Mandriva et polices....

5 réponses
Orcim
Hello everybody....

Je suis récemment passé à Mandriva (venant de windows) aussi vais-je
paraître bien naïf avec ma question....

Pour le courrier et les forums, j'utilise (et apprécie) Kontact...
Un problème quand même :
une partie des courriers (surtout des forums) affiche des signes bizarres à
la place des lettres accentuées, ma question :
- Est-ce ma police d'affichage qui n'est pas la bonne ?
Si oui, laquelle utiliser ?

- Est-ce mon encodage qui n'est pas le bon ?
- Si oui, lequel utiliser ?

- Autre ?
Si oui, quoi ?

Merci par avance à qui pourra me dépatouiller...

@+

--
orcim.blogspot.com

5 réponses

Zeyes
Orcim a écrit :
Hello everybody....

Je suis récemment passé à Mandriva (venant de windows) aussi vais-je
paraître bien naïf avec ma question....

Pour le courrier et les forums, j'utilise (et apprécie) Kontact...
Un problème quand même :
une partie des courriers (surtout des forums) affiche des signes bizarres à
la place des lettres accentuées, ma question :
- Est-ce ma police d'affichage qui n'est pas la bonne ?
Si oui, laquelle utiliser ?

- Est-ce mon encodage qui n'est pas le bon ?
- Si oui, lequel utiliser ?

- Autre ?
Si oui, quoi ?

Merci par avance à qui pourra me dépatouiller...

@+

A mon avis, c'est l'encodage: les deux principaux pour nous francais,
c'est UTF-8 (Unicode) et ISO-8856-1 (Europe de l'ouest)
Essayes-les pour voir
Myrddin.fr
Orcim wrote:

Hello everybody....

Je suis récemment passé à Mandriva (venant de windows) aussi vais-je
paraître bien naïf avec ma question....

Pour le courrier et les forums, j'utilise (et apprécie) Kontact...
Un problème quand même :
une partie des courriers (surtout des forums) affiche des signes bizarres
à la place des lettres accentuées, ma question :
- Est-ce ma police d'affichage qui n'est pas la bonne ?
Si oui, laquelle utiliser ?

- Est-ce mon encodage qui n'est pas le bon ?
- Si oui, lequel utiliser ?

- Autre ?
Si oui, quoi ?

Merci par avance à qui pourra me dépatouiller...

@+

Hello,

C'est effectivement comme le dit Zeyes un problème d'encodage :

C'est à cause du client mail Outlook, celui-ci ne respecte pas
les normes (comme dab chez crosoft...) en n'incluant pas dans les
messages envoyés le types de codage employé... (en l'occurrence
de l'ISO-8859-1)

Ton lecteur de news utilisant l'encodage 'automatique' par défaut
celui-ci cherche dans l'entête du message le type de codage utilisé,
ne le trouvant pas il utilise donc l'encodage par défaut -> l'UTF-8

(L'UTF-8 étant le codage par défaut pour la mandriva 2007...)

Regarde attentivement le source des messages qui te pose problème pour
finir de te convaincre ;)

Voila pour l'explication...

a+
alt.os.linux.mandrake.fr
Orcim wrote:

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Pour le courrier, j'ai effectivement trouvé le codage 8856-1
par contre, pour Knode (les news de Kontact), il n'est pas dans la liste
(il y a bien un 8859-1), si ce n'est pas trop abuser, je vous
demanderais bien comment y remédier...

@+

--
orcim.blogspot.com
alt.os.linux.mandrake.fr
Orcim wrote:

Hello...

Bon, finalement j'ai trouvé, le 8859-1 pour la lecture fonctionne
parfaitement, merci de votre aide !

à+

--
orcim.blogspot.com
Zeyes
alt.os.linux.mandrake.fr a écrit :
Orcim wrote:

Hello...

Bon, finalement j'ai trouvé, le 8859-1 pour la lecture fonctionne
parfaitement, merci de votre aide !

à+

En fait, betement une faute de frappe... desole, ca m'arrive parfois
c'est bien 8859....