Marchés publics, marchés privés...

19 réponses
Max
Bonjour,
Quand j'étais artisan/commerçant et que je répondais à un appel d'offre
pour un marché public, il fallait fournir des attestations en pagaille :
fisc, urssaf, retraite complémentaire de ouvriers, assurance, assedic,
etc.
Un particulier peut-il légalement demander ces documents avant de
traiter avec une entreprise ?
Merci d'avance,
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre

9 réponses

1 2
_Pat_ #;))
baiona a écrit :
N'oubliez pas que les collectivités payent avec nos impôts...Alors c'est quand
même pas mal de voir qu'on gère nos sous...

bof, pour passer régulièrement des marchés publics adaptés (MAPA
(montants < 300 K€) ), et à fortiori des marchés publics 'traditionnels'
(montants > 300 K€) , je ne suis pas convaincu que l'on économise
beaucoup d'argent public, je pense même qu'on en dépense plus, de
manière indirecte...
Je m'explique : le montage des dits marchés, le nombre de personnes que
cela implique (utilisateurs finaux, cellule des marchés, commission
d'appel d'offre, etc...), le temps que ca prend a toutes ces instances,
et le retard que tout cela induit sur la livraison de l'objet du marché
coute à mon avis très cher au contribuable... le seul intérêt est que
ces A.O. étant publics, il y a plus de concurrence, mais il est toujours
possible de favoriser un candidat plutôt qu'un autre, donc celui qui
était malhonnête avant peut toujours l'être aujourd'hui...
bref, coté gestion de l'argent public, ce n'est pas la panacée...
Max
"_Pat_ #;))" a écrit dans le message de
news:48079e8c$0$11508$
baiona a écrit :
> N'oubliez pas que les collectivités payent avec nos impôts...Alors

c'est quand
> même pas mal de voir qu'on gère nos sous...

bof, pour passer régulièrement des marchés publics adaptés (MAPA
(montants < 300 K€) ), et à fortiori des marchés publics

'traditionnels'
(montants > 300 K€) , je ne suis pas convaincu que l'on économise
beaucoup d'argent public, je pense même qu'on en dépense plus, de
manière indirecte...
Je m'explique : le montage des dits marchés, le nombre de personnes

que
cela implique (utilisateurs finaux, cellule des marchés, commission
d'appel d'offre, etc...), le temps que ca prend a toutes ces

instances,
et le retard que tout cela induit sur la livraison de l'objet du

marché
coute à mon avis très cher au contribuable... le seul intérêt est que
ces A.O. étant publics, il y a plus de concurrence, mais il est

toujours
possible de favoriser un candidat plutôt qu'un autre, donc celui qui
était malhonnête avant peut toujours l'être aujourd'hui...
bref, coté gestion de l'argent public, ce n'est pas la panacée...

Pour avoir pratiqué pendant 30 ans, je suis bien d'accord avec votre
doute sur la réelle efficacité du système !
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Max
"Fabienne" a écrit dans le message de
news:fu82ee$s1f$

"Max" a écrit dans le message de news:
480702fe$0$18223$
> "Fabienne" a écrit dans le message de
> news:fu60gt$vdp$
>>
>> "Max" a écrit dans le message de news:
>> 480633ac$0$8110$
>> > "Fabienne" a écrit dans le message de
>> > news:fu2jhv$k6d$
>> >>
>> >> Bien sûr qu'il peut demander, mais il peut aussi se faire

répondre
> :
>> >> "Ca ne vous regarde pas, allez traiter avec un autre".
>> >
>> > Selon vous, seules les municipalités (ou autres collectivités
> locales,
>> > ou encore l'État) auraient légalement le droit de s'assurer de la
>> > situation régulière d'une entreprise avant de traiter avec ?
>>
>> Non, tout le monde a le droit, mais seules les collectivités

publiques
>> peuvent l'imposer. C'est la nuance que je voulais apporter.
>
> Merci de la précision, elle est importante.
> La moralité a retenir, c'est qu'un artisan qui refuserait de fournir

ces
> attestations devrait être systématiquement refoulé !!!
>
> Mon interrogation fait suite aux graves soucis qu'a eu un ami avec
> une entreprise de maçonnerie pour le moins "indélicate" qui, tout en
> étant régulièrement déclarée au répertoire des métiers mais sous une
> adresse "bidon" (une simple boîte aux lettres relevée de nuit), n'a
> officiellement aucun domicile connu... Lettres recommandées,

huissiers,
> il semble bien impossible à joindre !
>

Ca, c'est une préoccupation intéressante et qui peut effectivement

justifier
de demander certains justificatifs à l'artisan : extrait

d'immatriculationi
au Répertoire des Métiers, attestation d'assurance professionnelle.

