[Mandriva2007 ] : DD saturé pendant compilation du noyau 2.6.20
56 réponses
claude
bonjour,
Je tourne avec MDV LiveCD 2007, noyau 2.6.17. Je souhaite passer au
2.6.20 car les drivers NVidia ne sont pas reconnus par le noyau courant.
J'ai lancé 3 compil suite à des oublis ds la config. Est-il normal que
la 3ème compil sature ma partition / (3 Go) et stoppe la compil ?
je suis bloqué. de fait, /usr fait 2.7 Go.
comment faire du ménage sur mon DD ?
Le Sat, 24 Feb 2007 15:49:17 +0100, claude a écrit:
Et tu as bien fait
un 'make' avant ton 'make modules_install' ?
oui. procédure standard scrupuleusement suivie.
Alors c'est peut-être ton mkinitrd qui n'est pas très standard (ils sont bien du genre à en mettre qui suit une procédure particulière, chez mandriva). Tu n'as pas des options qui te permettre d'ignorer les modules qu'il ne trouve pas ?
non, j'ai installé qt car il est necessaire pour faire lancer xconfig. je l'ai installé, mais ça ne marche pas. il manque des libs.
Il te manque juste les fichiers de développement « qt development package » qui est un peu plus gros que le runtime (qui est ce que tu as probablement installé). Installe le **qt**-dev !
make xconfig ==>
CHECK qt * * Unable to find the QT installation. Please make sure that * the QT development package is correctly installed and * either install pkg-config or set the QTDIR environment * variable to the correct location.
les sources du noyau 2.6.17 ? celui-ci : kernel-source-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm ?
Non, mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu as installé la bilbiothèque qt, tu avais tout ce qu'il fallait pour qu'une appli *compilée* pour qt fonctionne, mais pas pour en compiler une (il faut d'autre fichiers en plus qui ne servent qu'aux développeurs, et qui ne sont pas installé par défauts).
j'ai le dvd mdv2007. peut-il m'etre utile. c'est là que j'ai été chercher qt, ...
Bah, utilise l'utilitaire habituel que tu utilises pour installer des rpm, mais installe juste celui de développement (qui doit avoir -dev à la fin de son nom), qui s'appeler libqt3-dev ou quelque chose comme ça.
Le Sat, 24 Feb 2007 15:49:17 +0100, claude a écrit:
Et tu as bien fait
un 'make' avant ton 'make modules_install' ?
oui. procédure standard scrupuleusement suivie.
Alors c'est peut-être ton mkinitrd qui n'est pas très standard (ils sont
bien du genre à en mettre qui suit une procédure particulière, chez
mandriva). Tu n'as pas des options qui te permettre d'ignorer les modules
qu'il ne trouve pas ?
non, j'ai installé qt car il est necessaire pour faire lancer xconfig.
je l'ai installé, mais ça ne marche pas. il manque des libs.
Il te manque juste les fichiers de développement « qt development package
» qui est un peu plus gros que le runtime (qui est ce que tu as
probablement installé). Installe le **qt**-dev !
make xconfig ==>
CHECK qt
*
* Unable to find the QT installation. Please make sure that * the QT
development package is correctly installed and * either install
pkg-config or set the QTDIR environment * variable to the correct
location.
les sources du noyau 2.6.17 ? celui-ci :
kernel-source-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm ?
Non, mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu as installé la
bilbiothèque qt, tu avais tout ce qu'il fallait pour qu'une appli
*compilée* pour qt fonctionne, mais pas pour en compiler une (il faut
d'autre fichiers en plus qui ne servent qu'aux développeurs, et qui ne
sont pas installé par défauts).
j'ai le dvd mdv2007. peut-il m'etre utile. c'est là que j'ai été
chercher qt, ...
Bah, utilise l'utilitaire habituel que tu utilises pour installer des rpm,
mais installe juste celui de développement (qui doit avoir -dev à la fin
de son nom), qui s'appeler libqt3-dev ou quelque chose comme ça.
Le Sat, 24 Feb 2007 15:49:17 +0100, claude a écrit:
Et tu as bien fait
un 'make' avant ton 'make modules_install' ?
oui. procédure standard scrupuleusement suivie.
