A ne manquer sous aucun prétexte ce soir 20h40 sur ARTE

11 réponses
Tihoti
Portrait d'un inconnu...

à 20h40 sur ARTE (la 7), mais au cas ou vous auriez une autre occupation
un lien pour visualiser ce film:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Un petit résumé par Agoravox

Sarközy, un gamin de 10 ans ?

Le 21 décembre, la chaine franco-allemande ARTE va diffuser un
documentaire passionnant : « Portrait d’un inconnu, Nicolas Sarközy »
qui permet de constater de quelle façon, l’autocrate président est
analysé par les journalistes politologues des plus grands journaux mondiaux.

Dans ce documentaire, la France de Sarko est passé à la moulinette, et,
de l’Elysée qui fonctionne comme une cour royale, plus absolue comme
république monarchique que l’Angleterre, à la nomination du « prince
jean » tellement invraisemblable que la rédaction du Journal Chinois «
Wen Hui Bao » a cru longtemps qu’il s’agissait d’un hoax, ou d’un coup
tordu monté par l’opposition, ces journalistes du monde entier
s’étonnent de cette cour Elyséenne où tout le monde dit « oui et amen »
même si elle sait que le pays fonce dans le mur.

Ils constatent que le Chef de l’Etat français est brouillon, agité,
imperméable aux subtilités de la vie politique, plus doué en paroles
qu’en actes, gérant la France au jour le jour, dont « les idées partent
dans tous les sens et varient en fonction des évènements du jour ».

Ce président est-il, comme le disait Poivre d’Arvor, comme un petit
garçon dans la cour des grands ? Ce qui lui a valu, on s’en souvient, la
perte de sa place au journal télévisé. lien

Entre John Lichfield, du journal britannique « The Indépendant » et
Joëlle Meskens du journal Belge « le soir », en passant par Jean
Philippe Schaller, de la télévision suisse romande, Octavi Marti, du
journal espagnol « el Pais », Alberto Romagnoli de la RAI, Zheng Ruolin,
du quotidien chinois « Wen Hui Bao », Charles Bremner, du « Times »,
Angela Charlton, de l’ATPN, ou Stephan Merseburger journaliste allemand,
et d’autres, on ne peut que remarquer leur convergence d’analyse.

Accablante.

Ce qui surprend, c’est qu’on a l’impression qu’il fait le contraire de
ce qu’il prétend : « Je ne veux pas le pouvoir pour le pouvoir (…) Je
vais donc réhabiliter le travail, l’autorité, la morale, le respect, le
mérite (…) Je vais remettre à l’honneur la nation, l’identité nationale,
et rendre aux français la fierté de la France (…) Je vous promets de
dire la vérité, etc. »

C’est John Lichfield qui ouvre le bal en déclarant : « lorsque j’ai pu
le rencontrer afin de l’interviewer, j’ai eu l’impression de parler à un
gamin de dix ans (…) J’ai commencé à avoir des doutes (…) Ses idées
n’étaient pas très claires ».

Lorsque, très tôt au début de son mandat, il s’est rendu en Afrique, il
a réussi à se mettre à dos quasi tout le continent africain, ne
réalisant que trop tard la gaffe commise en déclarant : « l’homme
africain n’est pas assez rentré dans l’histoire ».

Comme le dit Marie-Roger Biloa, de l’Africa International, à partir de
là il est apparu comme « un ennemi de l’Afrique, quelqu’un qui n’a que
du mépris pour ce continent et qui considère l’Afrique comme une
nuisance et non pas comme une opportunité ».

Rien de surprenant que le documentaire montre un manifestant africain
brandissant une pancarte évoquant à coté du nom présidentiel le mot cher
à Cambronne. (sur la vidéo à 10’19’’)

Stefan Simons, du « Spiegel » pense que « Sarközy réagit au jour le jour
», mettant aux oubliettes le principe de « gouverner c’est prévoir (…)
Il ne s’est rendu compte qu’après avoir prononcé cette phrase qu’il
avait dit une connerie ».

