Maniement du filtre polarisant

4 réponses
GrAfFiT
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un filtre polarisant circulaire Hoya
pour mon 300D et j'ai un peu de mal pour la manipulation.
J'ai de sérieux problèmes avec l'autofocus et peut être encore plus en
mode manuel avec l'objectif EF-S 18-55 (non USM).
Un exemple flagrant : je suis devant un dioptre plan avec un fond
lumineux éloigné derrière moi et j'essaye de faire la MAP sur des objets
peu lumineux derrière le dioptre. Ex : vitrine de Noël avec les autres
vitrines de la rue d'en face, poissons sous l'eau avec un ciel nuageux.
Voilà en gros pour la MAP l'avant de l'objectif tourne. Il tourne donc
avec le filtre..
Supposons que j'ai une MAP approximative sur les objets derrière le
dioptre, les reflets étant éliminés par le polarisant. Je pousse à
mi-course pour la fin de la MAP. L'objectif se met à tourner, les
reflets ne sont plus polarisés, l'appareil essaye de faire la MAP sur
les reflets, il tourne, ils sont éliminés par le polarisant, et ainsi de
suite jusqu'à ce que l'appareil abandonne sur une MAP pire qu'au début..
Si je pousse le petit bouton sur l'objectif en focus manuel le moteur
pas à pas est effectivement éteint mais la bague de mise au point
devient beaucoup plus glissante. En gros pas moyen de tourner le
polarisant sans tourner tout l'objectif avec.. or si je tiens le
polarisant avec une main et la bague de mise au point avec l'autre plus
personne ne tient l'appareil... bref ça marche moyen.
Pour l'instant la solution que j'ai trouvé est de tenir la bague du
polarisant pendant que l'objectif tourne à cause de l'AF. Le problème
c'est que le moteur est plus lent et il semble qu'il souffre. C'est pas
une bonne idée de toucher à la bague avec l'AF. Et de toute manière une
fois la mise au point à peu près correcte quand je lache la bague du
polarisant le jeu du mécanisme de l'objectif fait que la bague revient
un peu en arrière et c'est flou.

Bref. A part faire avec quelqun a t il une expérience ?

Merci à tous !

4 réponses

tallguy
"GrAfFiT" a écrit dans le message de news:
cqf9nn$2k2l$
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un filtre polarisant circulaire Hoya
pour mon 300D et j'ai un peu de mal pour la manipulation.
J'ai de sérieux problèmes avec l'autofocus et peut être encore plus en
mode manuel avec l'objectif EF-S 18-55 (non USM).
Un exemple flagrant : je suis devant un dioptre plan avec un fond lumineux
éloigné derrière moi et j'essaye de faire la MAP sur des objets peu
lumineux derrière le dioptre. Ex : vitrine de Noël avec les autres
vitrines de la rue d'en face, poissons sous l'eau avec un ciel nuageux.
Voilà en gros pour la MAP l'avant de l'objectif tourne. Il tourne donc
avec le filtre..

Désolé, ça tombe sur toi, mais dans ce groupe on ne parle que des Ninon
et des Cakon, le reste n'existant pas... mais "le reste" justement n'a pas
de lentille frontale qui tourne avec la mise au point, est livré avec le
logiciel
capable de lire les raw... etc.
Que te dire ? moi ça m'épate qu'on ose encore livrer des objectifs
pareils...
Il ne te reste qu'à tenir le polarisant à la main :-(
Cordialement

--
tallguy
photo : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr/panoramas/index.htm
jazz : http://jcmoulins.chez.tiscali.fr
Jean-Pierre Roche
tallguy a écrit :

Que te dire ? moi ça m'épate qu'on ose encore livrer des objectifs
pareils...

Bah c'est le cas de la plupart des optiques grand public
même que j'en ai une P... qui le fait...

Il ne te reste qu'à tenir le polarisant à la main :-(

MAP manuelle et ouala. Cela dit, acheter du matos sans
s'être posé le problème de son utilisation est une démarche
qui me laisse toujours aussi perplexe.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
GrAfFiT
Jean-Pierre Roche wrote:
Cela dit, acheter du matos sans s'être posé le
problème de son utilisation est une démarche qui me laisse toujours
aussi perplexe.

Je ne savais pas que la bague du polarisant était aussi dure, je vais
essayer de mettre du lubrifiant pour la rendre moins dure que la bague
de mise au point. Et à la Fn*c déjà qu'ils font la gueule quand on leur
rapporte du matos avec un scotch alu d'emballage décollé, alors pour
essayer des filtres sur place on peut rêver. Oui je sais, mauvais
magasin, changer magasin.
Jean-Pierre Roche
GrAfFiT a écrit :

Je ne savais pas que la bague du polarisant était aussi dure, je vais
essayer de mettre du lubrifiant pour la rendre moins dure que la bague
de mise au point.

Mauvais plan ! Il faut utiliser une map manuelle, la map
auto n'a jamais été faite pour être utilisée ainsi : vous
risquez d'abîmer votre matériel...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/