Alors c'est peut-être ton mkinitrd qui n'est pas très standard (ils sont bien du genre à en mettre qui suit une procédure particulière, chez mandriva). Tu n'as pas des options qui te permettre d'ignorer les modules qu'il ne trouve pas ?
non, j'ai installé qt car il est necessaire pour faire lancer xconfig. je l'ai installé, mais ça ne marche pas. il manque des libs.
Il te manque juste les fichiers de développement « qt development package » qui est un peu plus gros que le runtime (qui est ce que tu as probablement installé). Installe le **qt**-dev !
make xconfig ==>
CHECK qt * * Unable to find the QT installation. Please make sure that * the QT development package is correctly installed and * either install pkg-config or set the QTDIR environment * variable to the correct location.
les sources du noyau 2.6.17 ? celui-ci : kernel-source-2.6.17.5mdv-1-1mdv2007.0.i586.rpm ?
Non, mais ce que je voulais dire, c'est que quand tu as installé la bilbiothèque qt, tu avais tout ce qu'il fallait pour qu'une appli *compilée* pour qt fonctionne, mais pas pour en compiler une (il faut d'autre fichiers en plus qui ne servent qu'aux développeurs, et qui ne sont pas installé par défauts).
j'ai le dvd mdv2007. peut-il m'etre utile. c'est là que j'ai été chercher qt, ...
Bah, utilise l'utilitaire habituel que tu utilises pour installer des rpm, mais installe juste celui de développement (qui doit avoir -dev à la fin de son nom), qui s'appeler libqt3-dev ou quelque chose comme ça.
Blaise Potard
Le Sat, 24 Feb 2007 15:58:02 +0100, claude a écrit:
Le Sat, 24 Feb 2007 14:36:25 +0100, claude a écrit:
Ben, en principe il devrait pouvoir booter sans, s'il a _aussi_ le support du filesystem de / intégré au noyau :p
comment savoir si c'est le cas ? quel est le nom de l'option ?
A priori, CONFIG_EXT2_FS ou CONFIG_EXT3_FS
Le Sat, 24 Feb 2007 15:58:02 +0100, claude a écrit:
Le Sat, 24 Feb 2007 14:36:25 +0100, claude a écrit:
Ben, en principe il devrait pouvoir booter sans, s'il a _aussi_ le support
du filesystem de / intégré au noyau :p
comment savoir si c'est le cas ? quel est le nom de l'option ?
Le Sat, 24 Feb 2007 15:58:02 +0100, claude a écrit:
Le Sat, 24 Feb 2007 14:36:25 +0100, claude a écrit:
Ben, en principe il devrait pouvoir booter sans, s'il a _aussi_ le support du filesystem de / intégré au noyau :p
comment savoir si c'est le cas ? quel est le nom de l'option ?
A priori, CONFIG_EXT2_FS ou CONFIG_EXT3_FS
Blaise Potard
Le Sat, 24 Feb 2007 18:25:37 +0100, claude a écrit:
qd le boote sur le noyau 2.6.20, j'ai les erreurs (3 dernieres lignes):
UFS : cannot open root device "805" or unknown block(8,5) Please append a correct "root=" boot option Kernrel panic : .... VFS : unable to mount root fs on unknown block(8,5)
pour ce pb, sur google, j'ai vu que certains ajoutaient "devfs mount" ds append du lilo ou qquechose comme cela.
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
Commence par poster ici ton /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf (ou l'équivalent sous mandriva), et essaye de modifier la ligne correspondant aux modules. En particulier, essaye de mettre MODULESÞp si ce n'est pas déjà le cas à la bonne ligne (enfin, j'espère que ton mkinitrd est bien dans le même format que sous debian, sinon ça risque d'être plus technique).
Le Sat, 24 Feb 2007 18:25:37 +0100, claude a écrit:
qd le boote sur le noyau 2.6.20, j'ai les erreurs (3 dernieres lignes):
UFS : cannot open root device "805" or unknown block(8,5)
Please append a correct "root=" boot option
Kernrel panic : .... VFS : unable to mount root fs on unknown block(8,5)
pour ce pb, sur google, j'ai vu que certains ajoutaient "devfs mount" ds
append du lilo ou qquechose comme cela.