Pour Charles Bremner du « Times » : « Il ne s’ennuie pas de grands
principes philosophiques, il dit les choses un peu comme des slogans et
il n’a pas beaucoup réfléchi sur les conséquences de sa phrase ».

Quant à Angela Charlton, de l’ATPN, elle reconnait : « quand je lis mes
articles de l’époque, j’ai un peu honte de voir ma naïveté ».

Lichfield déclare « une fois élu, Sarközy a donné l’impression qu’il
prenait des initiatives, mais dans le désordre, sans aucune cohérence,
je pense qu’il s’est égaré dès le début ».

« Il n’avait pas compris ce que c’est que d’être président, il a déçu
les français dès son élection » ajoute Jean Philippe Schaller de la
Télévision Suisse Romande, continuant « le yacht de Bolloré, les
lunettes, le bling bling, la Rolex, La fête au Fouquet’s, les français
attendaient autre chose (…) c’était quand même le président du pouvoir
d’achat, du travailler plus pour gagner plus, et les gens voyaient
surtout les cadeaux faits aux riches, le bouclier fiscal… ».

Steven Erlanger, (New York Times) : « les français n’aiment pas qu’on
leur parle d’argent, ils n’aiment pas les gens riches, ni qu’ils étalent
leur fortune (…) je pense que ça les dégoûte, ils n’aiment pas les
yachts, ni voir leur président évoluer dans ce milieu »,

Joëlle Neskens du quotidien belge « Le Soir », « l’homme qu’on
attendait s’est révélé très tôt ne pas être celui là (…)une tromperie
amoureuse ».

Et puis il y a eu le discours de Latran, avec sa célèbre phrase : «
l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur, le curé.. (…) les
racines de la France sont essentiellement chrétiennes »

Pour Joav Toker, de la télévision israélienne « le discours qu’il avait
prononcé frôlait des limites particulièrement porteuses de problématique
dans l’histoire française dans le rapport état-religion ».

Puis invité au Vatican, Sarközy se permit d’arriver en retard, « du
jamais vu » d’après le journaliste italien Alberto Romagnoli, et John
Lichfield de continuer « pendant le discours du pape, il envoyait des
messages avec son portable, tout ça a fait du tort à Sarközy, il n’a
jamais pris sa fonction au sérieux, il s’est cru plus important que sa
fonction de Président ».

Charles Bremner approuve : « c’est un homme qui ne se maitrise pas, qui
ne se comporte pas avec dignité », idem pour Jean Philippe Schaller qui
déclare « de temps en temps il pète les plombs », le « casse toi
pauv’con » en est la parfaite illustration.

« C’était tellement dans le réflexe que oui, pour une fois, on voyait sa
vrai personnalité » conclut Stéphane Merseburger.

« Les français ont vite compris que Sarközy n’était pas l’un des leurs,
il voulait se présenter comme un homme du peuple, et il ne l’est pas, il
n’est jamais sorti de Paris et de Neuilly » ajoute John Lichfield.

Jean-Philippe Schaller : « C’était soi disant un génie, un stratège, en
fait il était toujours un pas en arrière, courant après cette France qui
lui échappait ».

John Lichfield : « Le plus intéressant, c’est la brutalité de sa chute,
sa cote de popularité, au début de l’été 2007 (…) était à un niveau
record près de 70% et il a perdu 40% de sympathisants en moins d’un an,
une chute incroyable, une baisse de popularité jamais vue dans toute
l’histoire de France, et il n’est jamais remonté dans les sondages ».

Et puis il y a l’étalage de sa vie privé, un véritable « Soap Opéra »,
Dallas, du spectacle, Shakespeare tous les soirs, « le bruit et la
fureur »… dixit Schaller.

