mariage et liens de lait ?

gandalf
Bonjour,

Dans la religion musulmane, le fait d'avoir été nourri au lait d'une
femme crée une sorte de lien de parenté interdisant le mariage, que ce
soit entre l'enfant, une fois adulte, et sa nourrice ou entre le bébé et
d'autres enfants ayant été nourris au même sein.

Je me suis laissé dire qu'un tel interdit existait en France, invoquant
tour à tour, le code civil, puis le droit canon. Cela me parait farfelu
d'autant que personne autour de moi ne semble en avoir entendu parler.
Il subsiste néanmoins dans la *culture* française des choses
relativement taboues issues du droit canon comme, par exemple, le
mariage entre cousins germains, même si, à ma connaissance, rien n'est
inscrit dans le code civil à ce sujet.

Dans le doute, je vous pose donc la question : avez-vous connaissance
d'une disposition qu'elle soit inscrite dans le code civil ou issue des
coutumes françaises interdisant le mariage entre un homme et une femme
ayant eu la même nourrice (si celle-ci les a allaités bien entendu) ?

Merci !

GLG

Jacques VALLOIS
gandalf a couché sur son écran :
[...]

Si cela existe, c'est certainement depuis peu, car je connais un couple
de sexagénaires qui sont dans ce cas, et il n'y a eu aucun empêchement
à leur mariage !

--
Jacques VALLOIS
« Tu mangeras quand tu seras compétitif ! »