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que
ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de
même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
Commence par poster ici ton /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf (ou l'équivalent
sous mandriva), et essaye de modifier la ligne correspondant aux modules.
En particulier, essaye de mettre MODULESÞp si ce n'est pas déjà le cas à
la bonne ligne (enfin, j'espère que ton mkinitrd est bien dans le même
format que sous debian, sinon ça risque d'être plus technique).
Le Sat, 24 Feb 2007 18:25:37 +0100, claude a écrit:
qd le boote sur le noyau 2.6.20, j'ai les erreurs (3 dernieres lignes):
UFS : cannot open root device "805" or unknown block(8,5) Please append a correct "root=" boot option Kernrel panic : .... VFS : unable to mount root fs on unknown block(8,5)
pour ce pb, sur google, j'ai vu que certains ajoutaient "devfs mount" ds append du lilo ou qquechose comme cela.
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
Commence par poster ici ton /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf (ou l'équivalent sous mandriva), et essaye de modifier la ligne correspondant aux modules. En particulier, essaye de mettre MODULESÞp si ce n'est pas déjà le cas à la bonne ligne (enfin, j'espère que ton mkinitrd est bien dans le même format que sous debian, sinon ça risque d'être plus technique).
Blaise Potard
Le Sat, 24 Feb 2007 19:24:18 +0100, claude a écrit:
je vais repartir de config-2.6.17-5mdvlegacy et faire un make oldconfig. au moins, je n'aurais pas des options que le systeme n'a pas detectées, et je vais être vigilant sur les aspects FS et drivers ATA et SATA avec menuconfig (car xconfig = nada!!)
Et essaye de les mettre en modules ce coup-ci, si ça se trouve c'est parce que le module a été inclu au noyau que ça a fait criser mkinitrd...
Le Sat, 24 Feb 2007 19:24:18 +0100, claude a écrit:
je vais repartir de config-2.6.17-5mdvlegacy et faire un make oldconfig.
au moins, je n'aurais pas des options que le systeme n'a pas detectées,
et je vais être vigilant sur les aspects FS et drivers ATA et SATA avec
menuconfig (car xconfig = nada!!)
Et essaye de les mettre en modules ce coup-ci, si ça se trouve c'est parce
que le module a été inclu au noyau que ça a fait criser mkinitrd...
Le Sat, 24 Feb 2007 19:24:18 +0100, claude a écrit:
je vais repartir de config-2.6.17-5mdvlegacy et faire un make oldconfig. au moins, je n'aurais pas des options que le systeme n'a pas detectées, et je vais être vigilant sur les aspects FS et drivers ATA et SATA avec menuconfig (car xconfig = nada!!)
Et essaye de les mettre en modules ce coup-ci, si ça se trouve c'est parce que le module a été inclu au noyau que ça a fait criser mkinitrd...
Blaise Potard
Le Sat, 24 Feb 2007 18:48:50 +0000, Blaise Potard a écrit:
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
En fait, ce qui doit te manquer pour que ça marche ça doit simplement être les modules ide-generic et/ou ide-disk.
Le Sat, 24 Feb 2007 18:48:50 +0000, Blaise Potard a écrit:
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que
ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de
même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
En fait, ce qui doit te manquer pour que ça marche ça doit simplement être
les modules ide-generic et/ou ide-disk.
Le Sat, 24 Feb 2007 18:48:50 +0000, Blaise Potard a écrit:
voilà. triste bilan ! je ne vois pas comment me sortir de ce merdier!
Moi non plus. Visiblement, il te manque des trucs dans le noyau pour que ça marche, mais difficile de savoir quoi. Le plus simple serait tout de même de réussir à faire marcher mkinitrd sinon on est loin d'avoir fini.
En fait, ce qui doit te manquer pour que ça marche ça doit simplement être les modules ide-generic et/ou ide-disk.
Blaise Potard
Le Sat, 24 Feb 2007 23:11:38 +0100, claude a écrit:
Et essaye de les mettre en modules ce coup-ci, si ça se trouve c'est parce que le module a été inclu au noyau que ça a fait criser mkinitrd...
les mettre en module ? quelle est la procédure ? à quel moment le fait on ? j'ai rien vu sur lea-linux sur ce thème.
Ben, au lieu de mettre 'y', tu mets 'm' quoi.