« Carla et moi, c’est du sérieux, la phrase historique, quel moment » se
souvient Alberto Romagnoli, continuant : « réunir 600 journalistes du
monde entier, avec des caméras et tout ça pour leur dire : Carla et moi,
c’est du sérieux ! »

Schaller de la TV suisse de conclure : « ça m’avait semblé hallucinant
(…) en gros, on était les témoins de mariage du Président » ce qui pour
Charles Bremner « était un peu enfantin, de se comporter comme ça, et à
partir de ce moment là, on lui a donné moins de crédit ».

Les journalistes s’étonnent aussi du contrôle quasi complet que Sarközy
exerce sur les médias français.

Comme le dit Lichfield « que Sarközy puisse utiliser ses liens avec ses
amis riches pour influencer les médias qu’ils possèdent, c’est fou ! Ce
serait impossible dans n’importe quel pays, mais en France, ça semble
presque normal », « il se mêle des nominations dans les rédactions, il
est dans la séduction permanente » confirme Schaller, et Lichfield
d’ajouter : « quand il est face à un journaliste de télévision, je suis
gêné pour ce dernier qui a tant de déférence envers lui ».

Pour ces raisons, il craint la presse étrangère, et comme le dit Angela
Charlton : « dès qu’on parle, on a un accent, dès qu’il comprend que
c’est un étranger, ça se voit sur son visage, il se ferme » ce que
confirme Steven Erlanger au sujet des journalistes étrangers : « il ne
les aime pas, il les voit comme un danger pour lui (…) capable de
quitter impoliment une interview quand une question le dérange ».

D’après ce même Erlanger, il est jaloux d’Obama, élu juste après lui,
puisqu’on a cessé de parler de lui pour s’intéresser au président
Américain, d’autant que malgré les efforts désespérés que notre
autocrate présidentiel fait pour s’attirer l’amitié d’Obama, celui-ci ne
cesse de lui faire comprendre la distance qu’il y a entre eux, ce qui,
d’après le journaliste, « le rend fou furieux. »

Tout est là : Sarközy voudrait qu’on l’aime, alors qu’Obama s’en moque.

Alors qu’Alberto Romagnoli assure que « les français y ont cru une fois,
2 fois sera plus difficile » il laisse le mot de la fin à John
Lichfield qui pense que : « Sarközy est capable de tout pour garder le
pouvoir ».

--
LeLapin m'a blessé, EM m'a tuer... frtp

10 réponses

1 2
Bernard Fontaine
On Wed, 21 Dec 2011 19:47:34 +0100, Tihoti
wrote:

Portrait d'un inconnu...

Quelle dérouillée !
Sögoz - 06
Tihoti a écrit :
il laisse le mot de la fin à John Lichfield qui
pense que : « Sarközy est capable de tout pour garder le pouvoir ».

Ce qui est vrai sans le moindre doute.

--
Nicolas Sarkozy mesure 1m25 selon les syndicats et 1m95 selon la
police.
claude bb
Le 22/12/2011 06:31, Bernard Fontaine a écrit :
On Wed, 21 Dec 2011 19:47:34 +0100, Tihoti
wrote:

Portrait d'un inconnu...

Quelle dérouillée !

en effet, mais comme dit, par plusieurs correspondants, il se fout comme
de l'an 40, de la presse étrangère, et comme environ 1 million de
personnes, ont regardé Arte (bon score, pour Arte), ce programme ne lui
causera pas de tord

à quand une rediffusion, à 20h40, sur F2, par ex?

--
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
LeLapin
claude bb a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 22/12/2011 06:31, Bernard Fontaine a écrit :
On Wed, 21 Dec 2011 19:47:34 +0100, Tihoti
wrote:

Portrait d'un inconnu...

Quelle dérouillée !

en effet, mais comme dit, par plusieurs correspondants, il se fout comme de
l'an 40, de la presse étrangère, et comme environ 1 million de personnes, ont
regardé Arte (bon score, pour Arte), ce programme ne lui causera pas de tord

à quand une rediffusion, à 20h40, sur F2, par ex?

