MariaDB / Mysql

11 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet...

Y'a-t-il une valeur ajouter d'installer mariaDB à la place de MySQL ?

Je vois les numéros de version de Maria DB augmenter rapidement et ceux de MySQL faire du
sur place (ou presque)...

Avez-vous des retours d'expérience en développement et en administration avec chacune de
ses 2 bases ?

++

Mourad

1 réponse

1 2
Olivier
--001a1148d61a9cbe6e0554f62b17
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 22 juillet 2017 à 16:35, maderios a écrit :
On 07/22/2017 03:42 PM, Olivier wrote:
Ce paquet asterisk-mysql dont j'ignorais l'existence, apporte-t-il une
connectivité MySQL native ou par ODBC ?
En lisant les dépendances, j'ai l'impression qu'il s'agit de la pre mière
solution, non ?
Quelle première solution?

Je voulais exprimer "En lisant les dépendances, j'ai l'impression que
asterisk-mysql
apporte une connectivité MySQL native sans utiliser ODBC".
Il faudrait sans doute que j'installe ce paquet sur une nouvelle machine et
fasse mes propres observations.
asterisk-mysql est dispo dans stretch, buster et sid.
Il faut tester, sinon, il existe également un paquet .deb
'mariadb-plugin-connect' pour stretch, buster et sid:
Package: mariadb-plugin-connect (10.1.23-9+deb9u1)
Connect storage engine for MariaDB
Connect engine supports a number of file formats (dbf, xml, txt, bin,
etc), connections to ODBC tables and remote MySQL tables, as well as a
number of other interesting features. This package contains the Connect
plugin for MariaDB.
https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=
mariadb-plugin-connect

Plusieurs observations après avoir installé les paquets unixodbc puis
mariadb-plugin-connect:
- le mariadb-plugin-connect a mariadb-server comme dépendance,
- le répertoire /usr/lib/i386-linux-gnu/odbc ou équivalent, qui c ontient
habituellement les drivers ODBC est inchangé après l'installation de
mariadb-plugin-connect: le fichier libmyodbc.so est manquant
Conclusion:
1- soit le driver ODBC de mariadb, est pour Stretch déjà inclus d ans
unixodbc et le paquet mariadb-plugin-connect n'est pas nécessaire pour
interroger une base distante par ODBC, et il me reste
à l'identifier parmi la dizaine de fichiers présents
2- soit le driver ODBC de mariadb, est dans un autre paquet
3- soit je n'ai rien compris du tout ;-))
Le 20 juillet 2017 à 18:12, maderios <mailto:
a écrit :
On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
J'ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc p our
cause d'obsolesence de ce paquet.
Cette suppression est bloquante pour des projets comme Asterisk
qui marginalement, il est vrai, s'intègre à MySQL via ODBC.
Je n'ai pas l'impression que la Galaxie MariaDB a un équiva lent
mais je serai ravi d'avoir tort.
Si quelqu'un avait un conseil pratique sur le contournement de
cette difficulté, je serai très curieux d'en savoir pl us.
Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n'est pas dépe ndant
de mysql mais de mariadb
Package: asterisk-mysql
Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)
Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1
Installed-Size: 850
Maintainer: Debian VoIP Team
<mailto:
Architecture: amd64
Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (>= 2.14),
libmariadbclient18 (>= 5.5.36), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Description-en: MySQL database protocol support for the Asterisk PBX
Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.
This package provides support for using a MySQL database to store
configuration, call detail records, and also provides generic
access to
it from the dialplan.
-- Maderios

