Manjaro : Connexion nouvel utilisateur impossible

21 réponses
Geo Cherchetout
Coucou, c'est encore moi,

Depuis une console virtuelle j'ai créé un nouvel utilisateur :

# useradd --uid 1002 titi

puis je lui ai associé un mot de passe de connexion :

# passwd titi

J'ai bien tapé deux fois la même chose comme demandé mais cet utilisateur ne
peut se connecter. Son mot de passe est refusé.

Ensuite j'ai effacé le « x » de la ligne de titi dans /etc/passwd mais il ne
pouvait pas non plus se connecter sans mot de passe. J'ai donc rétabli le
mot de passe précédent, toujours sans succès. Qu'ai-je loupé ?

10 réponses

1 2 3
Geo Cherchetout
Le 14/06/2017 21:57, j'ai écrit :
Depuis une console virtuelle j'ai créé un nouvel utilisateur :
# useradd --uid 1002 titi
puis je lui ai associé un mot de passe de connexion :
# passwd titi
J'ai bien tapé deux fois la même chose comme demandé mais cet utilisateur
ne peut se connecter. Son mot de passe est refusé.

Explication : Ce n'est apparemment pas un problème avec le mot de passe de
titi mais avec son home que ma commande n'a pas créé. Une commande qui va
bien est la suivante :
# useradd --uid 1002 --create-home titi
Ouf ! Ce n'est pas un bug. :-)
Nicolas George
Geo Cherchetout , dans le message <oi0fvt$23vd$, a
écrit :
Ouf ! Ce n'est pas un bug. :-)

Si, c'est bien un bug, ce n'est pas normal qu'un utilisateur ne puisse
pas se connecter si son home n'existe pas, et c'est encore moins normal
que tu n'aies pas eu de message d'erreur clair t'expliquant le problème.
On dirait que Manjaro pue.
Philippe Weill
Le 16/06/2017 à 14:01, Nicolas George a écrit :
Geo Cherchetout , dans le message <oi0fvt$23vd$, a
écrit :
Ouf ! Ce n'est pas un bug. :-)

Si, c'est bien un bug, ce n'est pas normal qu'un utilisateur ne puisse
pas se connecter si son home n'existe pas, et c'est encore moins normal
que tu n'aies pas eu de message d'erreur clair t'expliquant le problème.

si c'est un login en mode graphique le message est soit furtif , soit invisible ( a part dans les logs )
en mode texte effectivement c'est pas normal
On dirait que Manjaro pue.
Nicolas George
Philippe Weill , dans le message <oi0jfa$qi5$, a
écrit :
si c'est un login en mode graphique le message est soit furtif , soit
invisible ( a part dans les logs )

Et ce n'est pas normal. C'est bâclé.
jp willm
Le 16/06/2017 à 15:09, Nicolas George a écrit :
Et ce n'est pas normal. C'est bâclé.

La faute au gestionnaire de connexion ?
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 16/06/2017 à 17:07, jp willm a écrit :
La faute au gestionnaire de connexion ?

Je pensais en fait au gestionnaire graphique de session.
Lightdm je crois sur la version XFCE
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Geo Cherchetout
Le 14/06/2017 21:57, j'ai écrit :
Depuis une console virtuelle j'ai créé un nouvel utilisateur :
# useradd --uid 1002 titi
puis je lui ai associé un mot de passe de connexion :
# passwd titi
J'ai bien tapé deux fois la même chose comme demandé mais cet utilisateur
ne peut se connecter. Son mot de passe est refusé.

Grosse imprécision de ma part ! J'aurais dû préciser que son mot de passe
est signalé incorrect quand il tente de se connecter *en mode graphique.*
(Je n'ai trouvé qu'un peu plus tard comment un utilisateur peut se connecter
en mode texte.)
En fait, j'observe qu'un utilisateur créé sans l'option --create-home se
connecte aussi bien qu'un autre en mode texte, avec seulement un petit
handicap. Voici ce que je viens de faire après avoir démarré en « single » :
# useradd --uid 1003 toto
# passwd toto
Nouveau mot de passe
Retapez le nouveau mot de passe
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
# su - toto
su: avertissement : impossible de changer le répertoire vers /home/toto:
Aucun fichier ou dossier de ce type
[ root]$ whoami
toto
[ root]$ pwd
/root
Quand au gestionnaire de session graphique, je ne sais pas comment
l'identifier et je ne vois pas l'utilité d'en changer, si ce n'est pour
mettre en évidence un éventuel bug.
jp willm
Le 16/06/2017 à 19:05, Geo Cherchetout a écrit :
Grosse imprécision de ma part ! J'aurais dû préciser que son mot de
passe est signalé incorrect quand il tente de se connecter *en mode
graphique.* (Je n'ai trouvé qu'un peu plus tard comment un utilisateur
peut se connecter en mode texte.)

J'ai eu le cas avant-hier.
Il faut créer son /home/toto
Quand au gestionnaire de session graphique, je ne sais pas comment
l'identifier et je ne vois pas l'utilité d'en changer, si ce n'est pour
mettre en évidence un éventuel bug.

Ne change rien pour un problème qui n'en est pas un.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Philippe Weill
Le 16/06/2017 à 15:09, Nicolas George a écrit :
Philippe Weill , dans le message <oi0jfa$qi5$, a
écrit :
si c'est un login en mode graphique le message est soit furtif , soit
invisible ( a part dans les logs )

Et ce n'est pas normal. C'est bâclé.

je suis d'accord mais si tu as le nom d'une distrib qui ne presente pas ce probleme cela m'interesse
Philippe Weill
Le 17/06/2017 à 08:32, Philippe Weill a écrit :
Le 16/06/2017 à 15:09, Nicolas George a écrit :
Philippe Weill , dans le message <oi0jfa$qi5$, a
écrit :
si c'est un login en mode graphique le message est soit furtif , soit
invisible ( a part dans les logs )

Et ce n'est pas normal. C'est bâclé.

je suis d'accord mais si tu as le nom d'une distrib qui ne presente pas ce probleme cela m'interesse

Utilisateur en limite de quota ( Hard ) = pas de login graphique :-(
pas de message clair à l'utilisateur
1 2 3