Marantz DV4300 et DVD zone 1

brunisher123
Bonjour,

Je viens d'acquérir un lecteur DVD Marantz DV4300, pour avoir la
connectique YUV et le progressive scan.

En visionnant des scènes de mon DVD classique de test (gladiator, Z1),
je remarque un scrolling moyen à plusieurs moments (saccades surtout
visibles dans les travelings latéraux, aussi visibles dans le
défilement des crédits à la fin du film). Bien entendu, les DVD Z2
n'ont aucun souci.

Des recherches dans les forums montrent que d'autres personnes ont
rencontré le pb, et aussi sur des HK DVD25.

Je n'ai pas trouvé de paramètres permettant de se débarasser de ces
symptômes, et j'ai quand même une bonne 50aine de DVD en Z1 :-(

Je viens aux nouvelles sur ce sujet, pour savoir si une solution a été
trouvée par quelqu'un.

S'il n'y en a pas, je peux encore ramener mon lecteur au vendeur pour
en prendre un autre. Dans ce cas, quel lecteur DVD conseilleriez-vous
dans la même gamme de prix (200 euros) pour une connection YUV de
qualité vers un Sanyo Z2?

Merci d'avance!

Laurent FIGNON
Bruno wrote:
[...]

Chez moi, il y a un moyen d'améliorer notablement la qualité d'image pour
les DVDs R1 et d'éliminer quasi-complètement les phénomènes de saccades lors
des travellings ; il suffit de paramétrer la sortie vidéo du lecteur DV4300
en *NTSC* et non pas en *automatique*...

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Bruno Saille
"Laurent FIGNON" a écrit dans le message de
Bruno wrote:
> [...]

des travellings ; il suffit de paramétrer la sortie vidéo du lecteur

DV4300
en *NTSC* et non pas en *automatique*...

De quel paramètre parlez-vous?

Dans les menus du DV4300, il y a bien une option pour le type de disque
(MULTI/NTSC/PAL) et pour le type de sortie (S-Vidéo/Péritel/YUV entrelacé ou
non). J'ai déjà essayé de passer de MULTI à NTSC pour le type de disques,
mais à priori sans succès (je referai le test)

A moins qu'il s'agisse d'une autre option? J'espère en avoir loupé une et
qu'il y ait de l'espoir ;-)

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)

Laurent FIGNON
Bruno Saille wrote:

Dans les menus du DV4300, il y a bien une option pour le type de
disque (MULTI/NTSC/PAL)

Ce paramétrage adapte le format vidéo en fonction du type de TV reliée au
lecteur. Chez moi par exemple, le mode "multi" ne fonctionne pas du tout
avec mon projo (Optoma H50), et est responsable des saccades lors du
visionnage des DVD R1 (projo et TV). Quand je force le mode NTSC c'est
beaucoup mieux (que ce soit sur la TV ou le projo), quasiment plus de
saccades et une fluidité bien sympathique...

A moins qu'il s'agisse d'une autre option? J'espère en avoir loupé
une et qu'il y ait de l'espoir ;-)

En espérant que ce paramétrage fonctionne aussi bien chez vous ;-) !

:-)

--
Laurent FIGNON
(... L'imposteur c'est l'autre...)
Bruno
J'ai essayé de forcer le passage en NTSC, et effectivement, les saccades ne
sont plus aussi présentes. En fait, les saccades semblent remplacées par des
micro-saccades plus régulières : on n'a pas encore la sensation d'un PAL,
mais le résultat est moins désagréable à l'oeil.

Bizarre, je pensais avoir testé ce paramètre, j'avais dû mal le vérifier ;-)
Merci Laurent!

En revanche, pour moi, pas besoin de forcer explicitement le NTSC, j'ai
seulement utilisé MULTI (auto) au lieu de PAL.

J'ai vérifié avec mon lecteur précédent, et j'avais bien le même type de
lecture pour un zone 1. Je ne perds finalement donc pas au change en passant
au DV4300, mais il y a peut-être un bon lecteur qui lit aussi bien les PAL
Z2 que les NTSC Z1, dans la même gamme de prix que le DV4300 (200 ?)? Il
n'est pas encore trop tard pour changer de lecteur...