Le Sat, 24 Feb 2007 23:11:38 +0100, claude a écrit:
Et essaye de les mettre en modules ce coup-ci, si ça se trouve c'est parce
que le module a été inclu au noyau que ça a fait criser mkinitrd...
les mettre en module ? quelle est la procédure ? à quel moment le fait on ?
j'ai rien vu sur lea-linux sur ce thème.
Le Sun, 25 Feb 2007 14:46:06 +0100, claude a écrit :
au reboot, j'ai l'erreur /proc not mounted, mais, bon, j'ai pas eu le temps d'explorer le pb.
Tu as bien /proc dans /etc/fstab ? Sinon tu peux le monter à la main : mount -t proc none /proc
-- Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage. Loi de Booker.
claude
au reboot, j'ai l'erreur /proc not mounted, mais, bon, j'ai pas eu le temps d'explorer le pb.
Tu as bien /proc dans /etc/fstab ? Sinon tu peux le monter à la main : mount -t proc none /proc
bonjour Emmanuel,
oui, il est ds fstab et mtab.
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux : umount /proc not mounted ...
comme tu peux le voir, j'ai franchi un cap. mais c'est pas fini. en fait, je ne peux pas installer le réseau.
lors du boot, j'ai des msg d'erreurs que je ne peux reproduire. mais, il font allusion à une tentative de "built NVidia" qui se passe mal. il doit manquer qquechose au noyau et/ou des modules. mais, je ne sais pas quoi.
crdlt
Claude
au reboot, j'ai l'erreur /proc not mounted, mais, bon, j'ai pas eu le
temps d'explorer le pb.
Tu as bien /proc dans /etc/fstab ? Sinon tu peux le monter à la main :
mount -t proc none /proc
bonjour Emmanuel,
oui, il est ds fstab et mtab.
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux :
umount /proc not mounted ...
comme tu peux le voir, j'ai franchi un cap. mais c'est pas fini. en
fait, je ne peux pas installer le réseau.
lors du boot, j'ai des msg d'erreurs que je ne peux reproduire. mais, il
font allusion à une tentative de "built NVidia" qui se passe mal.
il doit manquer qquechose au noyau et/ou des modules. mais, je ne sais
pas quoi.
au reboot, j'ai l'erreur /proc not mounted, mais, bon, j'ai pas eu le temps d'explorer le pb.
Tu as bien /proc dans /etc/fstab ? Sinon tu peux le monter à la main : mount -t proc none /proc
bonjour Emmanuel,
oui, il est ds fstab et mtab.
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux : umount /proc not mounted ...
comme tu peux le voir, j'ai franchi un cap. mais c'est pas fini. en fait, je ne peux pas installer le réseau.
lors du boot, j'ai des msg d'erreurs que je ne peux reproduire. mais, il font allusion à une tentative de "built NVidia" qui se passe mal. il doit manquer qquechose au noyau et/ou des modules. mais, je ne sais pas quoi.
crdlt
Claude
Emmanuel Florac
Le Sun, 25 Feb 2007 17:46:33 +0100, claude a écrit :
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux : umount /proc not mounted ...
Qu'est ce qu'il y a dans /proc après le démarrage? S'il n'y a rien, de toute façon le système ne peut pas fonctionner correctement. Peut-être une option mal définie lors de la compil noyau?
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.
Le Sun, 25 Feb 2007 17:46:33 +0100, claude a écrit :
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux :
umount /proc not mounted ...
Qu'est ce qu'il y a dans /proc après le démarrage? S'il n'y a rien, de
toute façon le système ne peut pas fonctionner correctement. Peut-être
une option mal définie lors de la compil noyau?
--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.
Le Sun, 25 Feb 2007 17:46:33 +0100, claude a écrit :
curieusement, j'ai le msg qd je quitte linux : umount /proc not mounted ...
Qu'est ce qu'il y a dans /proc après le démarrage? S'il n'y a rien, de toute façon le système ne peut pas fonctionner correctement. Peut-être une option mal définie lors de la compil noyau?
-- That ideas should freely spread from one to another over the globe, for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by nature, when she made them, like fire, expansible over all space, without lessening their density in any point, and like the air in which we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a subject of property. Thomas Jefferson.