Manjaro ne d=c3=a9marre plus

2 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Comme Manjaro n'est pas la distribution que j'utilise au quotidien, j'ai
voulu la mettre à jour depuis ma Mageia en appliquant la méthode proposée
ici pour archlinux : https://wiki.archlinux.fr/Chroot

La mise à jour m'a semblé se dérouler normalement avec la commande pacman
-Syu et je pense avoir ensuite quitté le chroot proprement.

Quelques jours plus tard je tente de démarrer Manjaro mais le démarrage
avorte très vite. Voici ce qui s'affiche à l'écran :

[ 0.294385] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on
unknown-block(0,0)
[ 0.294416] CPU: 1 PID: 1 Comm: swapper/0 Not tainted 4.11.12-1-MANJARO #1
[ 0.294442] Hardware name: System manufacturer P5K PRO/P5K PRO, BIOS 1002
[ 0.294469] Call Trace:
[ 0.294498] dump_stack+0x63/0x81
[ 0.294524] panic+0xe4/0x22d
[ 0.294550] mount_block_root+0x27e/0x2c7
[ 0.294575] ? set_debug_rodata+0x12/0x12
[ 0.294600] mount_root+0x65/0x68
[ 0.294625] prepare_namespace+0x12f/0x167
[ 0.294650] kernel_init_freeable+0x1f6/0x20f
[ 0.294676] ? rest_init+0x90/0x90
[ 0.294701] kernel_init+0xe/0x100
[ 0.294727] ret_from_fork+0x25/0x30
[ 0.294757] Kernel Offset: disabled
[ 0.294783] ---[ end Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root
fs on unknown-block(0,0)

À tout hasard j'ai fait un update-grub2 depuis Mageia mais ça n'a rien changé.

Avez vous une idée de ce que j'ai cassé et, éventuellement, d'une façon de
réparer les dégâts ? Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

jp willm
Bonsoir,
Le 29/08/2017 à 17:12, Geo Cherchetout a écrit :
Bonjour,
Comme Manjaro n'est pas la distribution que j'utilise au quotidien, j'ai
voulu la mettre à jour depuis ma Mageia en appliquant la méthode
proposée ici pour archlinux : https://wiki.archlinux.fr/Chroot
La mise à jour m'a semblé se dérouler normalement avec la commande
pacman -Syu et je pense avoir ensuite quitté le chroot proprement.
Quelques jours plus tard je tente de démarrer Manjaro mais le démarrage
avorte très vite. Voici ce qui s'affiche à l'écran :
[   0.294385] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs
on unknown-block(0,0)

C'est un coup classique.
Je te mets mes modestes notes qui devraient t'aider :
Si l'on a plusieurs systèmes Linux sur une même machine, il faut
utiliser GRUB depuis Manjaro !
Il ne faut pas installer ou mettre à jour GRUB depuis une *buntu ou
debian voisine, car au prochain démarrage Manjaro ne voudra plus démarrer.
En fait on aura droit à un "kernel panic" :o)
Mais si par malheur cela nous arrive, on peut y remédier.
Exemple : je viens d'installer GRUB depuis une *buntu voisine et Manjaro
ne démarre plus.
Alors depuis *buntu, il faut éditer le fichier /boot/grub/grub.cfg
(celui de la partition / du système *buntu)
sudo mousepad "/boot/grub/grub.cfg"
Dans le fichier grub.cfg ouvert on cherche la section menuentry 'Manjaro
Linux ; chez moi cela ressemble à cela:
menuentry 'Manjaro Linux (17.0.1) (sur /dev/sda9)' --class gnu-linux
--class gnu --class os $menuentry_id_option
'osprober-gnulinux-simple-5b037c6d-99c6-45ee-ade9-5866f69d3588' {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos9'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos9
--hint-efi=hd0,msdos9 --hint-baremetal=ahci0,msdos9
5b037c6d-99c6-45ee-ade9-5866f69d3588
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root
5b037c6d-99c6-45ee-ade9-5866f69d3588
fi
linux /boot/vmlinuz-4.9-x86_64
root=UUID[037c6d-99c6-45ee-ade9-5866f69d3588 rw quiet
resume=UUIDC4009dc-72d2-4e5e-952f-f3c1dd1de9d2
initrd /boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-4.9-x86_64.img
Et là, il faut ajouter le chemin vers le noyau de la Manjaro, car grub a
bien indiqué le disque et la partition de la manjaro, mais pas le chemin
vers le fichier initramfs-xxxx.img de la manjaro.
Il faut donc voir dans /boot/grub de la Manjaro le nom du fichier
initramfs-xxxx.img et l'ajouter derrière initrd /boot/intel-ucode.img
Chez moi, sur la *buntu, la dernière ligne sera initrd
/boot/intel-ucode.img /boot/initramfs-4.9-x86_64.img
Enregister et redémarrer sur la Manjaro puis réinstaller Grub depuis la
Manjaro
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 29/08/2017 21:05, *jp willm* a écrit :
Et là, il faut ajouter le chemin vers le noyau de la Manjaro, car grub a
bien indiqué le disque et la partition de la manjaro, mais pas le chemin
vers le fichier initramfs-xxxx.img de la manjaro.
Il faut donc voir dans /boot/grub de la Manjaro le nom du fichier
initramfs-xxxx.img et l'ajouter derrière initrd /boot/intel-ucode.img

OK, merci, j'en ai profité pour installer le dernier noyau de Manjaro, et
toutes mes distributions démarrent à présent. :-)