Mappage de port

2 réponses
jeanpierre.libre
bonjour,

à l'occasion de l'installation d'une capsule, j'ai stoppé le routage ip
avec la freebox et confié le travail à la capsule...
mais je veux pouvoir donner des adresses fixes 10.0.1.abc à mon
imprimante réseau et à mon noxon2 afin d'accéder à leurs interfaces...
qui pourrait m'expliquer comment faire (j'ai vu dans mappage de port des
adresses privées... ?)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)

2 réponses

Jacques Perrocheau
In article <1igxxqp.ljjrym1gcujbbN%,
(Jean-Pierre Gerbal) wrote:

à l'occasion de l'installation d'une capsule, j'ai stoppé le routage ip
avec la freebox et confié le travail à la capsule...
mais je veux pouvoir donner des adresses fixes 10.0.1.abc à mon
imprimante réseau et à mon noxon2 afin d'accéder à leurs interfaces...

Où est le problème ?

La "Capsule" a son serveur DHCP, mais rien ne t'empêche de mettre des
adresses IP fixes à quelques périphériques de ton LAN, en les
choisissant dans le sous-réseau IP géré par le serveur DHCP. Je suppose
que c'est comme pour les autres bornes Airport, 10.0.1.x.

Je ne sais pas si la Time Capsule supporte l'option "DHCP with manual
address" qui implique le support du protocole DHCPINFORM, ce que n'était
pas le cas de toutes les bornes Airport
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum7866>. Il faut alors
carrément utiliser pour un Mac OS X, l'option "manuelle" et entrer à la
main les valeurs, le routeur doit être comme sur les bornes en 10.0.1.1,
je suppose.

qui pourrait m'expliquer comment faire (j'ai vu dans mappage de port des
adresses privées... ?)

C'est peut-être plutôt pour faire du VPN Passthrough (IPSec, PPTP, and
L2TP)... qui semble être dans les possibilités de la Time Capsule
<http://www.apple.com/timecapsule/specs.html>

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

jeanpierre.libre
Jacques Perrocheau wrote:

Où est le problème ?

euh, j'avais pas assez observé les panneaux... le mappage de port se
gère sans problème (udp/tcp) de même que l'attribution sous dhcp d'ip
fixe liée à l'adresse mac... bon, comme c'est nouveau ;-)
merci de ta réponse rapide :-)

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, permuter mon nom et libre (en anglais)