Manque fichier...

Max
Bonjour,

J'ai réinstallé Windows Xp-pro, il y a 5 ou 6 ans, sur mon ordinateur suite
à la casse du disque dur (encore sous garantie).
Depuis, un régal, plus aucun souci (mais aussi aucune bidouille, pas
d'installation de tout et de n'importe quoi, que des logiciels
professionnels clairs), fonctionnement parfait..., jusqu'à ce matin.
Au démarrage de la machine, un message apparaît à l'écran :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant
est manquant ou endommagé :
<Racine Windows>\system32\hal.dll
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus

Le temps de me remémorer les procédures (oubliées depuis le temps!), essais
de démarrage "sans échec" et des autres propositions, rien y fait, ça me
retourne toujours le même message. Bien entendu, j'essaye de mettre le cd
Windows d'origine et c'est là que je m'aperçois que le lecteur de cd ne
fonctionne plus !

Une piste à me proposer ?
Merci d'avance,
Max.
--
Sans l'as pour correspondre

PierreB
Bjr,

Remplacer le lecteur ou s'en faire preter un ....

Brancher le DD sur la machine d'un copain ...

Pierre

"Max" a écrit dans le message de news:
%23u$
[...]

Depuis son installation, Vade Retro a filtré 1883 courriers indésirables
sur 3019 messages reçus.
jackr13
Bonjour,

Max wrote:
[...]

Voir ce fil :

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/search?hl=fr&group=microsoft.public.fr.windowsxp&q=YvonD

peut-être un simple chkdsk /R pourrait résoudre votre problème.
Nous dire..

Cordialement,
jackr13.
Azo4
en général un chkdsk /R résout ce pb...

Serge CENCI
MVP MS Windows
http://www.communautes-numeriques.net/

[...]

Max
Merci pour vos réponses rapides.
Il ne me reste plus qu'à remplacer le lecteur de CD et de tenter
l'installation de la console !
Bien cordialement,
Max.
--
Sans l'as pour correspondre
Sabrem JORAM
Max a écrit :
[...]

Post :
http://groups.google.com/groups?selm=mn.742b7d88e609cf79.93522%40enfrance.net.invalid

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Max
Merci à tous !

J'ai récupéré un vieux lecteur de CD sur un vieil ordinateur HS et l'ai
monté sur ma machine.
Démarrage avec le cd de windows..., console..., chkdsk /r et une heure
d'attente fébrile...

Redémarrage de l'ordinateur, intervention dans le bios pour remettre le HD
en first boot, et hop, windows démarre nickel-chrome :-)

Le vie est belle mais, une question quand même : cet incident
ne signifierait-il pas une faiblesse du disque dur ? D'autant qu'il a eu 6
ans exactement au mois de juillet dernier...

En tous cas, merci pour vos bons et efficaces conseils !

Bien cordialement,
Max.
Sabrem JORAM
Max a écrit :
[...]

Pour apprécier la santé du disque (et du système en général), consultez
les journaux de l'observateur d'évènements (erreur DISK)

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

Consultez les données SMART

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Les données SMART peuvent être lues à partir d'un utilitaire (il en
existe beaucoup) tel HDTUNE (gratuit) par exemple

http://www.hdtune.com/

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+HD+TUNE&spell=1

Ne pas se fier uniquement à ces données : plus de 30 % des disques
tomberaient en panne sans qu'elles aient donné l'alerte ; ici 56 % :

http://www.clubic.com/actualite-69935-duree-vie-disques-durs-google.html

Cordialement,