manipulation chaines - remplacant string.replace() - append d'un fichier vhost apache

R12y
Bonjour,

Pour des raison didactiques, je me suis lancé dans la traduction en
python de mes scripts shell. Du moins pour ceux qui pouvaient se
transformer ainsi, sans heurts.

Parmis eux, un script qui consiste à ajouter une section de VHost à
apache.
Pour faire court, une section Vhost apache est un morceau de texte
ressemblant à ceci:

<VirtualHost *>
ServerName www.toto.fr
ServerAlias toto.fr
DocumentRoot /home/toto
</VirtualHost>

En vrai sur mon apache cette section fait environ 15 lignes mais tous les
Vhosts ont la même tronche.

Le cript chell actuel, s'invoque comme ceci:
$ addvhost.sh toto.fr

Il s'occupe avec un coup de awk à isoler le "toto" du "fr" pour former la
chaîne /home/toto et puis le reste va tout seul. Ce n'est que mise bout
à bout de choses simples.

J'ai donc un modèle (template?) de Vhost, qui rapporté à notre exmple
serait:

<VirtualHost *>
ServerName FQDN
ServerAlias DN
DocumentRoot HOMEDN
</VirtualHost>

Et le scrip remplaçait les mot en majuscules par ce qu'il faut.
Maintenant j'en viens aux questions.

Vaut-il mieux que je conserve le modèle en dur dans le même fichier que
le script? dans un fichier séparé? Dans la mesure ou ce script ne sera
utilisé que quand on ajoute un Vhost, c'est à dire une fois par semaine
tout au plus.

J'ai été surpris que dans python 2.4, replace(), du module strig est
dans la catégorie des fonctions dépréciées. Mais il n'est indiquée
nulle part dans le chapitre la fonction qui est censée la remplacer.
Laquelle est-elle s'il vous plait?

Merci.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/

1 2 3 4
Do Re Mi chel La Si Do
Et vlan ! Passe-moi l'éponge !!!