Mariage, divorce et droit de séjour du ex conjoint étranger

Le
Joseph
Bonjour,

Je suis mari avec une franaise depuis six ans. Notre mariage a
t clbr en France et j'ai la Carte de Rsident (Carte de
Sjour 10 ans) depuis 5 ans.
Aujourd'hui notre mariage retrouve des difficults et nous discutons
la possibilit d'un divorce. Depuis notre arriv en France j'ai
toujours travaill et j'ai un bon niveau professionnel. Quelles seront
les consquences d'un divorce en ce qui concerne pour mon droit de
sjour en France ? Aprs ou pendant le divorce pourrai-je demander la
nationalit franaise en tant que travailleur rsident en France ?
Nous n'avons pas d'enfants et avons toujours vcu ensemble. Notre
mariage est lgitime.
Merci par avance de vos rponses.

Joseph
Spyou
Le #15035931
Joseph a écrit :
Quelles seront les conséquences d'un divorce en ce qui concerne pour mon droit de
séjour en France ?

A priori, vous avez le droit pendant encore 5 ans

Après ou pendant le divorce pourrai-je demander la
nationalité française en tant que travailleur résident en France ?
Nous n'avons pas d'enfants et avons toujours vécu ensemble. Notre
mariage est légitime.

Au bout de 10 ans de présence effective *et* de travail sur le sol
francais, vous pouver demander la nationalité. Il faudra donc se battre
pendant quelques mois avec les forces de l'ordre car vous ne pourrez
déposer votre demande que lorsque vous serrez effectivement en situation
irréguliere (sauf si vous avez dequoi prouver que vous etiez deja sur le
sol et que vous avez un emploi stable avant l'obtention du titre de
séjour actuel)
Ozzy
Le #15035631
Le 22/07/2005 02:32, Joseph a écrit :

Après ou pendant le divorce pourrai-je demander la nationalité
française en tant que travailleur résident en France ?

puisque votre situation est légale, pourquoi ne pas faire la demande
tout de suite, ce serait plus simple ?
Demandez à l'etat civil de votre mairie, il se feront un joie de vous
renseigner.
Hormis la tonne de papier à fournir (j'exagère un peu, mais les
conjoints doivent fournir des attestations relatives à leurs parents
respectifs), la procédure est très simple : une fois la demande déposée,
il y aura enquete de routine de la police par convocation puis sa visite
et au bout d'environ un an et demi (cela peut varier de qques semaines),
vous aurez la joie de recevoir votre attestation mentionnant "A acquis
la nationalité française" suivi de votre nom. :)
Simple, facile et peu onéreux. A partir de là, direction la mairie pour
faire realiser votre CI et/ou passeport.
Apres le divorce, je ne sais pas si cela sera aussi simple...

--
Cordialement

==! Attention à l' != Enlever '1NV4L1D' pour répondre
Remove '1NV4L1D' to reply