Mais lui
demander la justification qu'il paie bien l'URSSAF ou le GARP, faut

pas
pousser.

Je comprends bien mais... Supposez que vous faites effectuer des travaux
chez vous et que par hasard (ou pas d'ailleurs!) l'inspection du travail
vienne faire un contrôle, si les ouvriers ne sont pas régulièrement
déclarés, vous vous retrouvez accusée d'employer du personnel au noir ou
au moins complice.
C'est ce qui est arrivé à mon ami :(
Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Moisse
Dans le message 48084f0a$1$27948$, Max
exprime ceci:
Ca, c'est une préoccupation intéressante et qui peut effectivement
justifier de demander certains justificatifs à l'artisan : extrait
d'immatriculationi au Répertoire des Métiers, attestation
d'assurance professionnelle. Mais lui demander la justification
qu'il paie bien l'URSSAF ou le GARP, faut pas pousser.

Je comprends bien mais... Supposez que vous faites effectuer des
travaux chez vous et que par hasard (ou pas d'ailleurs!) l'inspection
du travail vienne faire un contrôle, si les ouvriers ne sont pas
régulièrement déclarés, vous vous retrouvez accusée d'employer du
personnel au noir ou au moins complice.
C'est ce qui est arrivé à mon ami :(

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en possession
d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une prestation
supérieure à 150 euros..
Bien sûr et comme souvent, pas de papier, pas de taxes, pas vu pas pris.
:-)

Max.

--
Max
"Moisse" a écrit dans le message de
news:480861a6$0$20750$

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en possession
d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une prestation
supérieure à 150 euros..
Bien sûr et comme souvent, pas de papier, pas de taxes, pas vu pas

pris.
:-)

Je regrette mais vous vous méprenez. D'ailleurs, il faut être
inconscient actuellement pour faire d'importants travaux de maçonnerie
"sans facture" ne serait-ce que pour ce qui concerne la garantie
décennale...
J'habite la campagne et je vous assure que c'est devenu un sport
classique de l'inspection du travail vis à vis, entre autres, des
entreprises de travaux agricoles qui effectuent des "façons" dans les
vignes (Taille, épamprage, vendanges vertes, etc.). Maintenant informé,
les propriétaires qui font appel à ces entreprises savent qu'il faut se
préoccuper de la régularité de la situation des ouvriers, j'en connais
qui en ont fait les frais !

Max.
--
Ne pas oublier de jeter l'as pour correspondre
Moisse
Dans le message 4808695b$0$771$, Max
exprime ceci:
"Moisse" a écrit dans le message de
news:480861a6$0$20750$

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en
possession d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une
prestation supérieure à 150 euros..
Bien sûr et comme souvent, pas de papier, pas de taxes, pas vu pas
pris. :-)

Je regrette mais vous vous méprenez. D'ailleurs, il faut être
inconscient actuellement pour faire d'importants travaux de maçonnerie
"sans facture" ne serait-ce que pour ce qui concerne la garantie
décennale...
J'habite la campagne et je vous assure que c'est devenu un sport
classique de l'inspection du travail vis à vis, entre autres, des
entreprises de travaux agricoles qui effectuent des "façons" dans les
vignes (Taille, épamprage, vendanges vertes, etc.). Maintenant
informé, les propriétaires qui font appel à ces entreprises savent
qu'il faut se préoccuper de la régularité de la situation des
ouvriers, j'en connais qui en ont fait les frais !

Max.

Mais la situation agreste que vous citez rentre exactement dans ce
cadre.
Dans le milieu agricole il existe des structures (CUMA, coopératives..)
pour permettre le prêt de main d'oeuvre et/ou de matériel, une tradition
d'entraide des voisins.
Mais réunir une soit-disante bande de copains pour bâtir un garage c'est
autre chose.
Promenez-vous à 7h du matin devant un bricoXXX et vous en verrez des
dizaines de copains prêts à travailler pour vous.
Vous savez j'ai pratiqué la sous-traitance à grande échelle, c'est
traditionel dans ma branche d'activité.
Au fur et à mesure des condamnations portées à notre connaissance, nous
avons fait évoluer nos règles internes, la volonté de mon groupe
employeur étant de coller à la licité des contrats et d'éviter toute
clause léonine pouvant interférer avec la qualité réelle des
sous-traitants utilisés, ou toute situation quelconque pouvant prêter
flanc à une requalification des sous-traitants en salariés.