--
Maderios

--001a1148d61a9cbe6e0554f62b17
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quo te">Le 22 juillet 2017 à 16:35, maderios <span dir="ltr">&lt;<a targ et="_blank" href="mailto:"></a>&gt; </span> a écrit :<br><blockquote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;bor der-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex" class="gmail_quote" ><span class="gmail-">On 07/22/2017 03:42 PM, Olivier wrote:<br>
<blockquote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204 ,204,204);padding-left:1ex" class="gmail_quote">
Ce paquet asterisk-mysql dont j&#39;ignorais l&#39;existence, apporte-t-il une connectivité MySQL native ou par ODBC ?<br>
En lisant les dépendances, j&#39;ai l&#39;impression qu&#39;il s&#39;a git de la première solution, non ?<br>
<br>
</span>
Quelle première solution?<br><div><br></div><div>Je voula is exprimer &quot;<span class="gmail-">En lisant les dépendances, </ span>j&#39;ai l&#39;impression que <span class="gmail-">asterisk-mysql </ span><span class="gmail-">apporte une connectivité MySQL native sans utiliser ODBC&quot;.<br></span></div><div><span class="gmail-">Il faudra it sans doute que j&#39;installe ce paquet sur une nouvelle machine et fass e mes propres observations.<br></span></div><div> </div><blockquote st yle="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padd ing-left:1ex" class="gmail_quote">
asterisk-mysql est dispo dans stretch, buster et sid.<br>
Il faut tester, sinon, il existe également un paquet .deb &#39;mariadb -plugin-connect&#39; pour stretch, buster et sid:<br>
Package: mariadb-plugin-connect (10.1.23-9+deb9u1)<br>
Connect storage engine for MariaDB<br>
Connect engine supports a number of file formats (dbf, xml, txt, bin, etc), connections to ODBC tables and remote MySQL tables, as well as a number of other interesting features. This package contains the Connect plugin for M ariaDB.<br>
<a target="_blank" rel="noreferrer" href="https://packages.debian.org /search?searchon=names&amp;keywords=mariadb-plugin-connect">https://pac kages.debian.org/se<wbr>arch?searchon=names&amp;keywords=<wbr>mariadb-p lugin-connect</a><br>
<br><div><br></div><div>Plusieurs observations après avoi r installé les paquets unixodbc puis mariadb-plugin-connect:<br></div> <div>- le mariadb-plugin-connect a mariadb-server comme dépendance,<br ></div><div>- le répertoire /usr/lib/i386-linux-gnu/odbc ou équiv alent, qui contient habituellement les drivers ODBC est inchangé apr ès l&#39;installation de mariadb-plugin-connect: le fichier libmyodbc. so est manquant<br><br></div><div>Conclusion:<br></div><div>1- soit le driv er ODBC de mariadb, est pour Stretch déjà inclus dans unixodbc et le paquet mariadb-plugin-connect n&#39;est pas nécessaire pour interr oger une base distante par ODBC, et il me reste<br></div><div>à l&#39; identifier parmi la dizaine de fichiers présents<br></div><div>2- soit le driver ODBC de mariadb, est dans un autre paquet<br></div><div>3- soit je n&#39;ai rien compris du tout ;-))<br></div><div><br> </div><block quote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,2 04);padding-left:1ex" class="gmail_quote">
<br>
<blockquote style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204 ,204,204);padding-left:1ex" class="gmail_quote"><span class="gmail-">
Le 20 juillet 2017 à 18:12, maderios &lt;<a target="_blank" href=" mailto:"></a> &lt;mailto:<a target="_ blank" href="mailto:"></a>&gt;&gt; a écrit :<br>
<br>
    On 07/20/2017 05:46 PM, Olivier wrote:<br>
<br>
        Bonjour,<br>
<br>
        J&#39;ai noté la suppression dans Stretch du paquet libmyodbc pour<br>
        cause d&#39;obsolesence de ce paquet.<br>
        Cette suppression est bloquante pour des projet s comme Asterisk<br>
        qui marginalement, il est vrai, s&#39;intè gre à MySQL via ODBC.<br>
        Je n&#39;ai pas l&#39;impression que la Galaxie MariaDB a un équivalent<br>
        mais je serai ravi d&#39;avoir tort.<br>
<br>
        Si quelqu&#39;un avait un conseil pratique sur le contournement de<br>
        cette difficulté, je serai très curie ux d&#39;en savoir plus.<br>
<br>
    Un petit coup de pub pour Buster: asterisk-mysql n&#39;est pa s dépendant<br>
    de mysql mais de mariadb<br>
    Package: asterisk-mysql<br>
    Source: asterisk (1:13.14.1~dfsg-2)<br>
    Version: 1:13.14.1~dfsg-2+b1<br>
    Installed-Size: 850<br>
    Maintainer: Debian VoIP Team<br>
    &lt;<a target="_blank" href="mailto:pkg-voip-maintainers@ lists.alioth.debian.org"><wbr>ioth.debian.org< /a><br></span>
    &lt;mailto:<a target="_blank" href="mailto:pkg-voip-maint "><wbr>ists.alioth.debi an.org</a>&gt;&gt;<span class="gmail-"><br>
    Architecture: amd64<br>
    Depends: asterisk (= 1:13.14.1~dfsg-2+b1), libc6 (&gt;= 2 .14),<br>
    libmariadbclient18 (&gt;= 5.5.36), zlib1g (&gt;= 1:1.1.4) <br>
    Description-en: MySQL database protocol support for the Aster isk PBX<br>
      Asterisk is an Open Source PBX and telephony toolkit.< br>
    This package provides support for using a MySQL database to s tore<br>
      configuration, call detail records, and also provides generic<br>
    access to<br>
      it from the dialplan.<br>
<br>
    --     Maderios<br>
<br>
</span><span class="gmail-HOEnZb"><font color="#888888">
<br>
-- <br>
Maderios<br>
<br>
</font></span></div><br></div></div>
--001a1148d61a9cbe6e0554f62b17--
1 2