maquillage et photo de la semaine

franeric
Bonjour a tous
je souhaitais revenir sur la remarque qui avait été faite sur " ma photo de
la semaine "
a savoir, il a été dit que les masquages étaient visibles, moi, je disais
que ça me convenais très bien et que je ne percevais rien
j'avais parlé a l'occasion, des photos de JL Sieff, j'ai vraiment
l'impression que sans son grand tireur, toute une période n'aurait pas été
ce qu 'elle est
je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette période
je pense aussi que si on savait tirer comme ça un bon nombre d'entre nous
auraient quelques chefs d'oeuvre dans leurs cartons
je précise que je ne suis pas du tout anti Sieff, bien au contraire, il y a
vraiment beaucoup de choses que j'aime dans son oeuvre, moins ces photos "
gros maquillages "mais surtout la composition de certaines , aussi les
portraits
la fameuse photo du café de Flore, qui d'entre nous ne s'est pas trouvé dans
les mêmes circonstances, mais qui a vu qu il y avait matière a photo ?
pas moi, hélas
Eric
http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

franeric

Bon, bien sûr que sur celle-ci, ça se voit comme le nez au milieu de
la figure. Maquiller, en développement N&B, ça suppose un taux d'échec
assez important, et cette épreuve aurait dû ...nous être épargnée
(pas mal, celle-là).
- j'aurai dit " tirage "

Maintenant, faut voir d'où vient cette reproduction, et dans quel
état était l'original (la repro est un peu petite, mais on distingue
apparemment des tâches, etc.)
c'est piqué dans son bouquin de 96 40 ans de photographies, a 3 € sur une
brocante, maintenant il est chez moi, j'ai posté ca comme reference, on
peut recommencer en plus grand

Bien sûr. On faisait même des sortes de clichés inversés très pâles,
-il y a eu la période high key

et à l'échelle de gris très adoucie que l'on pouvait placer, pendant
une partie du temps d'exposition, entre le cliché et la source de
lumière de l'agrandisseur, en dehors de la zone de mise au point.
J'ai essayé cette technique avec des négatifs 6x6 dont je tirais des
positifs destiné au maquillage de la lumière, que je développais dans
des bains spéciaux pour avoir des clichés très gris et très doux.
J'ai même pratiqué ça un moment avec des plaques grand format pour
des cibachromes (pour diminuer leur saloperie de contraste). De la
"broderie aux petits points" et un travail de titan, pour un résultat
assez aléatoire, même quand la trame positive était bonne (à cause du
repérage, entre autres).

Mais quand ça donnait, ... ça donnait très bien.
- a cette époque, que j'ai bien connue, le moindre effet spécial etait

obtenu au prix d'un travail de titan, tres vrai, j'ai connu le montage ekta
au ban avec masques de HL puis de contraste et d'exposition, retouches des
filets a la main, le dye transfert et autres joyeusetés a se battre avec les
repérages, les anneaux de newton, les films qui ne se dilataient pas comme
les masques support Estar, les poussières inrepiquables en inversible, le
developpement a la main en cuvettes de "print " dont la gélatine devenait
hyper molle ; dos a dos, par deux , format 50 x 60 , cuvettes remises a
temperature a la main, le galcage des photos sur rotative avec durcisseur au
formol qui nous faisait chialer, je nai pas de regrets pour cette époque et
de plus on etait payés comme des chiens par des gens qui vendaient un 13 x
18 cent balles HT a l'epoque..

quant au contraste de Ciba, a part le masquing...

Mon oncle avait ainsi réalisé une série de dias industrielles assez
intéressantes, des machines en fonctionnement, avec des reflets de
lumière un peu partout : a priori in-ti-rables en ciba, à l'époque.
On y est malgré tout arrivé, et il a pu exposer ses dias.
il a dû rigoler, et etre content quand il a eu fini :=)
si le coeur te dis encore tu peux peut etre tirer en ciba une serie sur

Louvain "assez contrastée" et comme le modèle n'est pas loin de chez
toi...!

eric
ah, cque c'est beau, la photographie !
refrain egalement bien connu

franeric
.

Dans son bouquin « Demain le temps sera plus vieux », où le tirage est
tout
de même nettement meilleur que dans « La photo », il explique que ce
portrait fut volé... Huxley ayant cru en avoir fini avec la séance.
on peut poster l'image éventuellement, j'ai tiré la precedente de cet

ouvrage
Eric

1 2