'Ubuntu).

OS installé :

Pas de support 3D (obligé d'installer moi même les drivers nVidia)
Donc pas de Xgl/Compiz
Lilo a remplacé automatiquement mon Grub et viré l'acces a hda (j'ai
installé Mandriva sur le hdb)
Impossible de me connecter à un serveur FTP

Sinon
Ca tourne plutot bien
C'est propre
C'est assez beau (Gnome) (Kde... beurk)

Voila pour mes impressions

geo cherchetout
Le #1849938
Le 05.10.2006 15:16, *Nikoo* a écrit fort à propos :

[...]

L'absence de certains paquetages essentiels, dont rpmdrake, drakconf,
kde-i18n-fr, dans les 4 CD du powerpack 64 bits a été reconnue comme une
erreur chez Mandriva. Si tu retournes sur le site, tu verras que les CD
5 et 6 ont été mis à notre disposition pour combler cette lacune.

PiniouF
Le #1848672
[...]

Trop tard pour moi...

Après 7 ans de Mandrivake, je suis passé le mois dernier à Ubuntu au
boulot et à la maison...
Malgré ton post, je ne regrette pas. Tous les problèmes que tu soulèves
sont récurrents dans cette distrib (gestionnaire de mise à jour, les
packages + ou - bien associés...). J'ai longtemps fait avec (j'avais
d'ailleurs mon panel de scripts perso pour régler la distrib)...
Et puis le mois dernier, j'en ai eu mare.. J'ai testé ubuntu...
Ben...
Tous mes petits problèmes de carte son sont pris en compte, Wifi, sans
problème, des packages "poste client" récents (firefox, thunderbird,
openoffice), synaptic (pour gérer les packages) vraiment cool (surtout
quand on vient des utilitaires mandrake), je lis toutes les vidéos, j'ai
trouvé facilement des packages de polices windows qui font que
maintenant, j'ouvre sans trop de difficulté des documents MS Office ...

Bon, vraiment trop tard... Bonne chance tout de même, pour moi, Mandrake
a été, et restera, une bonne expérience !