Manipuler PowerPoint avec VBS

3 réponses
Sam Lion
Bonsoir,

Tout d'abord désolé pour le crosspost dans microsoft.public.fr.powerpoint,
mais je crois que ma question a plus sa place ici...

J'ai un problème sans doute tout bête à résoudre : créer depuis un petit
script vbs un document PowerPoint, y insérer une diapositive et y écrire du
texte.

J'ai bien bidouillé pour créer un fichier Word depuis un vbs (voir
ci-dessous) qui me fait ça très bien, mais vbs n'est vraiment pas mon
domaine de compétence et je sèche un peu pour le reproduire sous PowerPoint.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment transformer le vbs ci-dessous de
Word vers PowerPoint ?

Par ailleurs, si je pouvais abuser et avoir la solution pour que dans ce
PowerPoint j'insère une image présente dans le même répertoire, et pourquoi
pas le texte contenu dans un fichier texte...

Merci de vos lumières

Sam

Mon vbs :

Set objWord = CreateObject("Word.Application")
objWord.Visible = True
Set objDoc = objWord.Documents.Add()

Set objSelection = objWord.Selection

objSelection.Font.Name = "Tahoma"
objSelection.Font.Size = "18"
objSelection.TypeText "Voici un beau texte pour un beau logiciel"
objSelection.TypeParagraph()

objSelection.Font.Size = "14"
objSelection.TypeText "" & Date()
objSelection.TypeParagraph()

3 réponses

Sam Lion
Re bonjour,
Après recherches, j'arrive à :
-
Set objppt = CreateObject("powerpoint.Application")
objppt.Visible = True
Set obj_ppt = objppt.presentations.Add()
set sl = obj_ppt.Slides.Add(1,1)
-
Cependant c'est laborieux : je ne trouve pas de tuto spécifique à
vbs+powerpoint.
Si vous avez des pistes...
Sam
Gilles LAURENT [MVP]
"Sam Lion" a écrit dans le message de
news:49cca3c7$0$17740$
| Re bonjour,

Bonjour,

| Après recherches, j'arrive à :
| -
| Set objppt = CreateObject("powerpoint.Application")
| objppt.Visible = True
| Set obj_ppt = objppt.presentations.Add()
| set sl = obj_ppt.Slides.Add(1,1)
| -
| Cependant c'est laborieux : je ne trouve pas de tuto spécifique à
| vbs+powerpoint.
| Si vous avez des pistes...
| Sam

L'exemple VBScript ci-dessous permet de créer de manière dynamique un
Slide PowerPoint muni d'un titre, d'un sujet et d'une image au format
bitmap positionnée aux coordonnées spécifiées. Le Layout utilisé dans
cet exemple est au format standard texte. Je vous invite à explorer
l'objet PowerPoint.Application (il y a de quoi faire par la multitude
d'objet et de propriété explosée). C'est ici :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa141357(office.10).aspx

--- CodeSnippet.vbs ---
Set oApp=CreateObject("PowerPoint.Application")
oApp.Visible=True
Set oPres=oApp.Presentations.Add(True)
Set oSlide=oPres.Slides.Add(1, 2) ' 2=ppLayoutText
oSlide.Shapes(1).TextFrame.TextRange.Text="Hello From VBScript"
oSlide.Shapes(2).TextFrame.TextRange.Text="My Picture Below"
oSlide.Shapes.AddPicture "picture.bmp", True, True, 200,200
--- CodeSnippet.vbs ---

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
Sam Lion
> --- CodeSnippet.vbs ---
Set oApp=CreateObject("PowerPoint.Application")
oApp.Visible=True
Set oPres=oApp.Presentations.Add(True)
Set oSlide=oPres.Slides.Add(1, 2) ' 2=ppLayoutText
oSlide.Shapes(1).TextFrame.TextRange.Text="Hello From VBScript"
oSlide.Shapes(2).TextFrame.TextRange.Text="My Picture Below"
oSlide.Shapes.AddPicture "picture.bmp", True, True, 200,200
--- CodeSnippet.vbs ---

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr

Merci beaucoup ! c'est exactement ce dont j'ai besoin.
Je vais approfondir ça maintenant.
Sam