--
Spinozette
Moisse wrote:
Dans le message 48084f0a$1$27948$, Max
exprime ceci:

Ca, c'est une préoccupation intéressante et qui peut effectivement
justifier de demander certains justificatifs à l'artisan : extrait
d'immatriculationi au Répertoire des Métiers, attestation
d'assurance professionnelle. Mais lui demander la justification
qu'il paie bien l'URSSAF ou le GARP, faut pas pousser.

Je comprends bien mais... Supposez que vous faites effectuer des
travaux chez vous et que par hasard (ou pas d'ailleurs!) l'inspection
du travail vienne faire un contrôle, si les ouvriers ne sont pas
régulièrement déclarés, vous vous retrouvez accusée d'employer du
personnel au noir ou au moins complice.
C'est ce qui est arrivé à mon ami :(

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en possession
d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une prestation
supérieure à 150 euros..

Au cours d'une formation iso9000 V2000, le consultant a confirmé qu'un
particulier devait s'assurer auprès des artisans que le personnel
travaillant sur son chantier avaient tous un contrat de travail...

--
Hélène
Moisse
Dans le message 480a2203$0$898$, Spinozette
exprime ceci:
Moisse wrote:
Dans le message 48084f0a$1$27948$, Max
exprime ceci:

Ca, c'est une préoccupation intéressante et qui peut effectivement
justifier de demander certains justificatifs à l'artisan : extrait
d'immatriculationi au Répertoire des Métiers, attestation
d'assurance professionnelle. Mais lui demander la justification
qu'il paie bien l'URSSAF ou le GARP, faut pas pousser.

Je comprends bien mais... Supposez que vous faites effectuer des
travaux chez vous et que par hasard (ou pas d'ailleurs!)
l'inspection du travail vienne faire un contrôle, si les ouvriers
ne sont pas régulièrement déclarés, vous vous retrouvez accusée
d'employer du personnel au noir ou au moins complice.
C'est ce qui est arrivé à mon ami :(

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en
possession d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une
prestation supérieure à 150 euros..

Au cours d'une formation iso9000 V2000, le consultant a confirmé qu'un
particulier devait s'assurer auprès des artisans que le personnel
travaillant sur son chantier avaient tous un contrat de travail...

Uniquement s'il y a confusion entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre,
c'est à dire que le particulier doit vérifier que chaque entreprise
qu'il a choisi est en possession de toutes ses inscriptions et
autorisations d'excercer, ainsi, au passage, que les assurances sont
bien souscrites et en cours de validité.
D'ailleurs il est impossible de vérifier l'existance des contrats de
travail individuels, le code du travail n'exige pas un écrit pour un
CDI.

--
Spinozette
Moisse wrote:
Dans le message 480a2203$0$898$, Spinozette
exprime ceci:

Moisse wrote:

Dans le message 48084f0a$1$27948$, Max
exprime ceci:

Ca, c'est une préoccupation intéressante et qui peut effectivement
justifier de demander certains justificatifs à l'artisan : extrait
d'immatriculationi au Répertoire des Métiers, attestation
d'assurance professionnelle. Mais lui demander la justification
qu'il paie bien l'URSSAF ou le GARP, faut pas pousser.

Je comprends bien mais... Supposez que vous faites effectuer des
travaux chez vous et que par hasard (ou pas d'ailleurs!)
l'inspection du travail vienne faire un contrôle, si les ouvriers
ne sont pas régulièrement déclarés, vous vous retrouvez accusée
d'employer du personnel au noir ou au moins complice.
C'est ce qui est arrivé à mon ami :(

Présenté ainsi c'est peu vraissemblable si votre ami est en
possession d'un devis préalable, comme la loi le prévoit pour une
prestation supérieure à 150 euros..

Au cours d'une formation iso9000 V2000, le consultant a confirmé qu'un
particulier devait s'assurer auprès des artisans que le personnel
travaillant sur son chantier avaient tous un contrat de travail...

Uniquement s'il y a confusion entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre,
c'est à dire que le particulier doit vérifier que chaque entreprise
qu'il a choisi est en possession de toutes ses inscriptions et
autorisations d'excercer, ainsi, au passage, que les assurances sont
bien souscrites et en cours de validité.
D'ailleurs il est impossible de vérifier l'existance des contrats de
travail individuels, le code du travail n'exige pas un écrit pour un CDI.

J'ai du avoir une absence momentanée ou une perturbation oditive au
moment où ce consultant a certainement prononcé "confusion entre maître
d'ouvrage et maître d'oeuvre"

En tout cas, merci :-)

--
Hélène
1 2