T'en fais pas, on peut le trouver là :
<http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_sarkozy-6273024.html>

Et au cas où censure, ou après les 7 jours, je l'ai téléchargé et mis
au chaud sur Megaupload.

Y'a combien d'internautes en France déjà ? ;)

--
LeLapin
Tihoti
Le 22/12/2011 11:02, LeLapin a écrit :
claude bb a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le 22/12/2011 06:31, Bernard Fontaine a écrit :
On Wed, 21 Dec 2011 19:47:34 +0100, Tihoti
wrote:

Portrait d'un inconnu...

Quelle dérouillée !

en effet, mais comme dit, par plusieurs correspondants, il se fout
comme de l'an 40, de la presse étrangère, et comme environ 1 million
de personnes, ont regardé Arte (bon score, pour Arte), ce programme ne
lui causera pas de tord

à quand une rediffusion, à 20h40, sur F2, par ex?

T'en fais pas, on peut le trouver là :
<http://videos.arte.tv/fr/videos/looking_for_nicolas_sarkozy-6273024.html>

Et au cas où censure, ou après les 7 jours, je l'ai téléchargé et mis au
chaud sur Megaupload.

Y'a combien d'internautes en France déjà ? ;)

C'était pas nécessaire, j'avais donné un lien pour le trouver bien au chaud:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Ce reportage, c'est quand même la honte pour les journaleux français,
les mêmes qui vont s'étonner de la montée du FN... Mais c'est aussi et
surtout, beaucoup de honte pour nous tous. Et dire qu'il va encore y en
avoir une bonne bande pour re-voter pour lui.

--
LeLapin m'a blessé, EM m'a tuer... frtp
claude bb
Le 22/12/2011 11:27, Tihoti a écrit :
Et dire qu'il va encore y en
avoir une bonne bande pour re-voter pour lui.

dans la bande, il y en p'tet même, sur ce ng?

--
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
LeLapin
Tihoti a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'était pas nécessaire, j'avais donné un lien pour le trouver bien au chaud:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Oui mais moi c'est en HD et t'as pas un streaming saccadé sous Flash
(faut avoir Flash, faut avoir une liaison rapide...). :p

--
LeLapin
Tihoti
Le 22/12/2011 11:41, LeLapin a écrit :
Tihoti a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'était pas nécessaire, j'avais donné un lien pour le trouver bien au
chaud:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Oui mais moi c'est en HD et t'as pas un streaming saccadé sous Flash
(faut avoir Flash, faut avoir une liaison rapide...). :p

Seulement du 512 à 3.9km du dslam... RAB ton HD et toi... toi...

--
LeLapin m'a blessé, EM m'a tuer... frtp
at
LeLapin a exposé le 22/12/2011 :
Tihoti a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'était pas nécessaire, j'avais donné un lien pour le trouver bien au
chaud:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Oui mais moi c'est en HD et t'as pas un streaming saccadé sous Flash (faut
avoir Flash, faut avoir une liaison rapide...). :p

Et bien si tu veux bien me donner le lien par mail stp.

Merci
LeLapin
at a tapoté du bout de ses petites papattes :
LeLapin a exposé le 22/12/2011 :
Tihoti a tapoté du bout de ses petites papattes :
C'était pas nécessaire, j'avais donné un lien pour le trouver bien au
chaud:
<http://mega-streaming.info/video/1NN8RU3DO48H/Portrait-d-un-inconnu-Nicolas-Sarkozy>

Oui mais moi c'est en HD et t'as pas un streaming saccadé sous Flash (faut
avoir Flash, faut avoir une liaison rapide...). :p

Et bien si tu veux bien me donner le lien par mail stp.

Merci

Reçu ?

--
LeLapin
1 2