Mariadb et Debian Jessie, retour d'expérience

maderios
Bonjour
Mariadb est un fork de Mysql créé par le fondateur de Mysql, 100% libre,
100% compatible Mysql. Pour le moment, des paquets pour Wheezy et
Squeeze sont dispo sur le site de Mariadb, rien pour Jessie.
J'ai quand même installé Mariadb sur Jessie/Testing en remplacement de
Mysql. J'ai testé Mariadb avec Digikam. Opération lourde, j'ai mis à
jour les fingerprints (pour 40 000 images), aucun problème, tout
fonctionne normalement. J'ai testé également avec Amarok, RAS.
On peut se demander pourquoi aucun paquet Mariadb n'est fourni par
Debian alors que Mysql n'est pas entièrement libre.
Wikipedia, Fedora et Opensuse sont passés à Mariadb
https://fr.wikipedia.org/wiki/MariaDB
http://www.framablog.org/index.php/post/2013/07/18/mysql-ou-pas
https://mariadb.org/
http://www.developpez.com/actu/54628/SkySQL-et-MariaDB-se-disent-oui-pour-creer-NewSQL-qui-offrira-le-meilleur-de-SQL-et-NoSQL/

--

Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 08/02/2013 10:12 PM, Christophe wrote:
maderios a écrit :

Aucun conflit. Mariadb fonctionne normalement chez moi sur Wheezy et
Jessie et il est compatible à 100% avec les applis dépendant de Mysql.
Que ceux qui en doutent installent Mariadb.

Bonsoir,

Pour le coup, j'ai peu de doutes la dessus , c'est tout de même le
fondateur de MySQL qui est à l'origine du fork. Et je compte bien m'y
intéresser sérieusement.

Bonjour
C'est le créateur de Mysql + des développeurs Mysql qui sont à l'origine
du fork Mariadb

Je n'ai également peu de doutes quant au fait que le protocole de bas
niveau soit compatible entre les deux.

J'ai en revanche un peu de mal à évaluer comment les branchent évoluent
et vont évoluer au fur et à mesure du temps . Oracle, c'est assez
incontournable en ce qui concerne les SGBDR, et ils ont nécessairement
de bonnes idées pour améliorer le produit. D'un autre côté, Monty en a
sûrement de très bonnes aussi.

Apparemment pas si incontournable que cela
http://pro.clubic.com/it-business/base-de-donnees/actualite-557160-skysql-mariadb-patrik-sallner.html

Je crains qu'à terme, il y ait divergence des deux produits, et que la
compatibilité parfaite entre les deux s'estompe.

Je verrais plutôt un effacement progressif de Mysql au profit de
Mariadb 100% libre, vraiment pérenne et plus performante.

Si je prend la casquette de développeur, ca risque de devenir vite un
problème, si , dans le principe, il peut y avoir, par exemple des
différences de Code SQL entre les deux.

On en est surement pas la, mais il est je pense nécessaire de suivre
cela de prêt si l'on ne veut pas avoir de grosses déconvenues :

"Arf, bordel, ma StoredProc marche trop bien sur ce serveur , pourquoi
ca marche pas la ?",
"Ben c'est la faute à Oracle , z'ont pas implémenté la fonction
'fonctiontropbienquiestutilealappli' , Ah les c.ns !"

(à concevoir dans les deux sens évidemment).

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/02/2013 10:01 AM, wrote:

Dans son message du 01/08/13 à 21:25, maderios a écrit :
Paradoxalement, le staff Debian ne semble pas dérangé par le fait que
les patches de Mysql fournis indirectement par Oracle sont proprio
=> Mysql devrait être placé dans la section *non-free*.

C'est plus complexe que cela : MySQL est régi sous un régime de double licence propriétaire/commercial et GPL (voir la page http://dev.mysql.com/downloads/)

Pour MySQL Community Server (voir la page http://dev.mysql.com/downloads/mysql/ ), je contacte qu'il est toujours en GPL.

Apparemment, c'est basé sur le même principe que Qt (un ensemble de bibliothèques sur lequel se repose l'environnement de bureau KDE).

On trouvera des explications sur http://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL#Caract.C3.A9ristiques .

On 07/30/2013 10:43 PM, wrote:

J'ai lu le "reportbug" n°565308 (en partie seulement, il est très long) et j'ai noté
que il y a un risque de conflit avec MySQL - mais ce n'est pas étonnant vu que
MariaDB est un "fork" - ce qui, peut-être, complique l'arrivée de MariaDB chez
Debian.

Aucun conflit. Mariadb fonctionne normalement chez moi sur Wheezy et
Jessie et il est compatible à 100% avec les applis dépendant de Mysql.
Que ceux qui en doutent installent Mariadb.

Donc, si on veut, peut-on installer, par l'intermédiaire d'Aptitude ou d'APT, MySQL et MariaDB en même temps ?

Bonjour
L'installation des .deb Mariadb, dont Mariadb-server-5.5, désinstalle
Mysql mais conserve mysql-common et libmysqlclient18. Ensuite, les
commandes sont les mêmes qu'avec Mysql mais c'est Mariadb qui tourne.

--

1 2