Mapper Fn en Ctrl (mais pas l'inverse)

19 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Pour le télétravail, il m'a été attribué un ordinateur portable Lenovo
ThinkPad T590. Son clavier comporte une touche Fn à gauche de la touche
Ctrl.

Lorsque j'ai besoin d'utiliser la touche Ctrl, par exemple pour la
séquence Ctrl-Shift-C qui marque lus tous les articles d'un groupe de
news, mon doigt va bien sur la touche Ctrl lorsque je regarde le clavier
mais sur la touche Fn lorsque je ne le regarde pas.

Du coup, vu que je n'ai aucunement besoin de la touche Fn, j'aimerais
bien la remapper en Ctrl.

Note : j'ai vu dans le BIOS une option permettant d'échanger les deux
touches, mais je crains que je me plante encore, cette fois lorsque je
ragarde mon clavier plutôt que taper à l'aveugle. Et je n'ai pas trop
envie de coller des étiquettes sur les touches pour changer leur nom.

Existe-t-il un moyen pour faire en sorte que les touches Ctrl et Fn
se comportent toutes les deux comme Ctrl ?

Ah, j'ai oublié de préciser que le système d'exploitation installé est
Windows 10.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

9 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 28/03/2020 20:02, gv a écrit :
j'avais des collabo qui avaient trouvés une solution par eux meme : ils
enlevaient la touche FN comme ca leur doigt sentait bien qu'il devait se
tendre un peu plus loin. sur un portable c'est facile.
apres quelques jours ils pouvaient la remettre, le pli etait pris :-)

Bonne idée.
Je viens de retirer la touche Fn, en effet c'est facile, et je ne
doute pas que ça fonctionnera pour m'habituer à tendre le doigt
plus loin.
Merci !
--
Olivier Miakinen
Le 28/03/2020 20:04, gv a écrit :
une autre solution en usage [confiné] c'est de mettre un clavier USB....

Ah oui, bonne idée aussi, sauf qu'il faut en avoir acheté un avant le
confinement ! Cela dit, j'y penserai pour plus tard.
--
Olivier Miakinen
Otomatic
Olivier Miakinen <om+ écrivait :
ça fonctionnera pour m'habituer à tendre le doigt plus loin.

Tu as le bras long.
Jacquouille la Fripouille
"Otomatic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Olivier Miakinen <om+ écrivait :
ça fonctionnera pour m'habituer à tendre le doigt plus loin.

Tu as le bras long.

Pas le bras, seulement un doigt. ;)
--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
Bruno91
Bonjour / Bonsoir Jacquouille la Fripouille
"Otomatic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Olivier Miakinen <om+ écrivait :
ça fonctionnera pour m'habituer à tendre le doigt plus loin.

Tu as le bras long.

Pas le bras, seulement un doigt. ;)

Comme ET alors ;-)
--
Bruno
Jo Engo
Le Fri, 27 Mar 2020 16:03:21 +0100, Olivier Miakinen a écrit :
Du coup, vu que je n'ai aucunement besoin de la touche Fn, j'aimerais
bien la remapper en Ctrl.

De quoi n'as-tu pas besoin ? Les touches F1à F12 ou bien les touches
dessinées dessus ? (couper le son, monter/descendre le son, couper le
micro, etc.)
--
Il y aura des d'outils, mais la programmation sous Multidesk est très
simple et se passe volontier d'outils.
-- Jayce - Emacs, ça sert à rien --
Pascal Hambourg
Le 28/03/2020 à 07:49, Sergio a écrit :
Ton problème est insoluble : "Fn" (même inversé dans le BIOS avec
"Ctrl") n'est pas vu par l'OS: Il sert uniquement à accéder aux touches
bleues.

Pas forcément. Sur mon très vieux ThinkPad, l'appui sur cette touche,
qui sert aussi pour sortir de veille, est vu par Linux/Xorg, visible
avec xev :
KeyPress event, serial 48, synthetic NO, window 0x2c00001,
root 0x26d, subw 0x0, time 8265525, (416,320), root:(418,369),
state 0x0, keycode 151 (keysym 0x1008ff2b, XF86WakeUp), same_screen
YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False
Olivier Miakinen
Le 11/04/2020 11:21, Jo Engo m'a répondu :
Du coup, vu que je n'ai aucunement besoin de la touche Fn, j'aimerais
bien la remapper en Ctrl.

De quoi n'as-tu pas besoin ? Les touches F1à F12 ou bien les touches
dessinées dessus ? (couper le son, monter/descendre le son, couper le
micro, etc.)

J'ai besoin des touches F1 à F12, et c'est ce qui est utilisé par défaut.
Ce sont les fonctions alternatives dont je n'ai pas besoin (probablement
ce que tu cites, mais je ne peux pas le vérifier car là je suis sur mon
ordinateur fixe -- en tout cas je ne m'en suis jamais servi).
--
Olivier Miakinen
Le 11/04/2020 11:39, Pascal Hambourg a écrit :
Le 28/03/2020 à 07:49, Sergio a écrit :
Ton problème est insoluble : "Fn" (même inversé dans le BIOS avec
"Ctrl") n'est pas vu par l'OS: Il sert uniquement à accéder aux touches
bleues.

Pas forcément. Sur mon très vieux ThinkPad, l'appui sur cette touche,
qui sert aussi pour sortir de veille, est vu par Linux/Xorg, visible
avec xev :
KeyPress event, serial 48, synthetic NO, window 0x2c00001,
root 0x26d, subw 0x0, time 8265525, (416,320), root:(418,369),
state 0x0, keycode 151 (keysym 0x1008ff2b, XF86WakeUp), same_screen
YES,
XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

Sur les pages web que j'ai visitées, il était souvent dit que ça dépend des
marques et modèles. Quoi qu'il en soit j'ai résolu mon problème en suivant
le conseil de gv. J'ai viré la touche Fn, et quelques minutes après j'ai
fait de même avec la touche CapsLock. Maintenant c'est très confortable.
--
Olivier Miakinen
1 2